Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 08:00

Domaine Hering - Auxerrois Vieilles Vignes 2008

Il y a de ces cépages dont on connaît le nom mais dont on ne boit pas forcement bien souvent les vins qui en sont issus... Alors l'Auxerrois c'est quoi?

Malgré son nom, il semble qu'il n'y ait que peu de chances qu'il existe un lien quelconque avec la ville d'Auxerre. Le cépage aurait gagné son nom lorsque les Lorrains l’auraient protégé de l’occupation allemande en l’exportant dans des pépinières proches d’Auxerre. Une autre hypothèse nous indique que le nom Auxerrois serait lié au nom roman de l'Alsace “Aussois”... A ce jour, rien de définitif donc !

Ce cépage se caractérise par une acidité faible, un certain gras et, bien qu'appartenant à la catégorie des cépages dits "aromatiques", ses arômes s'expriment avec retenue, conférant aux vins une finesse aromatique lorsqu'il est bien travaillé.

Absent de la liste des cépages alsaciens dits nobles (riesling, gewurztraminer, pinot gris, muscat - ainsi que le sylvaner mais uniquement lorsqu'il est planté sur le grand cru Zotzenberg), il est souvent utilisé en assemblage dans la production de Crémant d'Alsace, de Pinot Blanc ou encore d'Edelzwicker.

Pour illustrer ce modeste zoom sur ce cépage, nous avons choisi cette cuvée Auxerrois Sélection du domaine Hering dans le nord de l'Alsace, sur le millésime 2008.


Description de la cuvée

Cette cuvée 100% Auxerrois est obtenue à partir de vignes de plus de 60 ans plantées sur des sols argilo-calcaires de la commune de Barr dans le Bas-Rhin.

La culture est raisonnée et le domaine travaille ses sols (labours, enherbement, etc.) et exclut les engrais, pesticides et autres désherbants. D'ailleurs le domaine est membre de l'association Tyflo. Ici, pas de recherche de surmaturité mais une maturité dite "optimale" pour garder la fraîcheur et le tonus nécessaires afin d'obtenir un vin droit et gouleyant.

Du côté de la vinification, les fermentations et l'élevage sont conduits sur les levures indigènes dans des foudres centenaires. Après un élevage de 10 mois, cette cuvée a été mise en bouteille en septembre 2009.

A noter : La cuvée est identifiée par une étiquette "collector" rendant hommage à Edouard Hering qui contribué à l'essor du vignoble de Barr. Sur cette étiquette, l'orthographe germanique "Eduard" utilisée sous l'occupation durant la seconde guerre mondiale a été remplacée par Edouard. C'est la seule modification apportée!

 


Dégustation

  • Œil : La robe est dorée d'intensité moyenne et les larmes sont plutôt rapides.

  • Nez : Le bouquet est floral et évoque les fleurs blanches (muguet) et la pomme golden. Le tout est finement citronné. Une fine touche minérale et fumée vient souligner le tout.

  • Bouche : Ronde et suave en entrée de bouche, le vin gagne en tension en milieu de bouche avec une acidité nette qui apporte un véritable éclat. La très jolie minéralité laisse une place de 1er choix au fruit qui s'exprime avec croquant et relief. La finale, plutôt persistante, est enlevée par la fine touche fumée remarquée au nez ainsi que des rappels "caillouteux" du plus bel effet.

  • Appréciation : C'est l'équilibre de ce vin qui nous a séduits avant tout. L'équilibre reposant sur une matière généreuse et cette acidité qui donne des ailes à ce vin gourmand et croquant. Le sucre résiduel n'a rien de vulgaire, il est à peine perceptible, et on est loin des Auxerrois "sucrés" car "mal faits". Une véritable démonstration de savoir-faire sur ce cépage parfois mis de coté. De la classe, assurément!

  • Accords mets/vin : Seul à l'apéritif, asperges en sauce mousseline, poissons ou viandes blanches en sauce.

  • Service : Servir à 10-11°C et laisser s'ouvrir dans le verre.

 Domaine Hering - Auxerrois Vieilles Vignes 2008 CE

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 8€ (75cl)

Bouteille dégustée issue de chez Votresommelier.com

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

Domaine Hering
6, rue Sultzer
67140 BARR
FRANCE

Tel : +33 3 88 08 90 07
Fax : +33 3 88 08 08 54

Mail : jdhering@wanadoo.fr

Site web : www.vins-hering.com


Situer le domaine


Afficher Domaine Hering sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Alsace
commenter cet article

commentaires