Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 12:45

Lustau Manzanilla et Puerto Fino SherryVous connaissez peut-être l'appellation Xérès pour ses célèbres vinaigres ! Dans la lignée de l'adage qui nous rappelle qu'il faut du bon vin pour faire du bon vinaigre, la région de Xérès produit de superbes vins, des nectars à l'identité très forte, caractériels pour certains mais toujours vecteurs de leur terroir avec élégance.

Les vins dont nous parlons ici, Fino et Manzanilla, sont d'ailleurs à l'origine des vinaigres produits dans la région. Ils répondent à une tradition très ancienne, particulièrement appréciée en Grande Bretagne, cette terre regroupant un nombre impressionnant d'amoureux du vin et de grands dégustateurs, qui nommaient tout simplement ces vins "Sherry".

Pour la petite histoire, ce furent les Grecs qui, les premiers, citèrent une peuplade vivant dans la région de Xérès, les Kerratanoï, nom qui fut latinisé en Cerratani. Leur principale cité devint la ville de Jerez (Ceret), dont le vignoble donnait, sous les Romains, le ceretanum6. Ce qui a été traduit par les Arabes en cherrish puis par les Anglais en sherry.

Alors, le (les) Sherry c'est quoi? Et bien, il y en a en effet de différents styles (Fino, Manzanilla, Oloroso, Amontillado, etc.). Et comme il faut bien commencer quelque part, débutons avec ces 2 superbes cuvées de la très célèbre maison Lustau.

 

Description des cuvées

Toutes deux obtenues à partir du seul cépage Palomino Fino, ces deux cuvées se distinguent par l'environnement employé pour leur élevage tel que décrit plus loin.

Puerto Fino Sherry

Cette cuvée est vieillie en barriques de chêne américain en utilisant la fameuse méthode de "solera y criaderas" dans la cave de la maison à El Puerto de Santa María, une ville balnéaire située dans le triangle Sherry.

Ce vin est élevé sous voile, selon une méthode identique à celle employée pour l'élevage des vins jaunes. Il s'agit en effet de ne pas ouiller les vins pour laisser se former un voile de levure qui apporte principalement des caractéristiques aromatiques au vin, d'où le nom de vin de voile.

Manzanilla Papirusa Sherry

Cette cuvée présente les mêmes caractéristiques principales que le Fino mais est obtenue à partir d'un terroir et d'un environnement d'élevage sensiblement différent.

La Manzanilla est un Xérès, qui a vieilli dans les bodegas de la région de Sanlúcar de Barrameda, petite ville située sur l'estuaire de la rivière Guadalquivir. Situé sur la Côte atlantique, ce vignoble bénéficie de la fraîcheur et de l'humidité maritime avec un bel ensoleillement. Il est exposé à l'est : le vent peut l'assécher et l'assainir en quelques heures.

A noter : la dénomination "Papirusa", voici la traduction de l'explication la plus probable qui nous a été expliqué par la maison Lustau elle-même et qui s'avére être une bien jolie histoire :

"La traduction littérale serait "Papyrus". Néanmoins, dans les années cinquante, une célèbre pièce de théâtre s'est montée à Madrid. Le titre était "La Papirusa", et la protagoniste, Elena, était une danseuse espagnole qui devient connue sous ce même nom : Papirusa. La famille Lustau était de grands amateurs de théâtre, et la rumeur raconte que l'une des filles de la famille a justement donné le nom de Papirusa à l'une de ses poupées ! La maison Lustau possède d'ailleurs une copie du script de "La Papirusa", qui a été écrit par les dramaturges Adolfo Torrado, et Leandro Navarro. Les dates coïncident avec la première mise en place de la solera de cette Manzanilla."

 


Dégustation

Puerto Fino Sherry

  • Œil : La robe, limpide, est dorée de faible intensité. Les larmes sont grasses et plutôt lentes.

  • Nez : Le bouquet est intense et d'une très grande complexité. Les arômes évoquent les fruits secs tels que la noix, la noix de cajou ou encore l'amande grillée. S'y mêlent des notes plus fraiches de pomme granny et de céleri râpé. L'ensemble est relevé par une très élégante et intense trame iodée.

  • Bouche : L'attaque est droite, intense et tonique. Le boisé et le grillé apportent une complexité et une noblesse fondues dans ce superbe ensemble aromatique qui reprend les notes identifiées au nez. La trame acide propulse littéralement le vin et le conduit à une finale saline, iodée tout simplement explosive. La persistance installe les notes marines avec de fins amers nobles qui ouvrent l'appétit !

  • Appréciation : Quel plaisir! Le tranchant et la vivacité alliés à la complexité de ce vin en font une véritable bombe. Etonnant, dérangeant même pour ceux qui ne connaitrait pas, ce Fino met les sens en éveil et nous transporte et nous dépayse. Un must à goûter et regoûter absoument !

  • Accords mets/vin : Poisson cru (tartare, sushi, sashimi), huîtres crues, poisson fumé et poisson grillé, tapas.

  • Service : Servir à l'instant à 9°C.

 

Manzanilla Papirusa Sherry

  • Œil : La robe est dorée de couleur légèrement plus intense que le Puerto Fino.

  • Nez : Là encore, le nez est subtilement plus intense, plus iodé et marqué par une pointe plus affirmée de céleri frais râpé. Les autres notes aromatiques du Puerto Fino sont identiques.

  • Bouche : L'attaque est plus ronde plus ample voire plus grasse que celle du Puerto Fino. Lors de cette dégustation, cette Manzanilla s'est montrée moins saline que le Fino mais révélatrice d'une plus grande minéralité avec des notes presque caillouteuses. La trame reste vive mais est plus chaleureuse que celle du Puerto Fino, marqué par une acidité plus modérée. La persistance est suberbe portée par une finale nette, sèche et particulièrement aromatique.

  • Appréciation : Un Fino plus intense au nez et plus rond en bouche, très aguicheur et particulièrement généreux en bouche. Plus confortable et chaleureux que le Puerto Fino, cette Manzanilla se livre dans un habit plus étoffé mais moins tranchant qui lui permet de se mêler à des accords peut-être légèrement plus riches.

  • Accords mets/vin : Haddock à la crème, quiche aux deux saumons mais également poisson cru (tartare, sushi, sashimi), poisson fumé et poisson grillé, tapas.

  • Service : Servir à l'instant à 9°C.

 

 


Trouver ces vins

Tarif indicatif : 19€ (75cl)

Bouteilles dégustées achetées chez Juvéniles - 47, rue de Richelieu 75001 Paris
(+33 1 42 97 46 49)

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

Bodegas Lustau
Arcos, 53
11402 Jerez de la Frontera
Espagne

Tel : +34 956 34 15 97
Fax : + 34 956 85 92 04

Mail : lustau@lustau.es

Site web : www.emilio-lustau.com


Situer le domaine


Afficher Bodega Emilio Lustau sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Etranger
commenter cet article

commentaires