Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 10:00

MonvinicLes foires aux vin approchent et pour ceux qui ne seraient pas réjouis par la rentrée, ça c'est plutôt une bonne nouvelle!

Dès la 2ème semaine du mois de septembre, les festivités vont débuter! Alors, pour que vous ne vous sentiez pas totalement démunis face aux nombreuses offres, voici un article qui vous permettra de vous "armer" devant les étiquettes, en tous cas celles des prix...


Comparer les prix du vin?

On parle souvent des notes du vin, élément on ne peut plus subjectif à vrai dire ! Il n'y a désormais plus trop de problème pour trouver un commentaire de dégustation, la présentation d'un vin ou d'un domaine, en effet les sources sont multiples, et internet (web, blog, forum, facebook, twitter et autres.) aidant beaucoup !

Mais que dire en matière de prix ! Si cet élément est quelque fois mis de côté (lorsqu'on fait référence au vin il est vrai que l'on parle d'artisanat voire d'art tout de même !), acheter son vin en comparant les prix n'est pas toujours évident pour le simple chaland. Alors bien sûr, les professionnels et les plus avertis eux sont équipés. Ils savent où roder et vers qui se tourner pour acheter à bon prix! Ils ont leurs relations, leurs réseaux...

Toujours est-il que s'il est simple de comparer les prix sur internet pour acheter un appareil photo, un disque dur, une machine à laver ou encore des voyages, il n'est pas toujours aisé de comparer les prix de telle ou telle bouteille de vin, laissant ainsi chacun exposé pleinement aux effets aguicheurs des offres markétées proposées par tel ou tel caviste et supermarché qu'ils soient en ligne ou non.


N'oubliez pas vos cavistes !

Et ne nous méprenons pas !... il ne s'agit pas ici de compliquer le rôle des cavistes ni d'accroître la concurrence au sein de leur bienveillante profession. Dans ce métier, il y a comme pour bien des marchés, des gros, des petits, qu'il s'agisse des hypermarchés du vin en ligne ou du petit caviste de quartier passionné et dénicheur de talents.

Bref, je n'étendrai pas davantage ce propos, et venons en au fait : voici une synthèse des outils comparateurs de prix du vin que j'utilise quelque fois et que nous vous proposons de découvrir.

Tout cela sans oublier de rester fidèle à votre (ou vos) cavistes passionnés et talentueux...


Les comparateurs

Voici donc une liste des 4 comparateurs que nous considérons comme particulièrement efficaces et pratiques à l'utilisation : 

  • Wine-Searcher : Une base comparative néo-zélandaise. Le site est disponible en 8 langues dont le français. L'interface est simple et efficace et la base de données extrêmement complète surtout si l'on souscrit à la version pro pour 39 US$ par an. Ce site indique également les enchères (ebay, Idealwine, etc.) en cours sur la référence recherchée. Redoutablement efficace pour trouver certaines cuvées peu répandues...
  • Vinopedia: Ce moteur de comparaison anglais offre à notre sens l'interface le plus convivial que nous ayons rencontré. Depuis peu, une extension aux navigateurs (chrome, firefox et internet explorer) est proposée afin de permettre une recherche rapide en passant la souris sur le nom d'une cuvée rencontrée lors de votre navigation sur le web. La zone de résultats vous présentera les différents tarifs trouvés à travers le monde ainsi qu'un comparatif des notes reçues par différents guides (RP, WS, etc.).

  • Wine-Decider : Ce comparateur français est très bien fourni. Il propose, dans une interface plutôt élégante, un prix moyen par millésime puis une sorte de "pédigrée" de la cuvée incluant le ou les cépages principaux, les notations ainsi qu'une cote attribuée par le site. Le tout est illustré d'un graphique présentant l'évolution du prix de la cuvée. Pour les professionnels, Wine-Decider propose une application présentée comme extrêmement puissante et détaillée, dont le prix de la licence est de 360€ par poste (tarif dégressif en multipostes).
  • Guide-Achat-Vin : Très simple d'utilisation et bien qu'efficace, ce site de référencement et de comparaison tarifaire pèche par son périmètre de recherche limité à 7 marchands français. Interessant tout de même pour comparer les "Hypers" du vin...

 

Et en voici une synthèse (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Comparateur des prix du vin Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 


La photo présentée en tête d'article illustre la cave de Monvinic à Barcelone, veritable lieu dédié au vin. Pour en savoir plus, c'est ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires