Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 10:15

Chateau Sainte Roseline - Cuvée Prieuré Rosé 2010

Tout doucement l'été s'installe. La chaleur d'abord, le beau temps ensuite! Peu importe, il est grand temps d'attaquer les apéros en terrasse ou au bord de l'eau et de poursuivre ce délicieux moment par un bon repas rempli de soleil.
Comment ne pas être attiré par un joli vin rosé qui allierait les qualités d'un vin de mise en bouche et celles d'un vin de gastronomie?

Nous avons choisi pour cela la cuvée Prieuré du bien connu Château Sainte Roseline. Ce beau et très renommé domaine est au coeur des Côtes de Provence et est même Cru Classé de Provence.


Alors Cru Classé en Provence, ça veut dire quoi? Et bien pas forcement grand chose, car, entre autres explications, le classement n'a pas été revu depuis Juillet 1955, date à laquelle 23 domaines ont obtenus le sésame.

Cette classification est issue du regroupement des domaines derrière une bannière commune témoignant de leur qualité avant même que l'AOC n'ait été obtenue en 1977. Depuis, 5 domaines furent exclus. Mais le périmètre des domaines a bougé par rachat ou scission, leur qualité aussi!

Difficile de savoir si cette appellation est véritablement un gage de qualité car il n'est pas à proprement parlé lié au terroir tel que c'est le cas en Bourgogne ou en Alsace !

Bref, comme toujours, que ce soit à Bordeaux ou en Provence, Cru Classé ou pas c'est bien la qualité du travail qui compte et qui permet de révéler un terroir !

 

Description de la cuvée

Cette cuvée est obtenue à partir de 45% de Mourvèdre, 45% de Syrah, et 10% de Rolle (Vermentino).

Les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaire et naturellement riches en matière organique, gage de l'élaboration de vin de qualité.


L'exposition d'Est en Ouest du vignoble, permet d'obtenir un ensoleillement maximal. Les raisins sont récoltés de fin Août à fin Septembre et la fermentation se fait cépage par cépage. Cette cuvée est issue de vignes soigneusement sélectionnées.


La récolte est triée manuellement et foulée. Les baies sont pressées en douceur grâce à des pressoirs pneumatiques, évitant ainsi l'extraction de tanins ainsi que toute oxydation. Les jus de raisins sont alors débourbés avant que la fermentation alcoolique ne démarre. Les moûts sont ensuite envoyés en barriques où la fermentation alcoolique se déroule à des températures contrôlées. Les vins sont élevés en barriques cinq mois avec bâtonnage des lies fines, puis assemblés avec 15% de vins provenant de fermentation en cuve.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est rosée de couleur saumon. Les reflets sont argentés et les larmes sont bien définies et plutôt lentes.

  • Nez : Très floral, le nez évoque les fleurs blanches en premier lieu. Se succèdent une farandole de notes finement vanillées, de fruits rouges ainsi que de rafraichissantes notes d'agrumes qui se bagarrent la première place. Un nez particulièrement élégant et aérien.

  • Bouche : L'attaque est ronde, ample, introduisant la dégustation par une matière généreuse mais tout en dentelle. Une fine trame boisée vient souligner les jolis arômes, témoignant d'une utilisation intelligente de l'élevage. Là encore, fruits rouges et agrumes convolent avec comme fil conducteur une très belle minéralité qui apporte sa touche à la fois acidulée et cette superbe salinité en finale. La bouche est à notre sens plus séduisante que le nez qui s'avère un rien trop boisé, vanillé notamment. La persistance est de la même mesure que l'intensité de la finale pour notre plus grand plaisir.

  • Appréciation : Un rosé de grande élégance, de gastronomie. L'élevage sur lies en barrique contribue à la générosité du breuvage sans lourdeur. Il apporte également du relief à cette salinité si séduisante, qui finit de nous combler avant et pendant le repas. Pour nous c'est une combinaison qui marche et on en redemande !

  • Accords mets/vin : Cuisine provençale et méditerranéenne, poissons de roches, asperges, gigot d'agneau.

  • Service : Servir à l'instant à 12°C.
  • Garde : A déguster jusqu'en 2015.

 

 Chateau Sainte Roseline - Cuvée Prieuré Rosé 2010 - Back

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 19€ (75cl) - Bouteille achetée chez Lavinia

Egalement disponible chez : www.meilleur-vin-provence.com

Vous pouvez également passer commande directement au chateau ici

 


Contacter le domaine : 

Château Sainte Roseline
83 460 Les Arcs-sur-Argens

Tel : +33 4 94 99 50 30
Fax : +33 4 94 47 53 06

Mail : contact@sainte-roseline.com


Situer le domaine


Afficher Château Sainte Roseline sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Provence
commenter cet article

commentaires

Archer 26/02/2015 19:06

Un repas que toute la famille adore!!!

seo toronto 19/12/2014 11:13

minéralité qui apporte sa touche à la fois acidulée et cette superbe salinité en finale. La bouche est à notre sens plus séduisante z qui s'avère un rien trop boisé, vanillé notamment. La persistance est de la même mesure que l'intensité de la finale pour notre plus grand plaisir.

letter of recommendation for dental school 04/11/2014 17:57

Il est juste un grand vin étonnant couleurs! Dans un sens, je suis toujours ravi de ces boissons, je les aime pour de vrai!

press release writing service 31/10/2014 17:36

Seulement récemment découvert que le vin peut être infusé avec des pétales de rose! Il est vraiment un phénomène étonnant de vin!

translation with audio 28/10/2014 16:35

Ce vin est vraiment remarquable pour ses qualités gustatives sont comme toujours - sur le dessus! Classification probablement joué un rôle dans ce!