Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 10:15

Claude Dugat - Bourgogne 2007

Petite appellation + Grand vigneron = X ? Quel peut donc être le résultat de cette simple question? Bon, il est peut-être osé de parler de petite appellation en mentionnant l'appellation "Bourgogne", mais comprenez bien qu'ici l'on parle de l'appellation générique, donc en quelque sorte la "petite" appellation de la région...

Quant à Claude Dugat, et bien disons qu'il fait partie des vignerons à la renommée telle, que trouver ses vins relève du parcours du combattant. Le challenge m'a plu et je m'y suis lancé, avec l'envie de découvrir bien entendu, mais également de faire plaisir à ceux qui comptaient sur moi dans cette quête. J'avais visiblement fait naître l'espoir de trouver quelques bouteilles du domaine. Puis Bingo : Le Bourgogne 2007 et le Gevrey-Chambertin 2008. De quoi prendre contact avec les vins du domaine, et nous commençons donc ici par la petite cuvée.

Concernant le domaine, et bien il s'agit d'une histoire familiale. D'origine Auvergnate, le domaine fut initié par Monsieur Annet Dugat qui était venu creuser le canal de Bourgogne. A la suite de quelques générations et après avoir récupéré le flambeau de son père, Claude Dugat les transmettra à son tour à ses enfants, son fils et ses filles. Sans avoir encore eu l'honneur de rencontrer ce grand Monsieur de la Côte de Nuits, nous entendons toujours le même son de cloche : un vigneron extraordinaire, grand vinificateur, caractérisé par une grande humilité.

 

Description de la cuvée

Bien évidemment réalisé à 100% à partir de Pinot Noir, ce vin est élevé à 100% en barriques bourguignonnes en fûts de chêne âgé d'un vin (expression qui indique que les barriques ont servi à l'élevage d'1 vin car on ne parle pas en année dans la mesure où cela dépend de la durée de l'élevage lui-même).

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 6 hectares dont une partie est labourée au cheval.

Cette cuvée se différencie du Gevrey-Chambertin tout d'abord par les vignes qui ne sont pas plantées dans l'aire de l'appellation communale, ainsi que par l'élevage au cours duquel 50% de barriques neuves sont utilisées pour le Gevrey.

Nous proposerons d'ailleurs prochainement un commentaire de dégustation sur cet autre cuvée dont nous avons eu la chance d'acquérir quelques bouteilles sur le millésime 2008.

Pour l'heure, voici nos impressions concernant le Bourgogne 2007 !

 


Dégustation

  • Œil : La robe est d'un beau grenat, légèrement évolué. Les larmes sont bien marquées et moyennement rapides.

  • Nez : Après quelques légères notes animales à l'ouverture, le nez est intense et bien défini sur des touches de cerise et de griotte. Des accents très finement boisés hésitent entre bois noble subtilement patiné et écorce noble. Une fine touche végétale, légèrement fumée, apporte un brin de nervosité à l'ensemble.

  • Bouche : Dès l'entrée, la matière surprend pour un "simple" Pinot noir sur cette appellation générique. En effet, la bouche est plutôt ample, très structurée mais presque paradoxalement aérienne. De la tension en fait, conduit par une trame acide troublante de netteté mène et cadence le vin jusqu'à la finale délicatement poivrée et épicée, de jolie longueur. Les tanins apportent une astringence d'une belle finesse et encore une fois structurante. Les notes boisées sont bien maitrisées et laissent s'exprimer le fruit avec beaucoup d'éclat, le bois ne faisant ici que cadrer.

  • Appréciation : La structure et la finesse s'harmonisent impeccablement. Un vin d'architecte de talent en somme. Un vin de gastronomie aussi. Rien de facile ici, tout est maîtrisé, sous contrôle mais vivant ! Un simple Bourgogne modèle? Non, ce vin va au-delà, avec le plaisir pour simple illustration. Un très grand petit Bourgogne !

  • Accords mets/vin : Filet mignon de porc, civet de lapin, dinde rôtie.

  • Service : Servir et déguster à l'instant à 14°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 17€ (75cl)

Bouteille dégustée issue de chez Diogène Atmosphère

 

Egalement repéré chez :

Venus Vins

Les vins de Pierre Boinet


Contacter le domaine : 

Domaine Claude Dugat
1 place de la Cure
21220 Gevrey Chambertin
France

Tel : +33(0)3 80 34 36 18

Fax : +33(0)3 80 58 50 64

Mail : claude.dugat@wanadoo.fr


Situer le domaine


Afficher Claude Dugat sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires