Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 23:58

Belluard---Mont-Blanc-2003

Produit par le talentueux Dominique Belluard, Mont-Blanc est une Ayze (de la commune éponyme), vin effervescent élaboré à partir du cépage Gringet, endémique à la Haute-Savoie. Le domaine travaille en biodynamie.

L'effervescence est le résultat de la méthode traditionnelle (identique à la méthode champenoise mais ce terme ne peut être utilisé en dehors de l'AOC Champagne). Une brève description de cette méthode est synthétisée sur Wikipedia ici.

Description de la cuvée

La cuvée Mont-Blanc présente la particularité d'être réalisée en "Brut Zéro", aussi appelé "Brut Nature", c'est-à-dire sans ajout de liqueur de dosage.  

En effet, après dégorgement, seul du vin est ajouté, laissant ainsi s'exprimer toute l'intensité du terroir (minéralité) et du fruit (arômes variétaux du Gringet).

Nous sommes fiers d'être à l'origine de la création de la page Wikipedia dédiée au cépage Gringet. Déjà enrichie par quelques internautes, toutes les bonnes âmes en mesure d'y apporter son lot d'informations utiles et surtout vérifiées sont les bienvenues !

Cliquer ici pour voir la page.

 


Vous pouvez lire notre présentation du domaine ici.

Les autres vins du domaine dégustés :

Le Feu 2009

 


Dégustation

  • Œil :robe ambrée avec de fines bulles peu nombreuses. Jambes grasses. Disque moyennement épais.

  • Nez : premier nez sur le cidre avec des notes de miel et plus particulierement d'hydromel.

  • Bouche : vin fumé très tendu avec de l'acidité et une finale limpide avec de beaux amers complexes. Très minéral, sur le caillou chaud mouillé, quelques notes subtiles de mirabelle et d'abricot interviennent en milieu de bouche pour sublimer l'ensemble. Pour finir, ce vin laisse une très jolie marque d'eau de vie de mirabelle.

  • Appréciation : Les vins du domaine Belluard se caractérisent à mon sens par leur pureté, leur limpidité. La cuvée Mont-Blanc traduit avec élégance l'une des facettes du cépage Gringet qui se caractérise par sa puissance et sa classe. Un vin atypique, déjà goûté sur d'autres millesimes avec toujours beaucoup de plaisir (le 2006 et surtout le 2005 sont superbes), il sait attirer l'attention et séduire ceux qui acceptent de plonger... dans la dégustation, pas dans la bouteille :-)

  • Tarif indicatif : 15€ chez Lafayette Gourmet ou à la Contre-Etiquette

 


Contacter le domaine

http://www.domainebelluard.fr/

 


Situer le domaine



Agrandir le plan

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Savoie
commenter cet article

commentaires