Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 20:00

Drappier - Brut Nature

"Pour un public averti" ! C'est ce qui est inscrit sur le site de Drappier en introduction de cette cuvée. Ca a le mérite d'être clair, non pas qu'il faille subir des tests préparatoires à la dégustation de ce vin mais peut-être parce que comme tout "Brut Nature" de qualité, c'est un champagne qui a des choses à partager... 

Brut Nature, ça veut juste dire qu'aucune liqueur de dosage, ou plus simplement qu'aucun sucre, n'a été ajouté après dégorgement. Alors non, ce n'est pas du "Champagne Light"! Ce n'est pas le but recherché et on a d'ailleurs généralement plaisir à trouver le "vrai" sucre résiduel du fruit, celui du raisin non transformé intégralement en alcool. Et puis ça ne s'applique pas qu'aux vins de Champagne !

Bref, si il y a une chose à retenir c'est que ces vins en "Brut Nature" ne masquent rien, il sont, en gros "vraiment bruts"!

Juste un mot sur la maison Drappier. Tout d'abord, cette maison ne fait pas que du "Brut Nature" mais dispose bien de toute une gamme de vin traduisant les terroirs de l'Aube.

Pour la petite histoire (ou la grande, c'est selon), cette maison est fort célèbre pour avoir été l'une des préférées du Général de Gaulle qui choisissait ses vins pour ses réceptions privées de Colombey-les-Deux-Églises au cours desquelles il aimait offrir des vins de Champagne "aromatiques et authentiques".

Et bien ce n'est pas la seule à avoir cette approche en Champagne, heureusement pour nous, mais "authentique", c'est peut-être ça qui caractérise le mieux le "positionnement" des vins de la maison. Ici, on recherche à traduire le terroir, on utilise même des cépages "oubliés" dans la région comme c'est le cas pour la cuvée "Quattuor IV" (Chardonnay, Petit Meslier, Arbane et Blanc vrai).

 

 


Description de la cuvée

Blanc de noir, ce vin de Champagne est un 100% Pinot Noir.

100% première presse et surtout sans liqueur de dosage ajoutée (on ajoute uniquement les vins de réserve).

Le sucre résiduel est inférieur à 2,5g/l. L'utilisation du souffre est extrêmement limitée et à noter que la maison Drappier propose également une cuvée "Brut Nature sans souffre ajoutée".

 


Dégustation

  • Œil : La robe hésite entre bronze et doré pâle, avec des reflets légèrement rosés. La bulle est d'une belle finesse.

  • Nez : S'ouvrant finement sur des notes de fruits rouges frais (fraise, framboise), le nez finement caramélisé laisse place à des notes d'agrume rappelant le pomelos rose.

  • Bouche : La bulle est taquinante et le vin présente une belle tension, une grande netteté et un fruit croquant sur la peau de raisin et les fruits frais (framboise, groseille, fruits à noyaux). Ce vin laisse une très élégante place au fruit plus qu'aux arômes autolytiques (toasté, grillé, levuré) habituellement attendus. Certains y trouveront d'agréables notes végétales (herbe fraichement coupée), contribuant elles aussi à la fraicheur générale de cette cuvée. En finale, ce vin offre une très belle longueur. 

  • Appréciation : Un vin précis, rafraichissant et subtilement aromatique sur un fruit généreux. De l'authenticité sans le coté rustique ! La pureté est particulièrement appréciable. Du plaisir avec cet élégant blanc de noir ! En plus, c'est une cuvée vraiment facile à trouver !

  • Service : Servir à l'instant à 10°C. Laisser le vin s'ouvrir au cours de la dégustation.

  • Accords mets/vin : Apéritif, Viandes blanches grillées ou en sauce

 


Trouver ce vin :

Tarif indicatif : 25€

Bouteille dégustée achetée chez : Lafayette Gourmet

Egalement disponible chez :

Votresommelier.com

Contre Etiquette.com

Mi-fugue, mi-raisin

Cave Augé

Lavinia

 


Contacter le domaine : 

Champagne Drappier
Rue des vignes
10200 Urville

Tel (Domaine): 03.25.27.40.15
Tel (Cave) : 03.26.05.13.01
Fax : 03.25.27.41.19

Mail : info@champagne-drappier.com

Site web : www.champagne-drappier.com

 

Situer le domaine :


Afficher Champagne Drappier sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Champagne
commenter cet article

commentaires