Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 08:30

Alain Chabanon - Les Boissieres 2005

Les assemblages ont vocation à apporter style et équilibre aux vins qui sont produits. Pour appréhender et comprendre les caractéristiques de tel ou tel cépage, cela n'est pas toujours aisé. En effet, à moins de se tourner vers des appellations mono-cépages ou à cépages (très) majoritaires telles que la Bourgogne ou la Côte-Rôtie, nombres de vins sont obtenus à partir de plusieurs cépages dont chacun apporte sa touche au vin (arôme, couleur, tanin, acidité, etc.).

Parmi une gamme plus large, Alain Chabanon vous offrira des vins déconcertants pour la région avec une cuvée Le Villard 100% chenin passerillé (Vin de Table) ainsi que la cuvée Le Petit Merle Aux Alouettes 100% Merlot (Vin de Pays d'Oc).

Et c'est avec bonheur que nous avons découvert la cuvée "Les Boissières" sur le millésime 2005 réalisée pour mettre en évidence le cépage Grenache.


Description de la cuvée

Cette cuvée en appellation Coteaux du Languedoc est issue d'un assemblage de 90% de Grenache, 5% de Mourvèdre et 5% de Carignan.
Les vignes d'un âge moyen de 23 ans sont conduites sur des sols pauvres et caillouteux de type argilo-calcaires. Les vignes sont travaillées en culture biologique, sous contrôle Ecocert, avec labour intégral des sols et absence totale d’apports d’engrais.

Les vendanges sont réalisées manuellement et ce, uniquement le matin pour conserver la fraicheur des raisins. Puis tout est fait pour respecter le raisin avec une mise en cuve par gravité et une absence de levurage. Après une macération de 4 semaines, un élevage de 36 mois en cuve acier inox est réalisé.


Dégustation

  • Œil : La robe est rubis d'intensité plutôt faible. Les larmes sont grasses et généreuses.

  • Nez : Puissant et alcooleux à l'ouverture, les arômes de fruits rouges confiturés (fraises, framboises) évoquent également les fruits à l'alcool. Les fines touches épicées (canelle, paprika et cacao) soulignent ce nez sublime d'authenticité et de profondeur.

  • Bouche : L'attaque est souple, ronde et opulente. Les notes d'épices douces sont à nouveau bien en place avec de très beaux accents chocolatés qui conduisent en finale vers un rappel de cacao amer. La trame minérale est discrète mais toutefois immanquable. Les tanins sont quant à eux plutôt fins concourant à cette sensation globale de rondeur. La longueur n'est pas impressionnante mais est enlevée par les notes d'épices précitées. 

  • Appréciation : Un vin clairement plus large que long diront certains, indéniablement du fait de l'assemblage à 90% de grenache. De l'opulence, de la carrure mais aussi un naturel déconcertant. On croque littéralement dans le cépage pour en découvrir la complexité bien souvent masquée par les assemblages. Il faut se rappeler qu'il n'y a aucun usage de bois et que l'ensemble des notes d'épices proviennent du raisin lui-même. Un vin à capter, un coup de coeur d'authenticité et de classe.

  • Accords mets/vin : Viande blanche en grillade.

  • Service : Carafer 30 min puis servir à 16°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 27,90€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez Elise et Antonin

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

Domaine Alain Chabanon
Chemin de Saint-Etienne
34150 Lagamas
France

Tel : +334 67 57 84 64

Fax : +334 67 57 84 65

Mail : alainchabanon@free.fr

Site web : www.domainechabanon.com


Situer le domaine


Afficher Domaine Alain Chabanon sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0

commentaires