Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 20:10

Firriato - Chiaramonte Nero d'Avola 2008

C'est la guerre des quantités ! Chaque année, certains ont les yeux rivés sur le compteur pour savoir qui de la France ou de l'Italie aura produit le plus de vin. Il va sans dire, vous l'aurez compris, que le débat est sans grand intérêt car quantité et qualité ne font pas toujours bon ménage, surtout quand il s'agit du sang de la terre.

Et bien nous n'enrichirons pas ce sujet. Nous n'apporterons ici aucun chiffre et nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de présenter dans ce blog un premier vin de ce très grand pays de la gastronomie aux terroirs si nombreux et variés !

L'Italie dispose de vrais terroirs qu'il s'agisse des sols, des climats mais aussi des hommes et de leurs savoir-faire ou encore des cépages propres et cultivés depuis des générations.

Alors oui, nous commençons par une grande maison, en Sicile : la Casa Vinicola Firriato. Car le vin c'est aussi ça, c'est aussi des grands domaines, des grandes maisons ! Firriato, c'est en fait une marque créée dans les années 80 par Salvatore di Gaetano et Vinzia Novara, son épouse. Cette maison exploite des domaines sur 3 terroirs siciliens, Trapani, Le Mont Etna et Favignana. Ici, on essaie d'utiliser au maximum des cépages autochtones, en respect avec la tradition.

Dans cet esprit, nous goûterons donc une cuvée 100% Nero d'Avola, cépage sicilien par excellence.

 

Description de la cuvée

Cette cuvée est classée dans l'appellation IGT correspondant à l'appellation de Vin de Pays en France. Elle est réalisée à 100% à partir de Nero d'Avola issu du domaine Dagala Borromeo dans la région de Trapani.

Les vignes sont plantées avec une exposition un sud / sud-ouest à une altitude de 230 mètres sur un terroirlimoneux pauvre en minéraux et très profond. Ce terroir n'accueille, par ailleurs, que le Nero d'Avola (rouge) et l'Ansonica (blanc).

A l'issue d'une vinification en cuves inox, le vin est élevé 6 mois en barrique de chêne américain et 3 mois en bouteille avant commercialisation.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est rubis profond d'une très belle intensité, le tout souligné par quelques reflets violines. Le nectar est épais et présente de belles larmes.

  • Nez : Le 1er nez est ouvert et intense. A l'ouverture, de jolies notes de fruits noirs, de mûres, de pruneaux précèdent des expressions de réglisses et de caramel. En arrière plan, le boisé s'affiche sur une note finement vanillée portée par une expression supplémentaire du fruit rappelant les fruits rouges (griotte et groseille). Au fil du temps, le fruit, toujours bien présent, laisse le devant de la scène à d'élégantes touches épicées de poivre blanc voire deRas el Hanout.

  • Bouche : L'entrée de bouche est ample, large d'épaule. Les tanins sont bien dans le rôle avec ce qui devait être de l'autorité et qui s'est transformé en structure avec le temps. Le milieu de bouche est relevé par une belle fraicheur et une grande netteté. Le fruit est croquant pour ce vin que l'on aurait imaginé plus chaud au nez. De jolies notes boisées, en aucun cas vulgaires, apportent une intéressante complexité. Le boisé ne vient ici que souligner, mettre en valeur. La finale, sur le fruit et quelques épices douces, est d'une très belle longueur.

  • Appréciation : Une sensation de volume et de puissance parfaitement maitrisée. Beaucoup de netteté, de précision et de gourmandise. Un vin qui inviterait même à la réconciliation pour ceux qui ont tendance à délaisser les vins de soleil. Beaucoup d'élégance et de classe. Un très beau vin.

  • Accords mets/vin: côte de bœuf braisée, pigeon rôti aux épices, pâtes à la bolognaise, ossobuco, goulash, boulettes de thon à la sauce tomate, agneau cuit au four.

  • Service: A carafer 1 heure à l'avance et servir entre 14 à 16°C

 


Trouver ces vins :

Tarif indicatif : 11,30€

Bouteille dégustée achetée chez : votresommelier.com

Egalement disponible chez :

www.vinditalie.com

 


Contacter le domaine : 

Firriato
Via Trapani 4
91027 Paceso - Sicile
Italie

Tel : +39 09 23 88 27 55

Mail : www.firriato.it 

 

Situer le domaine : 

Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Etranger
commenter cet article

commentaires

Fanny Raymond 20/05/2015 20:26

Gros coup de coeur pour les Nero d'Avola, il y en a un en particulier que j'affectionne de chez Claudio Manero et Lella Burdese - domaine Il Meridione

Vinodis 14/05/2011 23:31



La quantité ne rime pas souvent avec qualité en effet et ce n'est pas en choisissant Firriato qui produit des millions de bouteilles avec une 20aine de produits différents qu'on puisse encore
parler de "terroir" ...
Je ne vise pas particulièrement ce domaine qui produit malgré tout de belles choses mais selon moi (et ça reste un avis personnel), une société d'une telle ampleur se doit produire des vins qui
plaisent à un maximum de clients et non garder une philosophie propre au territoire avec influence du millésime, du terroir, des maladies éventuelles, ...



JP 15/05/2011 11:49



Je partage absolument ce point de vue et je pense simplement que le monde du vin est aussi porté par des "grandes boutiques" et que peut-être qu'elles ne sont pas très connues en France. Alors
oui c'est clair, je n'ai pas encore publié (je crois?) de note de degustation sur des grandes maisons françaises. Et là je vais aussi dans votre sens, non pas que tous les vins ne soient pas de
qualité même s'ils sont bien souvent beaucoup plus consensuels mais plus parce qu'ils n'ont pas vraiment besoin qu'on parle d'eux pour être connus. Prenons Firriato comme une introduction et j'ai
quelques articles en attente sur des vins de vignerons italiens qui sont eux véritablement proche du terroir.