Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 20:15

Bien que notre patrimoine vinicole recelle de manifiques vins liquoreux, la dégustation d'un Tokay hongrois n'en demeure pas moins une expérience saisissante.

Pour bien comprendre ce vin, il faut savoir qu'il est réalisé à partir de raisin botrytisé (atteint de Botrytis cinerea, également appelé "Pourriture noble"), au même titre que le sont, de manière non exhaustive, le Sauterne, les sélections de grains nobles de Gewurztraminer ou encore le Chaume.

L'appelation Tokay (ou Takaji), autrefois connue en France car autorisée pour les vins réalisés à partir du cépage Pinot Gris, est réservée à des vins produits en Hongrie et dans une petite partie de la Slovaquie. Bien que le Harslevelü et le Sargamuskotaly soient régulièrement employés, le cépage dominant de cette appelation est le Furmint.

 

Disznoko - Tokaj Kapi Vineyard 6 Puttonyos 2005                                   

Plusieurs dénominations lui sont accolées afin de hiérarchiser leur teneur en sucre et leur élevage (source Wikipedia) :

Appellation Teneur en sucre(en gr./litre) Vieillissement minimum (dont en fût)
Szamorodni 0 à 10 gr 2 (1) ans
Szamorodni doux mini 10 gr 2 (1) ans
Aszù 3 puttonyos mini 60 gr 3 (2) ans
Aszù 4 puttonyos mini 90 gr 3 (2) ans
Aszù 5 puttonyos mini 120 gr 3 (2) ans
Aszù 6 puttonyos mini 150 gr 3 (2) ans
Aszù eszencia (au dela de 6 puttonyos) mini 180 gr 3 (2) ans
Eszencia mini 250 gr 3 (2) ans

 

Note : La désignation "Aszù N puttonyos" correspond au nombre (N) de paniers de raisins confis (grappes séchées pendant plusieurs mois) ajoutés pour 100 litres de vin. Plus il y a de raisins ajoutés, plus le vin sera sucré.

 

Description de la cuvée

Le vin auquel nous nous intéressons ici est un Tokay Aszù 6 puttonyos de Hongrie.

 

Il est produit à partir d'une parcelle nommée "Kapi Vineyard" au sein du domaine de Disznoko.

Les vignes sont plantées sur la partie la plus élevée du versant sud (150-180m) sur un sol argilo-volcanique plus léger contenant beaucoup de roches rhyolites.

Résultant d'une sélection manuelle, les baies subissent une macération dans du moût en fermentation.

Moins de 6 000 bouteilles 50cl sont produites par an.

 


Dégustation

  • Œil : très gras, sa nature liquoreuse ne trompe pas. La robe est dorée, c'est très propre, intense et limpide.

  • Nez : le nez s'exprime sur des fruits secs et une légère pointe de pourri noble. C'est extrêmement complexe et on prend vraiment son temps avant de porter ce vin à la bouche. L'observation des saveurs est déjà une aventure, un plaisir : on dirait un parfum!

  • Bouche : La bouche est riche, ronde, onctueuse. Les fruits confis s'expriment à tout va, avec, pour les connaisseurs, de forts accents de confiture de pastèque gigérine. La forte concentration en sucre ne se fait pas sentir. C'est tonique et c'est très digeste. La fraicheur est bien là et apporte une bienveillance non négligeable à cette dégustation. Une très belle longueur en bouche termine le bal avec pour souvenirs des notes de coing puis de fruits secs aux épices.

  • Appréciation : Un vin d'une richesse et d'une complexité à ravir les amateurs de grands liquoreux. En réalité, ce vin est parfaitement accessible et apportera autant de plaisir au simple gourmant qu'à celui qui souhaitera s'abandonner de manière approfondie à sa découverte. Bien entendu il mérite de vieillir encore afin d'accroitre encore sa complexité...

  • Accords Mets/vin : Certains diront du foie gras, certains diront un dessert. A mon sens, ce vin est une expérience à part entière. A garder pour la fin du repas, en guise de dessert, ou bien seul en friandise !


Trouver ce vin :

Tarif indicatif : 65€ (50cl)


Contacter le domaine : http://www.disznoko.hu/

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Etranger
commenter cet article

commentaires