Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 12:10

Gentile - Muscat du cap Corse 2009

Il se passe vraiment quelque chose en Corse! A chaque dégustation c'est la même claque. Que c'est bon! Que c'est bien fait! La Corse est pour nous réellement une très grande région de vin. Alors que le millésime 2010 nous apporte une jolie palette de petites perles sur l'ensemble des appellations, nous redégustions il y a quelque temps un joli vin muté du millésime précédent.
Alors oui, il semble que l'association entre vin corse et vin rouge soit presque un réflexe. Nous aurons d'ailleurs le plaisir d'en présenter très bientôt. Nous ne manquerons pas non plus de parler des superbes vins blancs.
Et le muscat du Cap Corse dans tout ça? Cette superbe appellation de vins mutés, réalisés à partir des vignes de muscat plantées, comme son nom l'indique, sur le Cap Corse, traduit une expression que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Une vraie identité quoi ! Surtout quand c'est bien fait...

Pour illustrer ce propos, nous avons donc choisi de nous appuyer sur le domaine Gentile dont la réputation n'est plus à faire.

Ce domaine d'une trentaine d'hectares crée en 1970, par Dominique Gentile a été repris par Jean-Paul, son fils oenologue en 1994. La philosophie est simple : utilisation des cépages autochtones, des savoir-faire locaux et bien entendu pour que tout cela soit cohérent, respect de l’environnement et du terroir.

Description de la cuvée

Cette cuvée est réalisée à 100% à partir de Muscat blanc à petits grains. La vinification repose sur une macération pelliculaire avant pressurage, ce qui permet de bien capter et concentrer les arômes du fruit.

Le principe de vinification est celui du vin muté, c'est-à-dire que l'on ajoute de l'alcool au moût de raisin pour stopper la fermentation alcoolique qui transforme le sucre en alcool. Cela a pour effet principal de conserver le sucre résiduel du fruit. L'autre effet évident est que le niveau d'alcool est augmenté, non pas par résultat de la fermentation mais suite à l'ajout.

Pour finir, la caractéristique de cette cuvée est qu'elle ne subit aucun affinage en barrique.

La culture est raisonnée (pas de désherbants, les eaux sont retraitées), les rendements sont limités et les vendanges manuelles.


Dégustation

  • Œil : La robe est d'un beau doré pour ce vin forcement peu évolué à ce stade. Les larmes sont grasses et imposantes.

  • Nez : Le nez est intense et très complexe. C'est comme si on y avait enfermé des parfums. Les notes virvoltent à tour de rôle. D'abord un bouquet floral avec des notes clairement "sudistes". Puis des notes plus sucrées rappellent le miel, celui de lavande ou de romarin. Le fruit quant à lui s'est montré exotique sur des accents de litchi et de manges.

  • Bouche : Dès l'entrée, la bouche est ample et grasse. Toutefois, le nectar est tonique, très tonique. L'intensité, la puissance même est bien là! Bien sûr il est jeune mais à ce stade il offre une expression très intéressante qui laissera sa place à des expressions bien plus complexes avec le temps. Le fruit offre toujours un coté exotique mais c'est ici plus un coté abricot séché qui explose en bouche avec une superbe acidité. La finale est de très belle longueur avec une fine trame réglissée.

  • Appréciation : Un muscat absolument superbe, vivifiant pour une fin de repas impeccablement digeste. La complexité comblera les amateurs de vin muté et la tension dans cette très belle cuvée 2009 permettra de multiples accords de dessert ou de fromage ! Si vous ne connaissez pas cette appellation, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

  • Accords mets/vin : Dessert (melon, ananas rôti, tarte aux fruits, crêpes, gaufre), fromages à pâte persillée, foie gras aux abricots confits.

  • Service : Servir à 10-11°C et laisser s'ouvrir dans le verre.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 20€ (75cl)

Bouteille dégustée issue de chez la Contre-Etiquette

 

Egalement disponible chez :

www.lespassionnesduvin.com

www.cave-spirituelle.com

www.vinnaturel.fr


Contacter le domaine : 

Domaine Gentile
Olzo
20217 Saint Florent (Corse)
France 

Tel : 
+33 (0)4.95.37.01.54

Mail : domaine.gentile@wanadoo.fr

Site web : www.domaine-gentile.com


Situer le domaine


Afficher Domaine Gentille sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Corse
commenter cet article

commentaires