Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 10:00

Domaine Richaud - Terre d'Aigues & Terre de Galets 2009

Si votre bronzage tend à diminuer à la fin de l'été, le vin lui sait très bien faire quand il s'agit de conserver les effets du soleil! Du soleil et du fruit, oui, c'est bien ça qu'il nous faut pour bien attaquer la rentrée! Derrière ces étiquettes au look un peu Leader Price, c'est au contraire vers un emblème des Côtes du Rhône que nous nous tournons.

Marcel Richaud c'est des vins de terroir, c'est clair! Les noms des cuvées évoquent d'ailleurs cette approche parcellaire. Ce perfectionniste, installé à Cairanne, au Nord d'Avignon, dans la partie méridionale des Côtes du Rhône donc, travaille à traduire ce que lui donne la nature tout en produisant des vins frais, précis dans la maturité des raisins et sans surextraction. Le nom interventionnisme, ce n'est pas ne rien faire. Presque au contraire. Il doit travailler à accompagner la nature, à la vigne surtout, pour produire des raisins sains. Il s'agit à l'inverse de réduire le travail au chai en ne cherchant pas à corriger ou encore à maquiller la récolte lors de la vinification. "Donc pas d’acidification, pas de levures, ni collage, ni filtrage, un éraflage bref, pas de "secret de polichinelle", l’important c’est la matière première". Ainsi les vins sont authentiques et profonds tout en respectant les caractéristiques des millésimes.

A noter que nous parlions des vins d'Elodie Balme dans cet article, qui fut l'élève de Marcel Richaud, et que nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir également. 


Description des cuvées

Ces cuvées sont produites sous appellation générique Côtes du Rhône. Elles se caractérisent par des vins vinifiés et élevés en cuves béton afin notement de préserver les caractéristiques du raisin et ne pas les marquer par le bois. A l'inverse, elles se distinguent par leur assemblage, qui varie d'ailleurs à chaque millesime.

Pour le millesime 2009, c'est cuvées sont issues des assemblages suivants : 

Terre d'Aigues 2009

Cette cuvée est obtenue à partir de 50% Syrah, 37% Grenache et 13% Carignan.

Terre de Galets 2009

Terre de galets est un assemblage 46% Grenache, 30% Carignan, 19% Mourvèdre, 5% Syrah.

 


Dégustation

Terre d'Aigues 2009

  • Œil : La robe de couleur framboise penche vers des tons légèrement ambrés. De belle intensité, la matière est quelque peu trouble et s'entoure de belles larmes bien définies. 

  • Nez : Le nez rappelle les fruits rouges et plus particulièrement la cerise ou la griotte. Des notes de garrigue viennent rappeler l'identité du vin en proposant des touches d'herbes de Provence et notamment de thym. Le tout est souligné par une touche de tapenade et un côté légèrement fumé et minéral.

  • Bouche : L'attaque est marquée par l'alcool mais très vite les saveurs s'installent et évoquent le bonbon à la violette, le cassis et les airelles. Une pointe de grenade est suggérée. Le fruit offre du relief et la matière est juteuse, dense. Les arômes explosent littéralement en milieu et fin de bouche et la persistance, moyenne, est de très belle tenue.

  • Appréciation : Un vin des Côtes du Rhône qui ne renie en rien son identité, avec notamment une matière dense et un fruit bien mûr mais qui s'appuie sur une fraicheur étonnante et apportant beaucoup de plaisir immédiat sur cette cuvée. C'est tonique, c'est indéniablement gourmand et on en redemande!

  • Accords mets/vin : Râbles de lapin, risotto aux olives, petits farcis à la provencale

  • Service : Carafer 15-20 minutes puis servir à 16°C
Domaine Richaud - Terre d'Aigues 2009
Domaine Richaud - Terre d'Aigues 2009 CE

 

Terre de Galets 2009

  • Œil : Légèrement trouble, la robe est de couleur rubis avec des reflets bien rouges.

  • Nez : Les arômes intenses rappellent la fraise des bois, la myrtille et la figue fraiche. Quelques fines touches chocolatées se dévoilent en arrière-plan.

  • Bouche : Typique d'un assemblage à majorité Grenache, l'attaque est douce, plus volumineuse et surtout plus ronde que Terre d'Aigue. Le vin s'exprime ici avec chaleur et le fruité est propulsé en avant. La minéralité est semble-t-il moins perceptible sans pour autant perdre en fraicheur et en croquant. La finale, portée à nouveau par le fruit, s'étire sur des touches de réglisse légèrement mentholée.

  • Appréciation : Toujours avec ce style très frais et fruité, le domaine Richaud nous propose un assemblage plus ample et plus chaleureux. C'est très généreux et très accessible.

  • Accords mets/vin : Grillades de boeuf, côtes d'agneau grillées.

  • Service : Carafer 15-20 minutes puis servir à 16°C
Domaine Richaud - Terre de Galets 2009
Domaine Richaud - Terre de Galets 2009 CE

Appréciation générale

Marcel Richaud est sans cesse en train de perfectionner ses vins. Il expérimente, il cherche, et loin de vins technos qui masqueraient le terroir, ce sont des vins resplendissant de fruit et de gourmandise qu'il nous propose. Il nous régale par des cuvées tout en finesse et en fruit. En goutant ces vins, nous n'avons pas eu la sensation de "petites cuvées" si l'on puis dire là où l'on trouve des vins simplement plus gouleyants. Non, le style et l'empreinte sont là et s'affirment avec ce savant mélange de caractère et de tact pour laisser parler le vin.
Nous vous recommandons donc de goûter Terre d'Aigues et Terre de Galets qui donneront un très bel aperçu du travail du domaine.

Mais attention, les vins de Marcel Richaud c'est aussi de la puissance !
Vous goûterez ainsi également avec plaisir la cuvée "Côtes du Rhône Village Cairanne" qui elle démontrera beaucoup plus de virilité. Ou encore L'Ebrescade, vin imposant voire impressionnant au sujet duquel Marcel Richaud ne nous a pas caché sa fierté : "C'est ce que je fais de mieux", nous a t-il partagé !

A noter : A notre sens, les vins du domaine nécessitent un carafage, même léger sur ces petites cuvées, pour permettre au C02 et au phénomène naturel de réduction (arômes viandé, lardé ou encore d'oeuf pourri) de se dissiper.

 


Trouver ces vins

Tarif indicatif :

Bouteilles dégustées issues de chez Cave Augé (Paris)

  • Terre d'Aigues : 8,50€ (75cl)
  • Terre de Galets : 9,50€ (75cl)

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

Domaine Richaud
Quartier La Meyau - Route de Rasteau
84290 Cairanne

Tel : 04 90 30 85 25 ou 09 64 12 87 46

Fax : 04 90 30 71 12

Mail : marcel.richaud@wanadoo.fr


Situer le domaine


Afficher Domaine Richaud sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes. Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Rhône Sud
commenter cet article

commentaires