Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 22:12

Mis en avant par Emmanuel Delmas et Patrick Maclart, comme il est notamment possible de le voir à travers cette vidéo, le domaine Christophe & Fils, conduit par Sébastien Christophe, m'a été présenté justement par Emmanuel Delmas lors d'une dégustation privée et bien entendu à l'aveugle. Quel souvenir!

J'ai donc décidé de passer commande pour aller plus loin dans la découverte des vins du domaine en attendant, je l'espère très prochainement, une petite visite sur les terres chablisiennes. Et lorsque j'ai demandé à Emmanuel ce que je devais prendre il m'a tout simplement répondu "Goûte tout !"

C'est chose faite !

   

Chablis Christophe & Fils horizontale            

 

Dégustation

Petit Chablis 2009

  • Œil La robe, limpide, est très pâle avec des reflets dorés. Les jambes légères affichent tout de même une certaine persistance.

  • Nez : le nez est expressif, sur le fruit et le caillou, la pierre à fusil. C'est très propre, très joli. 

  • Bouche : La bouche de ce Petit Chablis est riche mais ça reste tendu, vif et tranchant. Une acidité tonique mais sans agressivité vient sublimer de jolies saveurs sur la pomme Granny et les agrumes. La finale est limpide et persistante, ça ne part pas en courant et ça fait plaisir.

  • Appréciation : Beaucoup d'élégance et de richesse pour ce Petit Chablis. A l'aveugle, il s'est même permis d'arriver clairement en tête devant le Chablis "classique" du domaine ainsi que devant ceux d'autres domaines qui avaient été sortis pour la dégustation. Une question persiste : ce Petit Chablis ne gagnerait-il pas a être attendu un peu? Ce qui est certain, c'est que comme tous les vins du domaine que nous avons dégustés, ils évoluent, ils changent, ils bougent. C'est intéressant mais en fait rien d'intellectuel ici : c'est excellent!

 

Chablis 2009 

  • Oeil : Nous n'avons pas constaté de différence avec le Petit Chablis.

  • Nez : De beaux arômes de fruits arrivent juste devant cette toujours très jolie expression minérale.

  • Bouche : De la pomme Granny à nouveau avec une belle acidité. Mais cette fois-ci il y a du chaud, des notes de pommes cuites et de tarte à l'abricot.

  • Appréciation : Moins tonique que le Petit Chablis mais un tout petit peu plus rond, on perd en tranchant et en vivacité et on gagne un petit cran en générosité.

 

Chablis-Christophe & fils verres

 

Chablis Vieilles Vignes 2009

  • Oeil : On est légèrement plus ambré, la robe gagne subtilement de la couleur pour s'intercaler entre les 2 vins présentés précédemment et les 2 qui suivent.

  • Nez : Du fruit et du terroir. On se répète? Que dire de plus? Ca sent bon! Ca fait envie, ça fait des promesses !

  • Bouche : La bouche présente une expression minérale plus soutenue que sur les cuvées présentées précédemment. Le fruit est gourmand.

  • Appréciation : Le coté gourmand des Chablis de Sébastien Christophe s'exprime ici dans une dimension liée au sol. C'est déjà très beau et ça donne envie d'attendre pour le voir évoluer. D'après notre talentueux vigneron, ce vin mérite d'être attendu, sans doute pour s'harmoniser encore. Nous avons eu du plaisir, sans attendre, peut-être grâce à la carafe! Mais attendons : ça va être top !

 

Chablis 1er cru Fourchaume 2008

  • Oeil : La différence avec les précédents vins est nette. On est sur une couleur beaucoup plus assumée, du beau doré. Les larmes et le disque sont plus généreux. Une petite particularité des 2 cuvées de 1er cru 2008, des particules de tartre assez peu élégantes mais absolument sans impact sur la qualité du vin sont présentes au fond des bouteilles. Sébastien Christophe explique que pour préserver la meilleure qualiteacute; possible, le vin n'a pas été passé au froid. Pour les millésimes suivants, et donc à partir de 2009, une autre technique est déjà appliquée, garantissant à la fois la qualité du vin et un aspect visuel plus aguicheur.

  • Nez : Le nez est fumé et toujours sur les fruits blancs avec quelques notes florales.

  • Bouche : La bouche est minérale, le fruit et le croquant sont bien là mais en léger arrière plan.

  • Appréciation : Ce Fourchaume est dans la lignée de la dégustation mais avec de la retenue. Dégusté à l'aveugle avec le Montée de Tonnerre afin de comparer les 1ers crus entre eux, il s'est montré moins puissant et surtout moins complet. Le plaisir est pourtant là avec cette belle minéralité. Certains diront que le plaisir apporté ici est tout simplement différent de celui du Montée de Tonnerre. 

 

 

Bouchon - Chablis Christophe & Fils

 

 

 


Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008

  • Oeil : Aucune différence notable avec le Fourchaume.

  • Nez : Le nez est légèrement plus expressif que sur le Fourchaume. C'est beau, le fruit est mûr et c'est prenant. Rien qu'au nez ça fait plaisir.

  • Bouche : La bouche est complète. Ce vin est rond, fumé, avec toujours pour règle de conduite ce superbe fruit suivi par cette très belle minéralité, décidément une véritable caractéristique.

  • Appréciation : On atteint le sommet de ce que l'on peut attendre d'un 1er cru. Les remarques ont été unanimes qu'il s'agisse des personnes ayant participé à cette dégustation à l'aveugle comme de ceux des personnes ayant souhaité profiter de la commande et ayant dégusté indépendamment : ce vin est très complet. Quel régal !


Commentaire général sur les vins :

Que dire si ce n'est que Sébastien Christophe nous apporte du plaisir à travers l'ensemble de ses vins. Du Chablis avec ce fruit, cette gourmandise, cette vie ! Et bien on en redemande et on sera là pour les prochains millésimes!


Contacter le domaine : 

Ferme des carrières Fyé
Chablis 89800
Tel: 03 86 55 23 10
domaine.christophe@wanadoo.fr

Situer le domaine :

 


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires

Patrick MACLART 14/01/2011 21:55



excellente mise en condition pour attaquer le vignoble chablisien, et bienvenue sur la blogosphère vins. Ca me fait plaisir que tu aies mis le lien vers mon blog, j'en ferai autant quand le
problème sur la page du mien sera réglé.


Sache qu'à l'instar de Manu je suis à ta disposition pour toute info relative à la Bourgogne, c'est mon terrain de prédilection.


Porte-toi bien, et longue vie à tastingclub !



JP 15/01/2011 01:48



Merci Patrick pour ton accueil dans le domaine. Je ne manquerai pas de te consulter pour ce qui concerne les dégustations des vins de Bourgogne et les visites dans le coin! Je visite d'ailleurs
régulièrement ton blog fort intéressant. Ca fait vraiment référence pour moi. Au plaisir de se rencontrer prochainement j'espère! A bientôt !