Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 09:00

Vins Bruno Lupin.jpg

"... et son vin de Frangy, qui me parut excellent,[...] j'aurais rougi de fermer la bouche à un si bon hôte". C'est Jean-Jacques Rousseau dans Les Confessions, Livre II qui déjà avait été séduit par les vins de Frangy en Haute-Savoie. Presque 2 siècles et demi plus tard, nous nous régalons toujours, d'autant plus que le niveau qualitatif est clairement stimulé grâce au dynamisme de jeunes vignerons talentueux et amoureux de leur terroir.

C'est en 1998 que Bruno Lupin reprend son domaine à plein temps. Après une première expérience en qualité d'œnologue vinificateur en Suisse au sein de la coopérative "La cave de Genève", Bruno s'attèle à faire vivre le vignoble familial et à magnifier le cépage roi du Cru Frangy sur l'appellation Roussette de Savoie : l'Altesse.

Nous l'avons rencontré en coup de vent, de retour sur Paris, après une visite de 3 jours dans le vignoble savoyard dont vous trouverez un premier compte-rendu ici (Domaine Belluard). La rencontre avec Bruno fut des plus agréables et se solda, après une "horizontale éclaire" par la fameuse et conviviale chèvre (vin fermenté sous pression, tradition de la région) du domaine. Emmanuel Delmas s'en souvient, à n'en pas douter. Vous trouverez un petit diaporama de cette rencontre ici.

Voilà, nous avions ramené des échantillons de chaque cuvée pour les déguster "à tête reposée". Le tour dans les vignes sera pour le prochain passage en Haute-Savoie, très prochainement.

A noter que le domaine tient également l'Auberge La cave de la ferme, passage obligé pour découvrir les spécialités de la région et entre autres délicieux plats à base de fromages régionaux, les fameux diots au vin blanc cuit sur les sarments de vignes.

Description des cuvées

Cet article propose une présentation de l'ensemble des vins blancs du domaine sur le millésime 2009. L'ensemble de ces cuvées sont réalisées à partir du cépage Altesse, planté sur un terroir argilo-calcaire, principalement situé sur le lieu-dit "Les Aricoques" sur les hauteurs de la commune de Frangy.

Les vignes sont conduites en agriculture raisonnée, en suivant de près les règles de l'agriculture biologique mais sans certification. Soucieux de son terroir et de la qualité de ses vins, Bruno Lupin effectue les traitements lorsque nécessaire en utilisant des produits certifiés bio.

Voici une description synthétique des 5 cuvées dégustées :

  • Pétillant de Savoie - Méthode traditionnelle Brut : Ce vin effervescent est réalisé comme son nom l'indique selon la méthode traditionnelle (identique à la méthode champenoise et à celle utilisée pour les Crémants entre autres) à partir des plus jeunes vignes d'environ 12 ans. Le dosage brut est ici d'environ 6g/litre. A noter que ce vin n'est pas millésimé mais est pourtant réalisé à partir des raisins de la seule année 2009. Le millésime est pour bientôt, on parle du Crémant de Savoie au niveau des AOC...
  • Roussette de Frangy - Cuvée tradition : Ce vin est réalisé à partir de l'ensemble des vignes du domaine (moyenne d'âge de 25 ans) hormis les vieilles vignes. La vinification est effectuée en cuve inox ou en acier émaillé et la fermentation malolactique est réalisée à hauteur de 20% environ.
  • Roussette de Frangy - Cuvée du Pépé (Vieilles Vignes) : Ce vin est élaboré à partir des plus vieilles vignes du domaine, leur moyenne d'âge étant d'environ 60 ans. La production des vignes âgées est plus limitée et qualitative avec de plus petites grappes offrant un jus plus concentré. Lors de la vinification, la fermentation malolactique est réalisée intégralement avant de procéder à un élevage d'un an sur lies. A noter qu'en 2009, les étiquettes "Cuvée du Pépé" ont eu un petit soucis à l'édition et c'est donc la vignette "Vieilles vignes" qui a été apposée pour la différenciation.
  • Roussette de Frangy - Cuvée des barriques: Ce vin est construit sur une base identique à la cuvée "tradition" mais est élevé 5 à 6 mois en fûts de 2 à 3 vins achetés en Bourgogne.
  • Roussette de Savoie - Cuvée de la pleine lune : Cette cuvée, produite uniquement sur le millésime 2009, est issue d'une vendange à plus forte maturité, voire à la limite de la surmaturité, effectuée à la lampe frontale lors d'une nuit de pleine lune. La vinification a été réalisée sans fermentation malolactique afin de préserver au maximum l'acidité du vin (acide malique, celui de la pomme). Le sucre résiduel est d'environ 8 à 10g/litre.
  • Roussette de Savoie - Cuvée Les vendanges oubliées : Issue de raisins en surmaturité vendangés au mois de novembre, ce vin moelleux est vinifié sans fermentation malolactique. Le sucre résiduel est d'environ 50g/litre. Cette cuvée peut s'assimiler à une "vendange tardive" d'Altesse. A noter que les raisins sont très rarement botrytisés sur ce terroir et 2009 a d'ailleurs été très pauvre en botrytis.

A noter que le domaine produit également 2 cuvées de Mondeuse (nous reviendrons sur le rouge de Savoie prochainement) :

  • Rouge de Savoie : Mondeuse
  • Rosé de Mondeuse

ainsi qu'un Marc de Savoie élevé en fût de chêne.

 


Dégustation

Méthode Traditionnelle BrutBruno Lupin - Frangy - Méthode traditionnelle Brut

  • Œil : La robe est dorée pâle avec une bulle fine et des larmes plutôt bien marquées.

  • Nez : Le nez s'appuie sur des arômes de pomme à cidre et quelques touches végétales. Puis les arômes évoluent vers des notes florales rappelant clairement l'aubépine.

  • Bouche : La bulle est plutôt fine et vive offrant une entrée de bouche agréable. Les saveurs exposent des notes fruitées et encore une fois florales avec les accents de miel, et l'ensemble est assez sucré.

  • Appréciation : Une méthode traditionnelle agréable et originale mais qui à notre sens manque de mordant et de tension. La légèreté pourrait être gagnée en diminuant le dosage vers un extra-brut voire même un brut nature. A goûter néanmois, non sans plaisir, cet effervescent 100% altesse.

  • Accords mets/vin : A l'apéritif ou sur des poissons en sauce légére.

  • Service : Servir à l'instant à 10°C



Roussette de Savoie "Tradition"Bruno Lupin - Frangy - Roussette de Savoie 2009

  • Œil : La robe est dorée paille plutôt pâle, lumineuse et cristalline.

  • Nez : Le nez est net, direct et franc sur des notes d'aubépine avec une belle intensité.

  • Bouche : L'entrée de bouche est ample, sans jeu de résiduel apparent. Le coeur de bouche est étiré et le plaisir est complété par un côté mordant et une trame acide salivante. Les arômes floraux (aubépine, violette) sont fins et quelques fines touches d'abricot sont suggérées.

  • Appréciation : Un vin simple, gouleyant mais redoutabelement efficace car très bien réalisé. L'altesse s'exprime ici dans son simple appareil et c'est très aguicheur. Vivifiant et appétant.

  • Accords mets/vin : Appéritif, Fromage de Haute-Savoie, Dios au vin blanc.

  • Service : Ouvrir 1 heure à l'avance et servir à 13°C



 Roussette de Savoie - Cuvée du Pépé (Vieilles Vignes)Bruno Lupin - Frangy - Roussette de Savoie - Cuvée du Pép

  • Œil : La robe est dorée paille plutôt pâle, lumineuse et cristalline. Identique à la cuvée "tradition".

