Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 09:00

Domaine de Villeneuve - Cotes du Rhone La Griffe 2009

Que diriez-vous d'un Côtes-du-Rhône croquant, plein de fraicheur et loin de certains stéréotypes confiturés que nous apprécions par ailleurs tout autant. Alors oui, il y a Marcel Richaud ou Elodie Balme qui nous proposent certaines cuvées dans le style. Et bien cette fois-ci, plongeons directement à Châteauneuf-du-Pape, ou presque, puisque le domaine de Villeneuve nous propose sa Griffe, en appellation Côtes-du-Rhône! Regardez la bouteille, on ne peut faire plus représentatif, et c'est très sympa !

Le talentueux vigneron, Stanislas Wallut, nous fait partager ses expérimentations sur les techniques de vinifications et l'usage des cépages. Et c'est particulièrement concluant, 2010 témoignant encore du chemin parcouru. Voici une présentation du 1er millésime de cette cuvée.


Description de la cuvée

Cette cuvée 2009 est obtenue à partir des cépages suivants : 60% grenache, 25% syrah, et 15% de mourvèdre.

Les vignes d’environ 40 à 45 ans, conduites en biodynamie, sont  plantées en groupe sur une parcelle de 4 hectares d'un seul tenant. Ce terroir collé à l'appellation Châteauneuf-du-Pape présente des caractéristiques très similaires à celles de la célèbre appellation. Les 2 premières couches de sol sont identiques, constituées d'argile rouge et de galets mais plus en profondeur l’argile laisse sa place à des limons.

Le résultat d'après le vigneron se caractérise par une fin de bouche moins épicée et moins définie, moins de notes de cuir et plus de retenue. Ce constat est effectué par comparaison avec la célèbre cuvée Vieilles Vignes du domaine en appellation Châteauneuf-du-Pape. Preuve, encore une fois d'après le vigneron, que les limites territoriales des appellations ont été correctement définies.

La parcelle en question est située au nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, chemin de la Gironde (il y en a qui ont le sens de l'humour) entre les domaines de Beaucastel et de Marcoux.

Sur le millésime 2009 cette cuvée a été réalisée sans soufre sans la volonté de partir pour autant sur un vin naturel non protégé. Le vin est protégé par du gaz carbonique identifiable par un léger côté perlant à l'ouverture de la bouteille, raison pour laquelle il est nécessaire d'aérer le vin avant la dégustation.

Un tri important est effectué et toutes les grappes sont coupées en 2 pour les vérifier. L'ensemble des opérations sont réalisées par gravité, et la vinification est réalisée dans des cuves de 80 hectolitres en béton carrelé.

3 à 4 jours sont nécessaires pour remplir la cuve à froid pour conserver la fraicheur et le fruit du raisin et du futur vin. L'assemblage est réalisé dès ce stade en introduisant en cuve la syrah en 1er, le grenache puis le mourvèdre .

Un unique remontage d’homogénéisation est effectué en cuve. Un élevage d’un an est réalisé sur lies en cuve béton carrelé de 50 hectolitres. Un soutirage des lies grossières est effectué pour éviter un filtrage à la mise en bouteille.

Pour finir, la production annuelle de cette cuvée varie entre 7 000 et 10 000 bouteilles.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est très légèrement trouble, témoignant d'un vin peu ou non filtré. La couleur est rubis d'intensité moyenne avec des reflets uniformes qui ne laissent pas tant de place que celà à la couleur violine. Les larmes sont quant à elles larges et plutôt lentes.

  • Nez : Le nez est intense et rappelle les fruits rouges compotés (et non confis), principalement la fraise évoluant vers les fruits à l'alcool mais avec beaucoup de fraicheur. L'alcool est bien présent mais semble bien intégré et cela se ressent dès le nez.

  • BoucheL'attaque est très souple et fruitée pleine de fraicheur pour l'appellation. Les notes minérales viennent souligner un fruit bien mûr. La syrah s'exprime avec des notes de cuir, de violette et est accompagnée par un milieu de bouche ample correspondant davantage au comportement de la grenache. C'est le fruit chaleureux et pourtant croquant qui nous a séduit. La finale est enlevée par de beaux amers assez puissants, réglissés qui nous accompagnent sur une très belle longueur.

  • Appréciation : Ce vin évoque un Châteauneuf-du-Pape accessible et sur le fruit, prêt à être dégusté. Le terroir s'exprime à travers une très belle profondeur aromatique et une persistance étonnante pour un vin qui semblerait presque facile à déguster. Nous adorons les Châteauneuf du domaine, et ce Côtes-du-Rhône, dans son style à lui, est absolument dans la lignée. Et en passant, nous apprécions également particulièrement le travail réalisé sur la bouteille, un simple coup de griffe en guise d'étiquette !

  • Accords mets/vin : Lapin aux pruneaux, tomates farcies

  • Service : Le vin s'est montré perlant laissant présager une protection par gaz carbonique, permettant de diminuer les doses de soufre à la mise en bouteille. Il nous est apparu opportun de carafer ce vin en l'agitant délicatement pour permettre au gaz de se dissiper. Ludique, éducatif dès lors que l'on en connait la raison, et au final délicieux ! Servir à 17°C.

 Domaine de Villeneuve - Cotes du Rhone La Griffe 2009 CE


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 20€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez Le vin en tête

Egalement disponible chez :

 


Contacter le domaine : 

SCEA DOMAINE de VILLENEUVE
Propriétaire et Récoltant
Route de Courthezon
84100 ORANGE

Tél. : +33 4 90 34 57 55
Fax : +33 4 90 51 61 22

Mail : domainedevilleneuve@free.fr

Site web : www.domainedevilleneuve.com


Situer le domaine


Afficher Domaine de Villeneuve sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Rhône Sud
commenter cet article

commentaires