Goûtons un pur sang Chardonnay ! Allons faire un tour vers les jolis vins blancs bourguignons, en bio-dynamie même, histoire d'aller puiser dans les profondeurs du terroir à travers ce que nous auront rapporté les racines.
Installé à Nantoux, tout près de Beaune et de Meursault, le domaine Didier Montchovet nous propose de découvrir une cuvée en appellation Hautes-Côtes de Beaune qui mérite tout simplement le détour, que ce soit maintenant ou pour garder sur quelques années encore. Pas de long discours, il faut tout simplement goûter ça, ça vaut le détour !
L'occasion également de déguster un vin réalisé sur un millésime réputé particulièrement difficile et de mettre en relief tout le savoir-faire des bons vignerons.
Description de la cuvée
Conformément à l'appellation, cette cuvée est obtenue exclusivement à partir de Chardonnay. Les vignes âgées de 10 à 35 ans sont palissées en lyres sur des sols calcaires. Le travail de la vigne est conduit selon les règles de la bio-dynamie certifiée et contrôlée par Ecocert et Demeter.
Les fermentations sont réalisées en fûts de chêne et l'élevage est conduit sur lies pendant 11 mois.
A noter : cette cuvée a fait l'objet d'une chaptalisation à hauteur de 1°C d'alcool. Cette technique consiste à ajouter du sucre directement au moût de raisin sachant que 16,83 grammes de sucre par litre permettent de gagner 1°C d'alcool.
Réputée peu noble et souvent corrélée au vin trafiqué, cette pratique est bien plus répandue que l'on ne peut l'imaginer. Proscrite de manière générale par les vinificateurs de talents, elle peut être utilisée intelligemment avec une immense modération tel que c'est le cas pour cette cuvée.
Dégustation
-
Œil : La robe est dorée d'intensité moyenne avec encore quelques reflets verts. Les larmes sont quant à elles plutôt généreuses promettant une belle matière.
-
Nez : A l'ouverture le nez s'est montré très frais sur la pomme fraichement râpée avec même un côté Chenin moelleux. Une très fine touche fumée des arômes beurrés en trame de fond amène gourmandise et structure. Puis ce splendide bouquet s'ouvre vers des notes plus aériennes de fleurs blanches et de fleurs de tilleul. Le carafage et le temps apporteront des touches de miel, de fleur de vigne et quelques rappels d'encens suggérés. Un nez à la fois complexe et direct.
-
Bouche : L'attaque est haute et droite. La trame acide de ce vin lui confère une tension énorme contrebalancée par une rondeur et une certaine richesse. Le nectar est nerveux et ça file tout droit avec fougue mais aussi complexité vers une finale très finement beurrée encore, et très légèrement marquée par l'élevage. Les notes de fruits blancs convolent avec des accents de pamplemousse et de pépin de raisin apportant de beaux amers particulièrement appétants. La finale est étincelante pour une longueur remarquable.
-
Appréciation : Un vin de grande tenue, collé au sol par une tension de toute beauté. Le modèle aromatique est quant à lui très aérien avec des notes particulièrement enlevées. Lorsque franchise et finesse s'accorde pour notre plus grand plaisir...
- Accords mets/vin : Poisson en sauce, saumon fumé, poulet Gaston Gérard ou un Comté fruité (Source domaine Didier Montchovet). A essayer également sur une poêlée d'écrevisses.
- Service : Carafer 30 min puis servir à 13°C.
Trouver ce vin
Tarif indicatif : 24€ (75cl)
Bouteille dégustée achetée à la Contre-Etiquette
Liste des autres distributeurs en France : Ici
Contacter le domaine :
Domaine Didier Montchovet
23 rue de la gare
21190 Nantoux - Meursault
France
Tel : +33 3 80 26 03 13
Mail : domaine@montchovet.fr
Site web : www.montchovet.fr
Situer le domaine
Afficher Domaine Didier Montchovet sur une carte plus grande
La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.