Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 10:45

Domaine du Cros - Marcillac Lo Sang del Pais 2010

Conduit par la certitude qu'il existe de jolis vins dans chaque appellation, qu'elles soient célèbres ou non, c'est du côté de Marcillac que nous nous sommes tournés pour au final  avoir une très bonne surprise! Pour nous y être rendus mais avoir peu dégusté dans la région, nous ne savions plus réellement à quoi nous attendre. Tout le plaisir de la dégustation sans véritable a priori donc!

Le domaine du Cros est l'un des domaines sérieux de la région, travaillant les vignes avec amour et conviction. Le vigneron, Philippe TEULIER, ne propose pas moins de 5 cuvées qui permettent, chacune dans leur style, de découvrir le terroir de Marcillac.

Nous avons choisi ici la cuvée Lo sang del Païs, dont la traduction du nom nous semble bien inutile! En revanche, voici une présentation de ce que nous avons découvert dans la bouteille.


Description de la cuvée

La cuvée est obtenue à 100% à partir de vignes de Fer Servadou âgées en moyenne de 25 ans et plantées sur des coteaux abrupts. Les sols sont majoritairement composés d'éboulis calcaires formés en haut des coteaux et de rougiers permiens en sous-sol et sur le bas des coteaux.

Les vendanges sont effectuées manuellement. La vinification est basée sur une macération de 15 à 20 jours en cuves inox thermorégulées. L'extraction est réalisée par pigeage, remontage et délestage. Aucun bois n'est utilisé permettant d'offrir un vin frais, digeste et sur le fruit et surtout sans maquiller la pleine expression variétale du cépage. L'élevage est donc réalisé à 100% en cuves inox pour un mise en bouteille effectuée dans l’année qui suit la récolte.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est d'intensité faible à moyenne. De couleur rubis, les reflets sont clairement violines pour un vin au final lumineux.

  • Nez : Franc et végétal, les premiers accents évoquent certains traits du cabernet franc. Les notes poivrées, très affirmées, rappellent également le pinot d'aunis, le gamay ou même la mondeuse. Place aux fruits rouges acidulés en arrière plan avec un couple détonnant griotte et cassis. C'est frais et vivifiant!

  • Bouche : L'attaque est souple et les notes variétales explosent immédiatement sur le poivre. Ce n'est pas en demi-teinte mais pour autant cela n'a rien de vulgaire, au contraire. L'acidité est bien affirmée pour une matière très fluide. Les fruits rouges et noirs acidulés sont accompagnés, outre le poivre, par des notes évoquant l'anis. A l'issue de quelques instants d'ouverture, le vin nous offre de jolies notes de romarin du plus bel effet. Les tanins ne se font pas ressentir, on est sur du jus et quand le jus est bien fait, et bien on se régale ! La finale est bien étirée par les notes épicées et par cette belle tension portée encore une fois par le fruit acidulé. C'est terriblement salivant !

  • Appréciation : Un très joli Marcillac tout en simplicité et en arôme. Rien de complexe mais un vin très bien réalisé, appétant et gourmand. Il se boit tout seul avec grand plaisir tant le cépage est bien mis en valeur. Ce jus de Fer Servadou est en effet très digeste, net et équilibré. Un vin abordable et bien du plaisir sur cette appellation !

  • Accords mets/vin : Servir frais sur des grillades ou plus particulièrement de l’agneau, sur l’aligot, sur des tripoux (source : domaine du Cros). Un vin rouge qui se déguste également très bien à l'apéritif !

  • Service : Servir à 15°C. Attention, la température est très importante pour ce vin très fluide sous peine de casser immédiatement la dynamique aromatique.

  • Garde : A boire jusqu'en 2015.

 

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 5,90€ (75cl) - Bouteille achetée Au vin en tête - Batignolles

Vous trouverez les vins du domaine chez :

Loading...

 

 


Contacter le domaine : 

M. Philippe TEULIER
Le Domaine du Cros
12390 Goutrens
France

Tel : +33 5 65 72 71 77 
Fax : +33 5 65 72 68 80

Mail : pteulier@domaine-du-cros.com

Site web : http://domaine-du-cros.com


Situer le domaine


Afficher Domaine du Cros sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Sud-Ouest
commenter cet article

commentaires

Archenhaud 26/02/2015 19:06

J'aimerai cependant une petite précision!

pierre 30/08/2012 10:30


Bonjour, en effet Marcillac manque d'un peu de notoriété mais cela semble évoluer quelque peu. Je vous invite à découvrir la page Marcillac de ce site qui est bien faite : http://www.vin-vigne.com/appellation/appellation-marcillac.html


Cordialement


Pierre