Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 23:00

Yquem Y 1964

Pour ce vin quelque peu extra ordinaire, nous vous proposerons bien plus un partage d'expérience qu'une fiche détaillée de présentation et de dégustation. Nous ne pouvons passer à côté de cette occasion de figer par quelques lignes ce moment où l'on fait un bond en arrière pour découvrir ce que le vin a à nous raconter au bout de 48 ans. Car oui cette cuvée de Y est bien millesimée de 1964.

Vous trouverez quelques photos complémentaires de cette capsule temporelle ici.


Description de la cuvée

Nous avions présenté les caractéristiques de la cuvée "Y" du Château d'Yquem ici. Malgré le temps, les méthodes d'élaboration sont restées très proches et déjà à l'époque cette cuvée de Bordeaux blanc était obtenue à partir d'une majorité de Sauvignon.

Mais, car il y a un mais, ce qui caractérise ce millésime outre son grand âge, c'est que l'année 1964 fut une très mauvaise année pour l'appellation Sauternes avec beaucoup de pluie. Ces conditions n'ont pas permis d'obtenir le grand vin qui, lui, est obtenu par assemblage de sauvignon et surtout de semillon botrytisé.

La cuvée "Y" est donc le seul vin produit par le Château en 1964 et les grappes de semillon botrytisé, les fameux grains nobles, ont été ajoutés à l'assemble.

Vous pouvez observer sur la photo principale le niveau du vin dans la bouteille qui n'a pas encore été ouverte. La "part des anges" si l'on peut dire a fait son oeuvre, laissant avant ouverture, indéniablement envisager une place importante à l'oxydation du vin.

En quelques mots, vous trouverez ci-dessous notre ressenti lors de cette dégustation.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est ambrée, de couleur caramel mais avec encore une belle lumière. Les larmes sont généreuses et bien définies.

  • Nez : Le nez n'est vraiment pas flatteur et révèle des notes de moisissure. Ca sent les pieds ! Les arômes se détendront par la suite avec comme majeure des accents particulièrement fumés.

  • Bouche : En opposition avec le nez presque repoussant, c'est la bouche qui gagne en intérêt. L'oxydation est évidemment très forte et les notes champignonées sont nombreuses. L'accent est celui d'un vin de voile sans le côté levuré. Sous la patine, la truffe blanche gagne sa place au fur et à mesure que le vin s'ouvre. Une déclinaison d'amers nobles évoquant le zeste séché, des accents de bois patiné voire brûlé, et les notes de fruits secs, de noix ou d'amandes viennent nous remémorer la jeunesse du vin en coeur de bouche. La longueur qui semble courte au départ du fait de la fragilité du vin et du côté éphémère de sa courbe en bouche est en fait absolument impressionnante. Tel un très grand alcool dont les arômes sont encore en mémoire vive le lendemain au réveil, ce vin sait encore puiser dans ses réserves pour nous surprendre.

  • Appréciation : Est ce bon? Il y a de ça! Un vrai plaisir même si le vin est torturé. Il a clairement basculé de l'autre côté du fil mais a encore des choses à dire. Le fruit, la pulpe, l'élevage même ont rendu l'âme. Il reste les amers, le sel et la profondeur mise en mouvement par cette oxydation qui ne peut avoir d'intérêt que si le vin possède un fond indéniable. Nous aimons y voir la trace intemporelle du terroir Yquem.

 

Yquem Y 1964 capsule


 

Contacter le domaine : 

 

Château d'Yquem
33210 Sauternes

Téléphone : +33 5 57 98 07 07

Site web : http://www.yquem.fr/

Blog : http://www.myquem.com/actus/

 


Situer le domaine


Afficher Chateau d'Yquem sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Bordeaux
commenter cet article

commentaires

Achat Yquem 27/10/2014 18:30

Dégustation très intéressante d'un vieux millésimes de Y d'Yquem. Merci !

argan oil for hair 10/10/2014 11:43

Crus sont généralement mis en bouteille dans un lot unique afin que chaque bouteille aura un goût similaire. L'impact du climat sur ​​le caractère d'un vin peut être assez importante pour causer différents millésimes de la même vigne à varier considérablement dans la saveur et la qualité.

statistics assignment help 03/10/2014 18:32

Ce vin est toujours j'ai aimé son goût unique, c'est vraiment cool! Je suis prêt à regarder pour ce vin n'importe où!

infographic company 18/09/2014 14:14

Dans toutes les régions viticoles - Vin goût différent! Il faudrait peut-être, mais encore un peu de raisin est le même!

reword tool 09/09/2014 19:31

Ce vin est issu de raisins sélectionnés! Il est vraiment très bon et joli - pas cher! Je pense que pour essayer la nouvelle collection!