Vous aimez les OVNI ? Nous les adorons ! Existe t-il une appellation du même acabit pour les vins non identifiés? Nous n'en savons rien... Toujours est-il que le Rappu, malgré son nom, est un vin assez peu identifié et ce, car il n'entre dans aucune appellation, en tout cas directement, du fait de sa méthode d'élaboration. Alors oui, il a bien fallu mettre quelque chose sur l'étiquette : "Moût de raisin partiellement fermenté issu de vendanges passerillées". Et bien avec ça, il est certain que le non initié y verra plus clair...
Le Rappu c'est également un OVNI dans le monde des vins par son goût. A l'aveugle, impossible de prendre appui. Lorsque vous partez vers une direction, immédiatement une autre sensation vient la contre-balancer. Faisons bref, à notre sens, c'est exceptionnellement bon et nous espérons vous le traduire dans notre commentaire ci-dessous.
Description de la cuvée
Cette cuvée est réalisé à 100% à partir du cépage Aleatico planté sur les terroirs du Cap Corse, ces mêmes sols de schistes dégradés où poussent les vignes utilisées pour le Muscat du Cap Corse (le Clos Nicrosi en réalise un de tout beauté soit dit en passant...).
Moût de raisin partiellement fermenté issu de vendanges passerillées, qu'est ce que ça signifie? Décomposons le tout pour y voir clair:
- Vendanges passerillées : Le passerillage est une méthode qui consiste, pour faire simple, à faire sécher les grains de raisin pour en concentrer le sucre. Cette même concentration permet par ailleurs un développement aromatique spectaculaire. Ici les grains sont séchés au soleil pendant environ 8 à 10 jours. Pour ce Rappu, les raisins non éraflés (baies et rafles) sont macérés pendant environ 10 jours comme pour un vin rouge classique.
- Partiellement fermenté : Nous parlons de la fermentation alcoolique, c'est à dire la transformation du sucre du jus de raisin (le moût) en alcool. Cette fermentation est dite partielle car on conserve du sucre résiduel à hauteur de 60g par litre. A noter qu'à aucun moment le vin n'est muté (ajout d'alcool pour stopper la fermentation, augmentation du taux d'alcool et cristallisation de certains arômes).
Ce que ne nous dit pas cette dénomination, c'est que le vin est élevé selon une méthode proche de la solera (ou réserve perpétuelle), méthode bien connue et utilisée pour réaliser les Sherry ou vin de Xérès. Il s'agit de tirer chaque année de la barrique le vin nécessaire aux ventes de l'année à venir et de re-remplir avec le vin nouveau.
En suivant ce principe, lorsque vous goûterez le Rappu du Clos Nicrosi, vous dégusterez un assemblage de jus dont les plus vieux sont âgées de 12 ans.
Dégustation
-
Œil : Ambre voire même tout simplement marron, la robe est d'une intensité remarquable. Les larmes sont grasses et lentes.
-
Nez : Le nez est impressionnant. L'intensité est au rendez-vous avec des notes de pruneaux, de fruits secs tels que la noix et un côté chocolaté.
-
Bouche : La bouche suit une courbe tout à fait étonnante. Ample et sucré en entrée de bouche, le coeur est au contraire très sec et porté par des notes salines et iodées, comme si l'on passait d'un Maury à une Manzanilla. Tout au long la tension est incessante. Les notes d'une grande complexité volent avec une cohérence déroutante, et naviguent entre pruneaux, foin séché et tabac amsterdamer, salicornes. La finale magistrale rappelle le cacao amer et la peau de pêche de vigne. Et les caudalies s'enchainent...
-
Appréciation : Enorme pour faire simple. Un vin entier, typique avec une élégante rusticité. Le temps de dégustation est un voyage et les sens sont bousculés car extrêmement sollicités. Que c'est bon! Ce Rappu est mon péché mignon...
- Accords mets/vin : A déguster seul en fin de repas. Le Clos Nicrosi recommande également d'arroser des tranches de pêche et de mettre le tout au frigo quelques heures avant dégustation, à essayer !
- Service : Servir à 10°C et laisser s'épanouir dans le verre.
Trouver ce vin
Tarif indicatif : 25€ (37,5cl)
Bouteille dégustée achetée à la Contre-etiquette
Compte tenu de la rareté de cette cuvée, mieux vaut contacter directement le domaine...
Contacter le domaine :
Clos Nicrosi
20247 Rogliano Bastia
France
Tel : +33 4 95 35 41 17
Fax : +33 4 95 35 47 94
Mail : clos.nicrosi@orange.fr
Site web : www.closnicrosi.fr
Page Facebook : Clos Nicrosi WINE
Groupe Facebook : Clos Nicrosi WINE
Situer le domaine
Afficher Clos Nicrosi sur une carte plus grande
La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.