Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 11:00

Didier Montechouet - Hautes Cotes de Beaune 2007

Goûtons un pur sang Chardonnay ! Allons faire un tour vers les jolis vins blancs bourguignons, en bio-dynamie même, histoire d'aller puiser dans les profondeurs du terroir à travers ce que nous auront rapporté les racines.

Installé à Nantoux, tout près de Beaune et de Meursault, le domaine Didier Montchovet nous propose de découvrir une cuvée en appellation Hautes-Côtes de Beaune qui mérite tout simplement le détour, que ce soit maintenant ou pour garder sur quelques années encore. Pas de long discours, il faut tout simplement goûter ça, ça vaut le détour !

L'occasion également de déguster un vin réalisé sur un millésime réputé particulièrement difficile et de mettre en relief tout le savoir-faire des bons vignerons.

Description de la cuvée

Conformément à l'appellation, cette cuvée est obtenue exclusivement à partir de Chardonnay. Les vignes âgées de 10 à 35 ans sont palissées en lyres sur des sols calcaires. Le travail de la vigne est conduit selon les règles de la bio-dynamie certifiée et contrôlée par Ecocert et Demeter.

Les fermentations sont réalisées en fûts de chêne et l'élevage est conduit sur lies pendant 11 mois.

A noter : cette cuvée a fait l'objet d'une chaptalisation à hauteur de 1°C d'alcool. Cette technique consiste à ajouter du sucre directement au moût de raisin sachant que 16,83 grammes de sucre par litre permettent de gagner 1°C d'alcool.
Réputée peu noble et souvent corrélée au vin trafiqué, cette pratique est bien plus répandue que l'on ne peut l'imaginer. Proscrite de manière générale par les vinificateurs de talents, elle peut être utilisée intelligemment avec une immense modération tel que c'est le cas pour cette cuvée.


Dégustation

  • Œil : La robe est dorée d'intensité moyenne avec encore quelques reflets verts. Les larmes sont quant à elles plutôt généreuses promettant une belle matière.         

  • Nez : A l'ouverture le nez s'est montré très frais sur la pomme fraichement râpée avec même un côté Chenin moelleux. Une très fine touche fumée des arômes beurrés en trame de fond amène gourmandise et structure. Puis ce splendide bouquet s'ouvre vers des notes plus aériennes de fleurs blanches et de fleurs de tilleul. Le carafage et le temps apporteront des touches de miel, de fleur de vigne et quelques rappels d'encens suggérés. Un nez à la fois complexe et direct.

  • Bouche : L'attaque est haute et droite. La trame acide de ce vin lui confère une tension énorme contrebalancée par une rondeur et une certaine richesse. Le nectar est nerveux et ça file tout droit avec fougue mais aussi complexité vers une finale très finement beurrée encore, et très légèrement marquée par l'élevage. Les notes de fruits blancs convolent avec des accents de pamplemousse et de pépin de raisin apportant de beaux amers particulièrement appétants. La finale est étincelante pour une longueur remarquable.

  • Appréciation : Un vin de grande tenue, collé au sol par une tension de toute beauté. Le modèle aromatique est quant à lui très aérien avec des notes particulièrement enlevées. Lorsque franchise et finesse s'accorde pour notre plus grand plaisir...

  • Accords mets/vin : Poisson en sauce, saumon fumé, poulet Gaston Gérard ou un Comté fruité (Source domaine Didier Montchovet). A essayer également sur une poêlée d'écrevisses.

  • Service : Carafer 30 min puis servir à 13°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 24€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée à la Contre-Etiquette

Liste des autres distributeurs en France : Ici


Contacter le domaine : 

Domaine Didier Montchovet
23 rue de la gare
21190 Nantoux - Meursault
France

Tel : +33 3 80 26 03 13

Mail : domaine@montchovet.fr

Site web : www.montchovet.fr


Situer le domaine


Afficher Domaine Didier Montchovet sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires

data collection methods in quantitative research 20/11/2014 15:45

Sûrement une base de l'amende fête, le vin peut améliorer le type de nourriture et la connaissance d'un dîner. Encore plus terrible, le minimum d'effort de beaucoup de gens conteneurs fines implique que tout le monde peut tenter vin avec leur menu.

Bebert 07/10/2011 14:32



Je leur avais signalé il y a quelques temps, mais les vignerons ne font pas de la mise à jour de leur site une priorité...   Et comme je n'aime pas insister....



JP 11/10/2011 10:01



Et bien en attendant une actualisation de la liste des distributeurs sur leur site, les visiteurs sauront par le biais de ta remarque qu'ils peuvent en acheter dans ta boutique ! ;-)



Bebert 07/10/2011 13:50



Bonjour,


 


il manque un endroit où l'on peut se procurer les vins de Didier Montchovet:Le Vert
et le Vin. 



JP 07/10/2011 14:06



Merci pour cette précision Bebert! Il serait bien de signaler au domaine que ta cave n'apparait pas dans leur liste, en revanche non?