Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 20:17

A l'occasion du jour de l'an, pour accompagner des cailles aux raisins, j'avais choisi de sortir un joli vin de Bordeaux. Plus exactement un Saint-Julien et pas des moindres! Sans doute l'un des plus prestigieux domaines de l'appelation, le Château Léoville Las Cases.

Alors avant de passer à table : dégustation oblige ! J'ai bien un millésime 1997 du grand vin en cave, il doit être fatigué, il faut le boire c'est urgent, mais non, j'ai préféré le Clos du Marquis. Goûté en millésime 1995 début Août c'est ici à la "version" 2004 que l'on va s'interesser. Mais d'abord quelques explications sommaires !

Depuis 2010, le Château Léoville Las Cases produit 3 cuvées :

  • Le Grand Vin de Leoville Las Cases
  • Le Clos du Marquis
  • Le Petit Lion
 Leoville-Las-Cases - Clos-du-Marquis-2004

Créé à l'origine pour assurer le rôle de second vin du domaine (pardon, du "Château" : nous sommes en bordelais), la cuvée "Le Clos du Marquis" est désormais "l'autre vin" de Léoville Las Cases.

En effet, la cuvée "le Petit Lion", commercialisée depuis 2010 (en millesime 2009), est vinifiée à partir des jeunes vignes du domaine, tel un véritable second vin, afin de maintenir la qualité du grand vin, lui-même réalisé à partir des vignes plus anciennes.   


Description de la cuvée

Le Clos du Marquis, considéré depuis déjà de longues années comme l'un des plus grands seconds vins de la région, retrouve donc sa place, à mon sens méritée, d'autre grand vin. Il s'agit donc désormais clairement d'une séléction parcellaire, produit à partir d'un petit clos attenant au château de Léoville et de parcelles extérieures au "Grand Enclos".

 

Dégustation

Après 2 heures de carafage :

  • Œil : la robe est rubis intense. Le disque semble plutôt moyen mais exibe de jolies jambes grasses.

  • Nez : expressif et net sur le cassis puis s'envole sur le pruneau. Tout cela est encore une fois très net, très pur.

  • Bouche : très saline dès l'entrée de bouche. La densité est moyenne et affirme un bel équilibre. Du cassis et de la cerise bien mûre. Les tanins sont déjà fondus mais sans pour autant être veloutés. Une légère astringence est présente à l'ouverture mais le vin s'assouplit par la suite. Marquage léger au chêne avec des notes de vanille mais le tout est assez élégant et laissant bien sa place au fruit avec quelques fines touches subtiles de tabac en finale. La bouche est plus sur la finesse que sur la puissance. Au fil de la dégustation, le pruneau, puis les fruits noirs en liqueur prennent leur place encore une fois tout en finesse.

  • Appréciation : ce vin a su séduire par sa pureté et sa finesse aromatique. Rien de lourd, pas de concentration "artificielle", le fruit est bien respecté et c'est juteux. Franchement c'est vraiment bon !

 

 

Contacter le domaine : http://www.leoville-las-cases.com/

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Bordeaux
commenter cet article

commentaires