Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 09:00

Achart-Vincent - Clairette de Die Tradition 1

Derrière cette appellation souvent mise de coté du fait d'une comparaison inappropriée aux vins de Champagne (la comparaison au Moscato d'Asti par exemple serait plus juste...), se cache non pas des vins de grands-mères mais au contraire des vins joliment faits, portés par une vague de vignerons oeuvrant à produire des cuvées qu'il faut tout simplement goûter pour se rendre compte du travail accompli. Il faut aussi savoir remettre ces vins à leur place lors de nos repas et dégustations. Rappelez-vous : les vins sucrés accompagnent des plats sucrés, donc ils se placent naturellement sur les desserts (ou au goûter)! 

Nous avons choisi le Domaine ACHARD-VINCENT pour la qualité de ses vins. Ce domaine est certifié en bio-dynamie depuis 2008. Ce travail en bio puis en bio-dynamie a débuté dès 1971 avec une conversion en bio débutée selon la méthode Lemaire-Bouchet. Le travail s'est poursuivi avec conviction en suivant le cahier des charges des vins bio de Nature et Progrès de 1982 à 2009.


Description de la cuvée

La cuvée que nous présentons est issue de l'assemblage à 85% de Muscat blanc à petits grains et 15% de Clairette issue de différentes parcelles argilo-calcaires. Par opposition aux Crémants et aux Champagnes, la prise de mousse est le résultat de la méthode dioise (nom local de la méthode ancestrale également équivalente aux méthodes rurales, artisanales et gaillacoises). De ce fait, aucun ajout de levure ni dosage n'est effectué. Le sucre présent dans la bouteille est le sucre résiduel, c'est-à-dire le sucre du raisin non transformé en alcool (non fermenté).

Le travail des sols est le coeur de la philosophie bio-dynamique du domaine avec des traitements naturels (sels de cuivre, fleurs de soufre associées à de l’argile et différentes infusion de plantes) qui sont utilisés pour renforcer les défenses naturelles des vignes. Un enherbement naturel est conservé afin de préserver au maximum la diversité qui maintient l’équilibre de la faune et de la flore et qui contribue à protéger la vigne.

A noter : Particularité de cette appellation, la Clairette de Die n'est pas réalisée à partir d'une majorité de Clairette. Au contraire, elle doit être composée réglementairement d'un minimum de 75% de Muscat blanc à petits grains. A l'inverse, l'appellation Crémant de Die doit être obtenue à partir d'un minimum de 55% de cépage Clairette, allez comprendre...

 


Dégustation

  • Œil : La robe est dorée de faible intensité. En effet, c'est clair! Les bulles sont plutôt fines et d'assez belle tenue.                 

  • Nez : Plutôt intense et expressif après un court temps d'ouverture, le nez évoque le sucre d'orge accompagné de fines touches florales (rose) ainsi que des rappels de fruits exotiques (litchi). C'est très flatteur.

  • Bouche : L'attaque est portée par une mousse sucrée, crémeuse et piquante, c'est très agréable. Là encore les notes de rose, de fleurs blanches, de raisins frais et de muscat bien mûrs sont bien définis. La bouche est sucrée mais sans que cela prenne le dessus sur les arômes qui s'expriment ici avec délicatesse. L'acidité bien maitrisée (ni trop peu ni pas assez - rappelons qu'elle est indispensable, surtout avec le sucre...) finit de sécuriser cet équilibre et est en effet très appréciable.

  • Appréciation : Une Clairette de Die très bien faite, bien équilibrée ne manquant pas de précision dans ce style pourtant rustique que peut apporter quelques fois la méthode ancestrale. Beaucoup de plaisir sur cette gourmandise qui vient nous taquiner les papilles en fin de repas.

  • Accords mets/vin : Tarte aux pommes, au citron, à la rhubarbe, Cheesecake. En toute légèreté car rappelez vous que ce vin ne titre qu'à 7°C d'alcool !

    A noter : Je lis évidement comme vous (sur la contre-étiquette ci-dessous) que ce vin est recommandé à l'apéritif, mais vous connaissez mon avis, fondé sur les fondamentaux des accords mets et vins (cf. introduction)...

  • Service : Servir à l'instant à 8°C.

 Achart-Vincent - Clairette de Die Tradition 3


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 11€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez Biocoop

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

Domaine ACHARD-VINCENT
Le Village
26150 Sainte-Croix

Tel : +33 4 75 21 20 73
Fax : +33 4 75 21 20 88

Mail : contact@domaine-achard-vincent.com

Site web : www.domaine-achard-vincent.com


Situer le domaine


Afficher Domaine Achard-Vincent sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0

commentaires

ViniVert 29/09/2011 06:19



Lire cet article m'a donné envie d'en ouvrir une bouteille. Je suis plutot d'accord avec la contre étiquette sur la pertinence de ce vin à l'apéritif. Le sucre étant relativement discret il peut
s'accorder avec pas mals de toasts. Bien sûr le top c'est au dessert avec une tarte. Le domaine Achard-Vincent est LA référence en Clairette de Die.