Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 08:00

Domaine de Juchepie - La Passion 2002

Le petit Jésus en culotte de velours... C'est de cette manière que mon pote Fabrice m'a décrit son ressenti à la dégustation de ce vin il est vrai particulièrement troublant...

Comment ne pas vous présenter cette cuvée et vous partager nos commentaires de dégustation! Une très belle occasion d'aborder cette superbe appellation de grands vins liquoreux, là où le chenin roi prend une dimension enviée dans le monde entier.

Le domaine de Juchepie, conduit par un vigneron venu de Belgique, Eddy Oosterlinck, qui s'est installé à Faye-d'Anjou en 1985. Son vignoble, d'une superficie de 6,5 hectares, est entièrement travaillé en culture biodynamique et avec des techniques tant respectueuses des sols que des matières lors de la vinification.


Description de la cuvée

Cette cuvée est obtenue à 100% à partir du cépage Chenin, conformément à l'appellation Coteaux du Layon Faye.

L'âge des vignes est en moyenne de 42 ans sachant que les plus vielles datent de 1911. 

Les parcelles des “Churelles” (composées de rhyolite, sur un sous-sol carbonifère) et des “Quarts” (composées de schistes verts et pourprés et de spilite, veinés de phtanite, et recouvert d’une couche argileuse de 20 à 40 cm) sont situées sur des coteaux exposés sud-sud-ouest.

Sur le millésime 2002, cette cuvée est issue d'une vendange de raisins passerillés, élevés ensuite plus de 18 mois en barriques partiellement neuves.

 


Dégustation

  • Œil : La robe de belle intensité est clairement ambrée. Cette couleur évoluée rappelle le caramel avec de fins reflets dorés. Les larmes sont opulentes et prennent bien leur temps pour retourner à leur point d'origine.

  • Nez : Le nez est d'une limpidité aromatique déroutante sur la pomme au four et une pointe de caramel chaud. C'est mûr et tonique, terriblement aguicheur.

  • Bouche : L'attaque est ample et tonique à la fois. La grande caractéristique de ce nectar de toute beauté réside dans une matière concentrée mais absolument soyeuse avec un grain d'une finesse absolue. Les notes de pomme dans des déclinaisons éblouissantes sont tenues par le fil d'acidité qui fait saliver de plaisir. Les amers sont d'ailleurs évoqués par quelques rappels d'agrumes. Le miel, les fruits secs, la pâte de coing et les épices douces ici suggérées forment un tableau épatant. Le compteur à caudalies explose littéralement sur une finale droite et complexe et presque rafraichissante... Quand on croit que c'est fini y en a encore...

  • Appréciation : 2002? C'est une blague? A ce jour, on retire de cette cuvée tout ce qu'il y a de sublime. Absolument tonique, épanouie aromatiquement, il y en a bien entendu encore sous le pied c'est clair. Mais nous sommes à cette charnière où le vin est encore jeune et pour certains c'est comme ça que ces vins sont préférés. Quoi qu'il en soit, comment déguster un grand Coteaux du Layon ou comment se faire plaisir et goûter à l'émotion gustative : Trouvez ce vin !

  • Accords mets/vin : Ris de Veau à la crème, foie gras d'oie, Fourme d'Ambert, dessert à la pomme ou aux fruits exotiques ou bien sûr seul en fin de repas !

  • Service : Ouvrir 30 min à l'avance puis servir à 10°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 25€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée à la Contre-etiquette

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

Domaine de Juchepie
Les Quarts
49380 Faye-d'Anjou

Tel : +33 2 41 54 33 47
Fax : +33 2 41 54 13 49

Mail : contact@juchepie.com

Site web : www.juchepie.com


Situer le domaine


Afficher Domaine de Juchepie sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Loire
commenter cet article

commentaires