Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 08:00

Domaine Arretxea - Irouléguy Cuvée Haitza 2008

La pays basque (Euskal Herria), un décor tout vert pour des vins rouges tout noirs et une toute petite appellation : Irouléguy ! La seule du Pays Basque quand on y pense. Il y a bien les vignes d'Emmanuel Poirmeur à Saint-Jean-de-Luz, nous y reviendrons d'ailleurs, mais en termes d'appellation à proprement parler, il faut se tourner vers Jurançon pour trouver la plus proche...

Converti à l'agriculture biologique et à la bio-dynamie depuis 1993, le domaine cherche véritablement à puiser son terroir à travers les racines de ses vignes. La contre-étiquette (cf. ci-dessous) nous indique "Paysans-Vignerons" : pas de doute, ici on travaille la terre !

Voici donc la première cuvée que nous avons choisi sur l'appellation Irouléguy et que nous souhaitons vous faire découvrir. L'occasion également de mettre le cépage Tannat en lumière, celui même que l'on retrouve sur certaines appellations du sud-ouest (Madiran, Cahors, Côtes du Brulhois, Tursan, Côtes de Saint-Mont) ainsi que dans certaines cuvées bordelaises.


Description de la cuvée

"Haitza", le nom de cette cuvée, signifie "chêne" en basque. C'est la "grande cuvée " rouge du domaine, élevée en fûts de chêne.

Elle est élaborée à partir de 75% de Tannat et de 25% de Cabernet Sauvignon. Les vignes sont plantées sur des sols de grès micacés, riches en oxyde de fer mais également de sols limoneux et sableux qui ont pour caractéristiques d'être à la fois pauvres et filtrants.

La viticulture et la viniculture sont conduites selon les règles de la bio-dynamie.

A noter que le millésime 2008 fut un millésime particulièrement difficile sur cette appellation, principalement du fait de la météo très humide. Il aura fallu tout le travail et le savoir-faire du domaine, et notamment l'usage du tri et la sélection des meilleures baies pour garantir une très belle qualité au final.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est noire, de forte intensité donc, avec des reflets violines, témoins de son jeune âge. Les larmes sont plutôt larges et lentes.

  • Nez : A l'ouverture, le nez est très net sur le cassis, gourmand et puissant. Avec le temps, le vin ici encore tout jeune dévoile des épices douces et des notes d'herbes aromatiques telles que le basilic et l'eucalyptus. Un côté chasse et venaison apporte un caractère supplémentaire à ce très beau nez.

  • Bouche : L'attaque est droite et soutenue par des tanins serrés. La matière dense sait pourtant rester courtoise avec presque paradoxallement de la souplesse qui témoigne d'une extraction maitrisée. Les notes de cassis acidulé sont soutenues par une minéralité raffraichissante. Beaucoup de profondeur avec ce que l'on pourrait appeler un côté terrien sans pour autant dénoncer des notes d'humus. La finale est de belle longueur, même si jeune, et est portée par le fruit et les élégantes notes végétales identifiées au nez.

  • Appréciation : Quel souvenir et surtout quelle promesse! De la race, de la puissance contenue, une certaine retenue à ce stade de sa vie. Bien souvent une marque des grands vins. Un vrai vin de gastronomie et de terroir avec une identité forte et délicieuse. Revêche et tendre : ne pas oublier cette appellation dont nous reparlerons très prochainement !

  • Accords mets/vin : Poulet ou thon à la basquaise, Agneau braisé.

  • Service : Carafer 60 min puis servir à 16°C.

 Domaine Arretxea - Irouléguy Cuvée Haitza 2008 CE


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 19€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez le caviste Numéro Vin, 35 Bis Boulevard Victor Hugo 64500 Saint-Jean de luz (Tel : +33 5 59 85 19 28)

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

Domaine Arretxea
Thérèse et Michel Riouspeyrous
Route Jauberriborda
64220 Irouléguy

Tel : +33 5 59 37 33 67
Fax : + 33 5 59 37 33 67

Mail : arretxea@free.fr


Situer le domaine


Afficher Domaine Arretxea sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Sud-Ouest
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 20:36

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement