Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 13:55

Monier - Viognier 2010

Intéressons-nous au Viognier, ce grand cépage des Côtes du Rhône septentrionales. Cette variété de raisin blanc peut se montrer bien capricieuse d'une part car est elle particulièrement sensible à l'oxydation et d'autre part car il n'est pas évident de la faire s'exprimer si l'on ne dispose pas des terroirs adéquats. Un travail précis à la vigne comme lors de l'élevage est indispensable, relevant alors quelques fois de l'orfèvrerie...

Ce cépage est en effet à l'origine de grands vins de garde tels que les Condrieu ou Château-grillet. Il peut en outre, et c'est une véritable exception en matière d'assemblage, être marié à la Syrah à hauteur de 10% maximum pour donner un Côte-Rôtie...

Pour illustrer ce que peut donner ce cépage dans une modeste appellation, nous avons tout simplement choisi l'appellation générique des vins de pays des collines Rhodaniennes! Il nous fallait ajouter à cela le talent du domaine Monier !

Ce domaine de 5,3 hectares conduit par Jean-Pierre Monier est situé à Brunieux à quelques kilomètres de Saint Désirat, au cœur de l’A.O.C. Saint Joseph, entre Lyon et Valence (cf. carte plus bas).

Le domaine exploite les cépages  Syrah, Marsanne et  Viognier sur des sols très variés tels que les granites, les gneiss et le micaschistes ou encore les calcaires et les argiles.


Description de la cuvée

Cette cuvée est réalisée à 100% à partir de jeunes vignes de Viognier cultivées en culture biodynamique. 

Les vignes sont plantées sur des sols profonds de granite peu dégradé exposés nord est.

Les vendanges sont manuelles et un tri intégral sévère est réalisé afin de garantir un état sanitaire impeccable des raisins et ainsi permettre une utilisation réduite du soufre (3 g/hl au pressage).

La vinification est quant à elle conduite durant 9 mois en barriques de 2 et 3 ans en utilisant les levures indigènes. Afin d'apporter davantage de corps et de gras à la matière, un bâtonnage hebdomadaire est effectué pendant 3 mois.

 


Dégustation

  • Œil : La robe, absolument limpide, est dorée d'intensité moyenne. Les larmes sont quant à elles plutôt lentes et bien définies.

  • Nez : Le nez évoque le miel, la pomme tatin et la tarte à l'abricot et à la pêche. Le tout est soutenu par d'élégantes et persistantes notes de tilleul.

  • Bouche : L'attaque est ample et la bouche affiche immédiatement un coté séveux. Les notes de miel identifiées au nez sont bien présentes en bouche. L'alcool s'exprime certainement et apporte de la puissance à l'ensemble tout en étant impeccablement intégré. La minéralité s'exprime par une belle acidité salivante et soutient de superbes notes de fruits blancs, exotiques et d'abricot. L'élevage est bien maitrisé et intégré. La finale, à peine beurrée s'exprime quant à elle avec une vraie persistance sur de superbes rappels d'amandes amères et des notes suggérées de chlorophylle.

  • Appréciation : Le risque serait de trouver un Viognier plat ou aqueux... et bien ce vin de pays est absolument aromatique, plein de finesse et soutenu par une franche trame minérale. On a les pieds ancrés dans le sol à la dégustation et cette petite cuvée nous offre un plaisir habituellement réservé par des vins issus de bien plus célèbres appellations et fatalement bien plus onéreux...

  • Accords mets/vin : A boire à l’apéritif - Cassolette de Saint-Jacques - Beignets de fleurs de courgettes - D'après Eric Rogoff du restaurant L’Alchimie, l'accord parfait serait de marier ce vin à un pot au feu de foie gras aux légumes oubliés et à la coriandre.

  • Service : Ouvrir à l'instant et servir à 11°C.
  • Garde : A déguster jusqu'en 2013

 

 Monier - Viognier 2010 CE


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 11€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez lacontreetiquette.com

Egalement disponible chez :

 


Contacter le domaine : 

Jean-Pierre Monier
Route des Vignobles
Brunieux
07340 Saint Désirat

Tel : +33 4 75 34 20 64 ou +33 9 77 92 20 83
Mobile : +33 6 10 38 89 08

 

 

Situer le domaine


Afficher Domaine Monier sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0

commentaires