Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 19:02

Cassini St-Emilion 2008

Nous parlions ici il y a quelques temps de vin de garage, ces cuvées confidentielles. Et bien cette fois-ci nous pourrions presque parler de vin de jardin ! Et oui, nous sommes près de Bordeaux, à Saint-Emilion pour être exact et ici on voit généralement grand. Et bien Arnaud Daudier de Cassini, lui, cultive ses vignes dans son jardin, autour de sa maison. Bon certes, il y a 1,93 hectares de vignes, c'est un beau terrain mais d'un point de vue viticole c'est tout petit, et encore une fois : surtout dans la région !

Voici pour vous présenter le domaine et le vigneron, tout en évitant de paraphraser, un extrait du site du domaine :

"Passionné par le milieu viticole, Arnaud a obtenu son brevet de technicien agricole option viticulture œnologie à Avignon, en 1978.

Il se perfectionne lors de stages ouvriers viticoles, tractoristes et maître de chai au sein du Château Figeac et au Château Le Tertre Roteboeuf à Saint-Emilion. Pendant quelques années, il est négociant en vins au sein des « Caves Leblond » et de la « Maison Cuvelier-Fauvarque », à Lille.

Puis, de retour en bordelais, il participe à la gestion du vignoble familial (7 hectares à Saint-Emilion) et crée une agence commerciale de vente de vins à Paris (environ 30 000 bouteilles de Saint-Emilion et 15 000 bouteilles de Bordeaux vendues par an). En 1999, il achète un vignoble de 1,93 hectares à Saint-Emilion. Il rénove le chai et la maison, et se consacre avec passion à ses vignes et son vin. Arnaud est marié et père de 3 enfants."

Nous nous intéressons dans cette article à son unique cuvée portant sobrement le nom de "Cassini" en rappelant l'appellation Saint-Emilion.

Description de la cuvée

Le vin est obtenu à partir de vignes de plus de 40 ans et résulte de l'assemblage à 85% de Merlot, à 10% de Cabernet Franc et à 5% de Cabernet Sauvignon. Le rendement est réduit à 41 hectolitres par hectare alors qu'il frôle régulièrement les 60 hectolitres dans l'appellation.

A la vigne Arnaud cherche à travailler le plus naturellement possible, en bio, biodynamie même, mais sans certification. Il n'en veut pas, il n'en a pas besoin et il cherche à faire le mieux possible, c'est ce qui semble être sa philosophie.

La vinification dure 3 semaines sans brusquer le marc et en utilisant les levures indigènes du raisin. L'élevage dure 22 mois en cuves ciment avec une aération modérée. La mise en bouteille s'effectue par gravité sans collage ni filtration.

Goûtons ça !


Dégustation

  • Œil : La robe est rubis de faible intensité et très lumineuse. Le vin affiche des larmes larges et nombreuses.

  • Nez : Le nez, très frais dès l'ouverture, s'ouvre sur de petits fruits rouges (griotte notamment) puis sur le cassis. Puis le coté floral prend le dessus en offrant un bouquet épanoui de muguet, jasmin et de lila. Après quelques instants nous avons consulté le calendrier lunaire qui nous a confirmé que nous étions en jour "fleur". Une fois totalement ouvert, le vin laisse danser ses épices, car il y en a. Les épices douces plutôt avec des accents de clous de girofle et de réglisse, le vrai celui en bâton (la racine quoi !), pas le zan, soutenues par une pointe finement mentholée et de jolies effluves de tabac blond.

  • Bouche : La bouche est surprenante par sa grande souplesse très vite gainée par des tanins encore serrés mais au grain plutôt fin. Le coeur de bouche est fluide, presque acqueux mais superbement mis en tension par une belle fraicheur qui conduit à la finale et qui laisse s'exprimer clairement les arômes d'épices et de fleurs déjà perçus au nez. La matière est d'une belle finesse mais le tanin en fait un vin de gastronomie.

  • Appréciation : Le nez et la bouche sont d'une très belle pureté sans recherche particulière d'extraction ni de concentration. Ici on joue sur la finesse et on sort en quelque sorte des habitudes de certains vins de l'appellation beaucoup plus massifs. Allez, osons : un Saint-Emilion qui se déguste presque comme un pinot noir bourguignon ! Un vin qui pourrait bien en réconcilier certains...

  • Accords mets/vin : Un beau morceau de viande rouge avec une cuisson saignante, agneau de lait aux cèpes, canard aux fruits rouges, daube de boeuf.

  • Service : A carafer au moins 30 minutes à l'avance et déguster à 17°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 17€ (75cl)

Bouteille dégustée issue de chez votresommelier.com

Il est possible de passer commande directement auprès du domaine en écrivant ici

Egalement disponible chez :

www.wine-et-vin.com


Contacter le domaine : 

Agnès et Arnaud Daudier de Cassini
BP 19
33330 Saint-Emilion
France

Tel : +33(0)5 57 24 73 83

Mail : arnaud.cassini@wanadoo.fr

Site web : cassini.viticulteur.free.fr


Situer le domaine


Afficher Saint-Emilion sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Bordeaux
commenter cet article

commentaires