  • Nez : Le nez reprend les arômes de la cuvée classique mais en ajoutant plus de profondeur sur des accents peut-être plus végétaux voire racinaires. En laissant le vin s'ouvrir, il gagne en complexité avec des touches flateuses de miel et de fruits secs. Très joli.

  • Bouche : Légèrement perlant à l'ouverture, la bouche est beaucoup plus complète et fine que celle de la cuvée "tradition". Le fruit est plus gourmand, acidulé comme un bonbon, le mordant étant toujours en place et c'est tant mieux. La matière affiche de la pureté et un peu plus de gras. Les saveurs gagnent en longueur, en persistance avec une finale légèrement abricotée et sur les fruits secs qui s'étire sur un élégant fil de fraicheur.

  • Appréciation : Une roussette salivante, profonde qui raffraichit mais qui sait surtout amener à table tant elle sait se montrer appétante. Sa profondeur et sa franchise s'appuient sur une très belle pureté... on en redemande.

  • Accords mets/vin : Appéritif, Fromage de Haute-Savoie, Dios au vin blanc.

  • Service :  Ouvrir 1 heure à l'avance et servir à 13°C

 

 

Roussette de Savoie - Les BarriquesBruno Lupin - Frangy - Roussette de Savoie - Les Barriques

  • Œil : La robe est dorée pâle, lumineuse et cristalline. Identique à la cuvée "tradition", juste légèrement plus intense.

  • Nez : On retrouve les arômes des 2 cuvées précédentes mais ici le nez est boisé, vanillé et légèrement épicé. On gagne en complexité mais on masque le côté variétal de l'aubépine.

  • Bouche : La bouche perd en précision avec des accents boisés qui prennent le dessus sur le fruit mordant. Les épices douces sont bienvenues et accompagnent le coté floral qui joue des coudes. Une sensation de structure se querelle avec des saveurs qui se cherchent. 

  • Appréciation : Un vin plus techno dans le sens où le terroir est masqué par le bois. L'ensemble apparait moins précis et moins propre. Toutefois, tel que c'est quelque fois le cas, il faudra l'attendre, le mettre de côté en cave pour voir comme le bois se fond dans la matière. Ces Roussettes ont un peu de garde devant elles grâce à leur très belle acidité, véritable épine dorsale du vin. Donnons du temps à ces "Barriques" !

  • Accords mets/vin : Appéritif, Fromage de Haute-Savoie, Dios au vin blanc.

  • Service : Ouvrir 1 heure à l'avance et servir à 13°C


Roussette de Savoie - Cuvée de la pleine luneBruno Lupin - Frangy - Roussette de Savoie Cuvée de la Ple

  • Œil : La robe est dorée de couleur paille. Les larmes sont légèrement plus marquées.

  • Nez : Le nez est très mur, expressif dès l'ouverture. Les notes florales d'aubépine sont mises en relief et ajoutent de très nets accents d'abricot rappelant le bergeron ainsi qu'une pointe de jasmin évoquant le gewürtztraminer. Tout ça est bien plus exubérant que les cuvées dégustées précédemment.

  • Bouche : L'attaque est pleine, plus ample. Le système aromatique est différent avec un fruit très mûr, plus rond et moins mordant. L'acidité est contre-balancée par un sucre résiduel en style "pas tout à fait sec" sans tomber totalement dans le demi-sec.

  • Appréciation : Un vin rond, avec un fruit croquant mais avec bien moins de tension. Ce nectar offre semble t-il une variation sur le thème de la maturité avec un style bien plus féminin. C'est joli, agréable mais peut-être moins gastronomique. Lors de la dégustation, les filles ont gardé la bouteille de leur coté...

  • Accords mets/vin : Poisson ou viande blanche en sauce crémée, Tarte tatin.

