Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 17:45

Chateau des Jacques - Morgon 2009

Vous avez sans doute déjà croisé les étiquettes au style "craft" de la maison Louis Jadot... Et bien nous, ce sont les étiquettes de Château des Jacques que nous apprécions voir de temps en temps sur notre table. Ce domaine, appartenant à la même maison Louis Jadot est l'un des 2 domaines Beaujolais de cette grande maison bourguignonne, l'autre étant le Château de Bellevue.

La Maison Louis Jadot est installée dans le Beaujolais depuis 1996 avec l'acquisition du Château des Jacques auquel sont rattachés 70 hectares de vignes sur les appellations Moulin-à-Vent, Morgon et Chénas

Ce domaine a acquis les terroirs sur l'appellation Morgon qui servent à la réalisation de cette cuvée en 2001. Plusieurs cuvées parcellaires ou représentatives de leur climat sont produites par le Château des Jacques sur l'appellation Morgon, à savoir Morgon Côte du Py et Morgon Roche Noire.

Nous goûtons ici la cuvée générique Morgon, un assemblage de plusieurs parcelles, en guise d'entrée en matière.

Description de la cuvée

Cette cuvée est réalisée à 100% à partir du cépage gamay. Les vignes sont plantées sur des sols composés de schistes et de granites situés sur la colline au-dessus du village de Villié Morgon, sur des pentes exposées au Sud et au Sud-Est.

Le raisin est trié puis égrappé puis la vinification est réalisée selon la méthode bourguignonne et est conduite sans levurage ni macération carbonique.

La cuvaison dure environ un mois puis l'élevage en fûts de chêne environ un an (50% en fûts de chêne neuf, le reste en fûts de chêne d'un an).

 


Dégustation

  • Œil : La robe profonde et limpide est de belle intensité avec un coeur rubis glamour et des reflets violines. Les larmes sont généreuses et plutôt lentes témoignant de la richesse du jus de Gamay sur ce millésime.

  • Nez : Le nez est intense et rappelle le fruit rouge et surtout la fraise fraîche. Une fine et élégante touche de poivre gris souligne cette touche fruitée et gourmande et l'élevage encore présent apporte des notes de vanille qui fondront avec le temps mais qui n'ont déjà rien de vulgaire.

  • Bouche : L'attaque est pleine sur un fruit juteux et croquant (fraise, cerise fraiches). Les tanins sont assez puissants pour ce cépage plutôt modéré en la matière et une fine astringence vient gainer le fruit en proposant un milieu de bouche serré et de fait structuré. Le très fin boisé déjà perçu au nez se mêle à une élégante trame minérale pour apporter à la fois tension et complexité. Cette même minéralité vient donner du relief à ce fruit généreux et bien mûr et complète sa fraicheur avec croquant et tonus. La finale nous laisse de gourmandes notes fruitées portées par une belle acidité qui vient prolonger le plaisir.

  • Appréciation : Le fruit explose mais la matière et l'acidité laisse pressentir une belle garde qui dévoilera encore davantage les caractéristiques minérales du terroir de Morgon. Même si ce vin est encore marqué par l'élevage (boisé/vanillé), sa dégustation est déjà un véritable plaisir attestant une fois de plus de la qualité des grands vins du Beaujolais. La méthode bourguignonne d'élevage en fûts apporte ici de la structure, un cadre, apportant cette finesse à la matière et révélant la trame minérale. Un vin dense et précis. Un joli boulot réalisé par cette grande maison. A déguster ou à mettre de coté, le mieux étant de faire les deux...

  • Accords mets/vin : Civet de lapin, veau braisé, terrine de foie de volaille, charcuteries, fromages de chèvre frais.

  • Service : Ouvrir à l'instant et servir à 16°C.
  • Garde : A déguster dès maintenant jusqu'en 2020.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 11€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez Monoprix

Egalement disponible chez :

 


Contacter le domaine : 

Château des Jacques
Les Jacques
71570 Romanèche-Thorins

Tel : +33 9 71 57 33 07 ‎

Mail : maisonlouisjadot@louisjadot.com

Site web : www.louisjadot.com


Situer le domaine


Afficher Château des Jacques sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Beaujolais
commenter cet article

commentaires