Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 19:15

Les vins présentés ici sont le fruit d'une rencontre avec Frédérique Prain, ancien ingénieur ESTP "reconverti", qui conduit ce petit domaine d'un seul tenant perché au sommet de sa colline, sur les hauts de la Côte de Léchet à Milly. Après trois jours à silloner le vignoble de Loire, nous avions décidé de faire un petit crochet par la partie la plus septentrionale de la Bourgogne : Chablis.

Arrivés à Chablis ce 11 novembre pluvieux, nous avons reçu un accueil particulièrement sympathique. La dégustation, qui devait être brève compte tenu du fait qu'un repas de famille attendait ce personnage atypique, a finalement duré 1h45 mais... sans dégustation. Nous avons donc acheté l'ensemble des vins proposés pour les goûter, car c'est comme ça qu'on apprécie le travail d'un domaine et c'est ça qu'on aime faire!

Merci encore F. Prain pour son accueil et le temps qu'il nous a accordé au milieu de cette journée consacrée à sa famille.

 

Domaine d'Elise - Chablis et Galilée 2008

 

Description des cuvées

Nous dégustons ici deux cuvées de Chablis 2008 du domaine d'Elise. Nous avons donc décidé de goûter à l'aveugle et de comparer les deux cuvées principales de Chablis 2008. La cuvée "Galilée" se distingue du Chablis que l'on appellera ici "classique" pour la comparaison par un batonnage accru. Cette méthode a vocation à remettre les lies en suspension afin de donner plus de corps au vin et de développer des arômes plus intenses.



Dégustation - Chablis "classique" 2008

  • Œil : De couleur dorée très pâle, les jambes sont fluides et fuyantes. Le disque est quant à lui très fin.

  • Nez : Discret et minéral sur le 1er nez, les arômes de caillou mouillé laissent place à quelques notes d'agrumes. A vrai dire, cette cuvée s'est montrée plutôt discrète lors de cette dégustation en aveugle.

  • Bouche : L'attaque en bouche est dense et d'une certaine présence. Les prédictions du nez en matière de discretion s'avèrent exactes avec un fruit peu affirmé mais en revanche des notes assez minérales. Une jolie petite finale sur la noisette qui n'a rien à déplaire vient achever le tableau.

  • Appréciation : Cette cuvée 2008 "classique" bien que discrète présente un bel équilibre avec une bouche agréable et rafraîchissante. Du fumé et de la mineralité bien à leur place. Un Chablis de soif, discret mais assez fin qui présente plutôt, à mon sens, les atouts que l'on peut attendre d'un joli Petit Chablis.

 

Dégustation - Chablis 2008 Cuvée Galilée

  • Œil : Doré pâle, très subtilement plus foncé que la cuvée "classique". La matière reste identique avec des jambes fuyantes et un disque plutôt fin.

  • Nez : Le nez est quant à lui plus riche, plus expressif et plus prometteur. Les arômes de fruits blancs se disputent avec une pointe d'ananas plutôt que d'agrumes.

  • Bouche : La bouche est elle aussi plus riche, plus ronde et plus fruitée. Agréable en entrée et milieu de bouche, les saveurs végétales sont mises en évidence avec des notes d'écorces voire de branches qui ne sont à vrai dire pas très flatteuses. Les amers manquent de finesse et laissent en outre place à une finale sur le papier mâché.

  • Appréciation : Une cuvée qui se veut plus flatteuse par plus de rondeur et de corps mais qui manque de précision et d'élégance surtout en fin de bouche. La cuvée "classique" bien que moins expressive, s'avère moins prétentieuse et au final joue bien mieux son rôle en apportant plus de plaisir par une minéralité appréciable.

Trouver ces vins :

Tarif indicatif : 8€ (75cl)

Acheté au domaine

 


Contacter le domaine :

Frédéric Prain
Chemin de la garenne
Poinchy
89800 Chablis
Tel : 03 86 42 40 82
Fax : 03 86 42 44 76

 

Situer le domaine :

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Bourgogne
commenter cet article

commentaires

roy 02/01/2015 23:16

pouvez vous m adresser vos tarifs pour les chablis
merci
j roy