Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 20:25

GG Bouvet - Chignin Terre Blanche 2010Le froid s'est installé et on ne rechigne pas à se faire une bonne petite fondue entre amis pour se réchauffer. Et bien sûr, quand on dit fondue, on pense vins de Savoie ! Alors c'est une fois de plus l'occasion de présenter un joli vin de cette région et de tenter de le faire sortir du cliché des vins de station. L'occasion de vous donner envie de prêter attention, de tendre le museau pour aller capter ce que ces vins de terroir ont à vous dire. Car non, il ne s'agit pas uniquement de petits vins tranchants, légers voire aqueux !
Les terroirs savoyards sont nobles et complexes! Si vous n'êtes pas encore prêts à accueillir de tels propos, acceptez, en tous cas dans un premier temps, qu'ils le sont en réalité peut-être bien plus que vous ne l'envisagez alors.
Comprenez aussi que ce ne sont pas des vins qui naissent dans la neige... Oui il fait froid l'hiver mais alors il n'y a pas de raisins sur les vignes. En revanche l'été, les courants d'air venus des montagnes sont les bienvenus pour apaiser les fortes chaleurs qui viennent écraser les coteaux. A cela s'ajoutent les cépages, rares voire endémiques qui donnent une véritable personnalité aux vins.

Attardons-nous ici sur le cépage Jacquère en appellation Chignin du nom du cru rattaché au village éponyme (Chignin). Et pour bien faire, nous avons trouvé un joli vin que vous pourrez acquérir à peu près partout en France chez Monoprix. Alors, passez à la pratique !


Description de la cuvée

Cette cuvée est réalisée à 100% à partir du cépage Jacquère. A ne pas confondre avec l'appellation Chignin-Bergeron qui nous précise d'ailleurs à travers son nom l'utilisation du cépage Bergeron (à savoir la Roussanne en Savoie), l'appellation Chignin utilise la Jacquère que vous connaissez sans doute déjà à travers des appellations telle que l'Apremont ou encore les Abymes.

Pour cette cuvée, le domaine G&G Bouvet travaille ce cépage sur une terre calcaire composée d’éboulis fins et blancs. Il s'agit en effet de la "terre blanche" qui donne justement son nom à ce vin, et qui recouvre ces sols exposés plein sud en pente raide.

L'élevage est quant lui conduit sur lies exclusivement en cuve inox.

A noter en outre qu'il s'agit d'un vin titrant à seulement 11,5°, le cépage Jacquère étant particulièrement tardif !

 


Dégustation

  • Œil : La robe est dorée de faible intensité. En effet, nous sommes face à un vin plutôt pâle. Les reflets sont de couleur bronze argenté et les larmes sont plutôt rapides.

  • Nez : Le nez est aérien, rappelant les fleurs blanches, et s'exprime avec de jolies notes herbacées et citronnées. Mais le fruit n'est pas en reste avec de plus généreuses notes rappelant la prune fraiche et la mirabelle.

  • Bouche : L'attaque est acidulée et on retrouve ce côté incisif et minéral nécessaire à l'accompagnement de bien des plats. Une fine sucrosité ressort de manière fondue et suggérée. Les arômes variétaux ici très nets de citronnelle et de zeste d'agrume gainent cette matière déjà effilée et lui apporte du croquant. La finale est salivante, acidulée, finement amère et subtilement saline.

  • Appréciation : De la tension et du mordant avec un fruit joliment mûr. C'est la minéralité des sols acides de Savoie révélant ce cépage herbacé qui nous apporte du plaisir lors du mariage avec un beau plat de spécialité savoyarde au fromage. C'est ciselé, vraiment rafraîchissant et terriblement appétant. Une tension splendide à un prix on ne peut plus accessible...

  • Accords mets/vin : Poisson grillé et citronné, spécialité savoyarde au fromage ou fromages de Savoie.

  • Service : Servir à l'instant à 12°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 6,90€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez Monoprix sur les conseils de In Roussette We Trust

Egalement disponible directement sur le site du domaine.

 


Contacter le domaine : 

Domaine G&G Bouvet
Le Villard
73250 Fréterive

Tel : +33 4 79 28 54 11
Fax : + 33 4 79 28 51 97

Site web : www.domaine-bouvet.com

Mail : contact@domaine-bouvet.com


Situer le domaine


Afficher Domaine G&G Bouvet sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Savoie
commenter cet article

commentaires

custom writing help 20/11/2014 15:44

Cessez de vous sentir menacé par la carte des vins en prenant après notre sélection de vin aide rapide et simple. Vous ne devez pas être un conasuir de vin en utilisant des milliers par mois pour admirer votre fête.