Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 17:45

Et si pour changer nous nous tournions vers un vin de garage ! Alors, non nous n'irons pas du côté de Bordeaux comme le voudrait l'origine de cette expression, mais plutôt en Côtes du Rhône méridionales, là où un jeune vigneron fait une unique cuvée au style, et c'est notre avis, très languedocien, conformément à ses origines.

Alors "vin de garage", qu'est-ce que c'est? Pour faire simple, il s'agit de vins produits en très faible quantité, sur des exploitations très limitées, et avec les moyens du bord.

 Doumenge Mantes Dégustation  

Ces micro-cuvées n'ont rien de piquette, au contraire, elles doivent être de haute qualité avec un prix à la hauteur.

Pierre Doumenge avait en tête de conduire son propre domaine viticole et de réaliser le vin qu'il aime. C'est en 2006 qu'il devient l'heureux acquéreur d'une parcelle de 1,7 hectares de vieux Grenaches et de vieux Cinsaults tout près d'Orange dans le Vaucluse, à Serignan du Comtat pour être exact.

Nous nous sommes rencontrés chez lui pour partager la dégustation de ses vins mais nous n'avons pas encore eu la chance de visiter son vignoble. En attendant, voici quelques informations sur le domaine, le terroir et la cuvée.

Description des cuvées

Les sols sont de composition multiple et associent de la caillasse, des alluvions et du sable ainsi que des couches argilo-calcaires. Ils sont plantés de Grenache noir, de Cinsault, et depuis 2008 de quelques pieds de Brun Argenté (aussi connu sous le nom de Camarèse).

Pierre Doumenge travaille, sans certification, dans une logique naturelle, en visant le respect de son terroir et de ses vignes. Vous pourrez constater les labours au cheval de traie dans le blog du domaine.

Le domaine a des moyens réduits et la vignification est réalisée dans une cave de la commune de Jonquières. Après une courte macération à froid et une cuvaison de 21 jours, le vin est élevé, pour une moitié, en cuve inox, et pour l’autre moitié, en barriques de 2 ou 3 vins.

Alors, c'est parti, goûtons ça !

 


Dégustation


Mantes Dégustation 2007

  • Œil : La robe est rubis avec une belle profondeur et une belle intensité. Le disque est généreux et les larmes imposantes. Les origines sudistes de ce vin ne trompent pas.

  • Nez : Après quelques accents de caramel, le vin s'ouvre sur le fruit rouge à noyau avec des arômes de cerises noires bien mûres. 

  • Bouche : Le vin est large d'épaule, c'est clair, on en a plein la bouche. Le fruit est particulièrement expressif et net et accompagne une belle concentration. Les tanins qui supportent cette belle matière sont fondus et n'ont plus rien d'austère. La finale est de belle longueur, toujours sur le fruit mais soutenue par des accents réglissés et mentholés.

  • Appréciation : Le fruit est pétaradant, c'est franc et direct mais après ces quelques années la sagesse commence a gagner du terrain pour offrir beaucoup d'équilibre et de tenue. C'est sans chichi, c'est très joli et ce vin exploite clairement le très beau potentiel du millésime 2007. Je crois d'ailleurs que nous venons de déguster l'une des dernières bouteilles disponibles !...

  • Accords Mets/vin : Civet de lièvre, ou tout simplement de belles grillades !

Doumenge Mantes Dégustation 2007

 

Mantes Dégustation 2008

  • Œil : La robe est rubis avec des jambes légérement plus rapides et un disque subtilement plus fin que le millésime 2008.

  • Nez : Le nez est épicé dès l'entrée en scène. Il offre des touches fumées, minérales et présente de jolis arômes de poivre gris.

  • Bouche : Au début de la dégustation, la bouche était serrée avec de fins rappels d'anis ou de fenouil. Puis le vin s'est ouvert pour laisser parler des notes d'abord empyreumitiques évoluant vers le miel et le caramel brûlé. La bouche est d'une grande élégance et pleine de finesse avec des tanins fondus mais jouant malgré tout leur rôle d'épine dorsal. Si le vin est plus svelte et plus fluide que sur le millésime 2007, sa minéralité, sa fraicheur et ses épices séduisent et apportent beaucoup plus de sérénité. Cela est sans doute dû aux caractéristiques du millésime 2008, plus frais? Je me souviens d'ailleurs de mon pote Arthur me disant "et bien moi, je lui conseillerais de mettre des parasols sur ses vignes, pour que tous ses vins ressemblent à celui-là". La finale sur la figue au poivre est tout simplement superbe.

  • Appréciation : Ce sont les épices qui s'expriment au détrimant du fruit, mais avec beaucoup d'élégance, de facilité. Ce vin est prêt à déguster. En l'état il apporte beaucoup de plaisir tant par sa complexité aromatique que par son coté plus "gouleyant".
  • Accords Mets/vin : Coquelet aux figues fraiches, râbles de lapin et risotto aux olives.

Doumenge Mantes Dégustation 2008

 

Mantes Dégustation 2009

  • Œil : Les larmes sont généreuses, plus rapides que sur le millésime 2007 mais légèrement huileuses.

  • Nez : Le nez s'ouvre sur un magnifique panier de fruit. C'est expressif sur des notes de mûres et de myrtille.

  • Bouche : La bouche est ample, fraiche et ronde. Une pointe de sucre que nous n'avons pas observée sur les millésimes précédents apparait clairement, mais ce résiduel, s'il en est, n'est pas dérangeant et devrait se fondre dans la masse imposante de cette cuvée. L'alcool et l'astringence indique qu'il nous faudra attendre mais, honnêtement, le potentiel est clairement là. En l'état, le Mantes 2009 est fermé, sur des accents végétaux et de bouillon en cube ("Marmite" anglaise) plutôt prometteurs sur les grenaches car évoluant généralement sur des notes chocolatées. D'ailleurs, la finale sur le cacao en poudre et la réglisse sont en train de se mettre en place. 

  • Appréciation : Un vin qu'il faudra savoir attendre encore un peu et qui promet d'être fort interessant. C'est sans doute le plus complet des 3 millésimes avec plus de sagesse que le 2007 et plus de matière que le 2008 tout en conservant une belle complexité. Pierre Doumenge aurait-il trouvé son style?

  • Accords Mets/vin : Magret de canard au chocolat amer, lapin au vin et aux pruneaux.

Doumenge Mantes Dégustation 2009
 

 


Trouver ces vins :

Tarif indicatif :

L'ensemble des vins sont proposés à 12€

Pour commander ces vins, contacter directement Pierre Doumenge ici

 


Contacter le domaine : 

Pierre Doumenge
Mobile : 06 30 92 40 05

Blog : http://mantes.canalblog.com/

Mail : pierredoumenge@hotmail.fr

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Rhône Sud
commenter cet article

commentaires