  • Service : Ouvrir 1 heure à l'avance et servir à 10°C


 Roussette de Savoie - Les Vendanges OubliéesBruno Lupin - Frangy - Roussette de Savoie - Les Vendanges

  • Œil : La robe est dorée de faible intensité. En effet, ce vin est plus pâle que la cuvée pleine lune par exemple. Les larmes sont en revanche plus affirmées.

  • Nez : Le nez est toujours floral mais plus large, plus ample et rappelle le riz au lait avec une pointe de miel tel une vieille altesse.

  • Bouche : La bouche est ample, clairement suave avec un mordant intéressant qui tient le vin debout et ne le laisse pas s'effondrer sous le sucre. Les arômes d'abricot sont assortis d'une touche végétale qui laisse penser qu'une petite attente pourrait être bénéfique.

  • Appréciation : Un vin moelleux sans grande prétention, agréable pour accompagner un dessert ou un fromage. Une vendange tardive 100% Altesse, c'est plutôt original sans manquer de sens pour autant si l'on en croit les liens de parenté entre ce cépage et le furmint hongrois servant aux Tokay. L'ébauche est donc ici intéressante.

  • Accords mets/vin : Fromage savoyard à pate persillée (Persillé des Aravis, Persillé de TignesBleu de Bonneval, Bleu de Termignon).

  • Service : Ouvrir 1 heure à l'avance et servir à 10°C


Appréciation générale :

Bruno Lupin nous propose des vins particulièrement bien exécutés avec une vraie identité. Voulus simples et gouleyants, prêts à déguster, l'objectif est clairement atteint avec des vins mordants de très belle tenue qui régalent les papilles et vivifient. Ils n'en sont pas moins profonds, surtout avec la très jolie cuvée Vieilles Vignes qui s'exprimera sur quelques années pour gagner en complexité dans un style qui "bourguignnone" pas mal...

Par ailleurs, le domaine sait se montrer innovant avec des altesses vinifiées en demi-sec ou en moelleux (cuvée de la pleine lune et les vendanges oubliées) qui ne sont pas aujourd'hui à nos yeux les références du domaine mais qui ont le mérite d'ouvrir de nouvelles voies d'exploration plutôt prometteuses.

En résumé, Bruno Lupin propose des vins qui sont une très belle illustration du terroir, sur un cru anonyme et fort méconnu. Les meilleurs vignerons savoyards nous ont cité son nom et nous avons bien compris pourquoi : c'est clairement mérité. Le rapport plaisir/prix est tout simplement excellent !

 


Trouver ces vins

Tarifs indicatifs (au domaine) :

  • Méthode traditionnelle Brut : 7,40€

  • Cuvée tradition : 5,60€

  • Cuvée du Pépé (Vieilles Vignes) : 6,80€

  • Cuvée des barriques : 6,60€

  • Cuvée de la pleine lune : 10€

  • Cuvée Les vendanges oubliées : 16€
  • Mondeuse (fera l'objet d'une présentation ultérieure) : 5,60€

Bouteilles dégustées achetées au domaine. La fiche des tarifs est disponible ici.

 

Egalement repérées chez :

Caveau des Bonnets

Portovino (Belgique)

TGvins (Belgique)


Contacter le domaine : 

Bruno Lupin
722 route des vignes
74270 Frangy

Tel : 04 50 32 29 12
Mobile: 06 14 83 12 84

Fax : 04 50 44 75 04

Mail : lupin.bruno@aliceadsl.fr

 

Pour acheter les vins et se restaurer en découvrant les spécialités locales, la ferme-auberge du domaine :

Auberge la Cave de la Ferme
302 rue du Grand Pont
74270 Frangy

Tel : 04 50 44 75 04

 

Situer le domaine


Afficher Bruno Lupin sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Savoie
commenter cet article

commentaires

Cave a vin 06/03/2015 13:50

Votre blog est très intéressant. J'en apprend beaucoup plus sur ce domaine et surtout sur vos vins qu'on aimerait bien avoir dans nos caves. Merci pour le partage et bonne continuation.