Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 19:00
De manière générale, nous préférons rencontrer les vignerons sur leur domaine, sur leur terre et dans leur chais... Mais bon, parfois, selon les événements et les opportunités, les foires et autres salons sont également l'occasion de belles rencontres centrées autour du vin. C'est justement au salon des vignerons indépendants qui s'est tenu à Paris au mois de novembre 2010 que nous avions rencontré Maurice Barthelmé et que nous avions pu découvrir les vins du domaine Albert Mann à la renommée clairement établie. Nous sommes sortis comblés et convaincus de cette dégustation et ce, pour l'ensemble des vins proposés. Mais c'est sur un gewurztraminer que nous souhaitons nous attarder et partager. Bien que souvent flatteur, l'exercice est malgré tout difficile tant le cépage est expressif, sucré et tant il peut quelques fois se montrer lourd. Il doit donc être "dompté" afin d'être en mesure de traduire la personnalité du terroir.

 

 

Albert-Mann-Gewurztraminer-Steingrubler-2007

C'est d'ailleurs dans cette quête que nous nous inscrivons, avec quelques articles déjà en stock sur ce cépage, en espérant traduire les différentes expressions qu'il peut prendre. Albert Mann ouvre le bal d'une petite série d'articles qui, nous l'espérons, vous intéressera et amènera à une découverte ou re-découverte de ce cépage

 

Description de la cuvée

Bien que le terroir du grand cru, situé dans le secteur de Wettolsheim, tirerait son nom "Steingrubler" d'anciennes carrières situées en aval du vignoble au 18ème siècle, des références à un vignoble du "Steingrub" ayant existé dès 1487 ont été retrouvées.

Cette cuvée est bien évidemment réalisée à 100% à partir de Gewurztraminer (Traminer "épicé") planté sur des sols caillouteux marno-calcaires et argilo-sableux. Ces mêmes sols sont établis sur des marnes et conglomérats calcaires oligocènes, partiellement recouverts d'éboulis et d'arènes granitiques.

Le Gewurztraminer est majoritairement planté sur la partie basse, plus riche et plus calcaire (marno calcaire gréseux) du grand cru.

Les raisins sélectionnés sont triés et égrappés. A noter également que le taux de sucre résiduel de cette cuvée est de 23g/l.

 


Dégustation

  • Œil : La robe, parfaitement limpide, est de couleur dorée pâle avec des jambes grasses.

  • Nez : Le nez est intense et extrêmement complexe avec des notes d'agrume, d'épice (cumin) et de beaux accents minéraux.

  • Bouche : La bouche est ample, expressive et sucrée tout en étant équilibrée à la fois grâce à une belle acidité et une belle minéralité. Les saveurs sont extrêmement complexes et rappellent au premier contact la mandarine confite, le citron et la poudre de curry. Le coté floral n'est pour le moins pas en reste : lila, jasmin, rose et accacia. Une trame saline supporte cette bouche étonnante et élégante. Des accents sucrés/salés mènent d'ailleurs à de beaux amers nobles. Aucune lourdeur, juste du plaisir. La longueur est très belle pour notre plus grand plaisir avec une finale portée par les épices douces (clou de girofle et encens).

  • Appréciation : Un gewurztraminer d'un belle puissance offrant une très grande complexité. Ce vin se contemple, il se lit et s'apprécie goutte à goutte en dévoilant de nouvelles notes à chaque gorgée ou plutôt devrions nous dire à chaque bouchée... Les caudalies s'enchainent avec bonheur et le gewurztraminer offre ici toute sa complexité et surtout toute sa noblesse.

  • Accords mets/vin (Source Domaine Albert Mann): Fromages à pâtes molles ou à croûtes, plats asiatiques épicés.

  • Service : Servir à 6° et laisser le vin s'ouvrir dans le verre.

 


Trouver ce vin :

Tarif indicatif : 20 €

Bouteille dégustée achetée auprès du domaine au salon des vignerons indépendants

Egalement disponible chez :

Henner

La vinothèque de Bordeaux

Au millésime


Contacter le domaine : 

Albert Mann
13 rue du Château
68920 Wettolsheim


Tél : +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Site web : www.albertmann.com

Facebook : www.facebook.com/albertmannwines

 

Situer le domaine :

 


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Alsace
commenter cet article

commentaires