Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 18:30

A la recherche d'un vin espagnol abordable pour accompagner des tapas, mes recherches m'avaient conduit à choisir la cuvée Hecula de la Bodégas Castaño dans la version 2006. Ayant plu à tout le monde, sans grande prise de tête, j'avais décidé d'en commander une caisse mais je m'étais alors tourné vers le millesime 2005. Pourquoi? Et bien juste pour voir, pour gouter, pour comparer !

C'est chose faite !

 

Description de la cuvée

La cuvée Hecula s'insére dans la liste des 14 vins de la Bodégas Castaño. Réalisée à 100% à partir de vieilles vignes (35 ans) de Monastrell (Mourvèdre en espagnol) non irriguées et plantées à 750m d’altitude dans du calcaire pur, ce vin est élevé 6 mois à parts égales en futs de chêne français et en cuve inox.

 

Bodegas Castano - Hecula 2005

 


Dégustation

  • Œil : robe grenat profond, le vin semble épais. Les jambes sont grasses et persistantes. Le disque est quant à lui également généreux.

  • Nez : un nez puissant et poivré laisse transparaitre d'agréables notes de confiture de groseille. En évoluant, les fruits noirs, confiturés là encore, prennent le dessus et la mûre puis le pruneau mènent alors la danse.

  • Bouche : large d'épaules, ce vin présente une bouche puissante et épicée en entrée. Suivent les fruits noirs sans abandonner les notes de poivre voire d'épices orientales. Une certaine minéralité en arriére plan vient soutenir l'ensemble et affiche une belle longueur. Cet élégant assortiment aromatique repose sur des tanins très souples rendant la dégustation facile. Une belle fraicheur offre un côté très digeste à ce vin puissant.

  • Appréciation : Ce vin est facile d'accès et peu de risques sont pris. Plutôt technique, ce n'est semble-t-il pas l'expression du terroir qui est ici recherchée mais plus le côté consensuel et le plaisir immédiat. De mémoire le 2006 m'avait davantage séduit par plus de rondeur et de concentration. A tester lors d'une autre comparaison à l'aveugle...

  • Accords Mets/vin : Gorgé de soleil et généreux, ce 100% Mourvèdre accompagnera en toute simplicité mais efficacement un assortiment de charcuterie (notamment la charcuterie espagnole) ou une belle grillade. Les plats épicés seront également à la fête.
    Servir à juste température aux alentours des 15°. Un carafage d'1/2 heure est recommandable.


Trouver ce vin :

 

Tarif indicatif : 8€ (75cl)

Sur le web :


Contacter le domaine : http://www.bodegascastano.com/

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Etranger
commenter cet article

commentaires