Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 18:20

Thierry Germain conduit le domaine des Roches Neuves sur l'appelation Saumur-Champigny. Il vient d'ailleurs de recevoir le prestigieux prix du meilleur vigneron 2011 de la Revue des vins de France.

Toujours issue de ma dernière visite du vignoble de Loire, les vins du Domaine sont les uniques échantillons rapportés de l'appellation. Jouissant d'une déjà très belle réputation et travaillant en biodynamie depuis 2003 (certifié depuis 2005), Thierry Germain multiplie les efforts pour respecter le terroir et le faire s'exprimer à travers ses vins.

Le domaine propose 3 cuvées rouges en appellation Saumur-Champigny :

  • Domaine
  • Terres Chaudes
  • La Marginale

et 1 cuvée blanc en appellation Saumur :

  • L'insolite

 

 Roches Neuves - Terres Chaudes 2008

Nous nous interessons ici à la cuvée "Terres Chaudes" dans le millesime 2008.

Description de la cuvée

La cuvée "Terres Chaudes" est réalisée à partir de vignes dont l'âge moyen est de 35 à 45 ans. Situées sur le coteau des Poyeux et sur une partie de la fosse de Chaintres au lieu-dit les Dares, elles sont plantées sur un sol crayeux appelé Tuffeau, alliance de terrains argilo-sablonneux à dominante calcaire. 

 

A l'issue d'une vendange effectuée manuellement en caissettes, la fermentation est opérée en cuve ciment. Cette cuvée n'est ni filtrée ni collée avant la mise en bouteille. 100% cabernet franc comme le réclame l'appellation.

 

Un vrai travail de fond donc, voyons si c'est bon !

 

 


Dégustation

  • Œil : D'une couleur hésitant entre le rubis et le grenat, la robe d'une belle intensité est limpide et étincelante. Le disque est plutôt fin avec des jambes fines mais bien marquées. De manière générale, l'observation de ce vin est un vrai plaisir.

  • Nez : Le 1er nez est animal et fumé. A l'ouverture une certaine puissance se dégage sur des notes de baies rouges laissant la politesse à des pointes de genièvre et de réglisse. Par le suite, le vin évolue vers des arômes francs de fruits rouges frais et bien mûrs avec, en trame de fond, une fine touche de graphite (mine de crayon). 

  • Bouche : La bouche est fluide, fraiche et expressive avec des tanins très souples. Les notes animales restent présentes donnant un coté sauvage à ce vin. L'alcool est déjà bien intégré et l'équilibre est très appréciable. La longueur est superbe avec également une jolie salinité qui se découvre au fur et à mesure de la dégustation. Une fois pleinement ouvert, les notes de fruits reviennent au 1er plan offrant un tableau d'une certaine complexité mais y ajoutant surtout de la gourmandise.

  • Appréciation : Une magnifique expression de ce que peut donner le cabernet franc avec cette fraicheur impeccable. Ici, rien de poivronnant, c'est mûr, c'est beau et c'est vivant. De la souplesse sans oublier d'être généreux. Le plaisir est réellement au rendez-vous et ce vin donne faim : il appelle au repas! Il donne également envie de découvrir les autres vins du domaine...

  • Accords Mets/vin : J'ai aimé accompagner ce vin d'un plat généreux tel qu'un chevreuil au celeri, un lapin à la bière, ou encore des cuisses de pintade aux cépes.

     

    Roches Neuves - Terres Chaudes 2008 carafe

     


Trouver ce vin :

 

Tarif indicatif : 15€ (75cl) chez Nicolas

Sur le web :

 


Contacter le domaine : http://www.rochesneuves.com/

Thierry Germain
Domaine des Roches Neuves
56 bd St Vincent
49400 VARRAINS

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Loire
commenter cet article

commentaires