Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 18:19

Le domaine du clos Naudin conduit par Philippe Foreau est l'une des maisons les plus renommées de l'appellation Vouvray.

C'est bien cette réputation qui a attiré ma curiosité (et celle de mon compagnon de route amateur de vin) et qui m'a conduit à m'arrêter au domaine pour une très agréable dégustation devant le très joli cep de vigne dans un coin de la cave.

A vrai dire, ce fut notre premier arrêt d'une virée oenologique de 3 jours dans le vignoble des pays de Loire.

En revanche, nous n'avons eu le plaisir de rencontrer le maitre des lieux, des vignes et des vins : Philippe Foreau. Pour en savoir un peu plus sur cette cuvée, je viens de l'avoir au téléphone !

 

Foreau - Clos Naudin - Vouvray-Brut-Reserve-2002

Description de la cuvée

Il s'agit d'une méthode traditionnelle, 100% chenin. La liqueur d'ajout est dosée à 6,66g/l et cet effervescent est élevé sans fermentation malolactique (la fameuse "malo", transformation de l'acide malique en acide lactique). Cela permet d'éviter les notes lactées (beurre, brioche, etc.) et de conserver l'expression du fruit et des arômes variétaux du cépage, en l'occurence : le chenin.  Le murissement est réalisé sur lattes pour permettre le développement d'une plus grande complexité aromatique.

Concernant la culture, la vigne dont l'âge moyen est de 38 ans, est conduite sur 11 ha en mode raisonné. Aucun désherbant chimique n'est employé pour préserver au maximum l'expression du terroir (et respecter les sols bien évidemment) et les vendanges sont 100% manuelles.

Voilà, goûtons ça !

 


Dégustation
  • Œil : belle effervescence avec une jolie couleur dorée/ambrée, le vin est gras et la couleur est magnifique et mature. Les jambes sont lourdes, prometteuses d'une certaine sucrosité.

  • Nez : un premier nez sur les fruits confits s'ouvre ensuite de manière expressive sur les fruits secs puis la confiture d'orange d'amer. C'est mûr, c'est tonique et c'est très engageant.

  • Bouche : La bouche est ronde et généreuse. Les promesses du nez sont tenues. Aromatique dès l'entrée, cet effervescent sait autant se montrer riche que minéral et rafraîchissant avec de beaux amers en final. Les notes élégantes de coing puis à nouveau d'agrumes confiturés viennent parfaire ce tableau.

  • Appréciation : Ce 2002 est parfaitement à maturité. Très rond, une belle expression du chenin, complexe et riche, ce vin est impeccablement émancipé. Un compagnon élégant sur un plat de poisson, ou mieux sur des St Jacques à préparer le plus simplement possible. Ou seul, en dégustation, bien évidemment!

 

  • Tarif indicatif : 15€

 

 


Contacter le domaine :

Domaine du Clos Naudin
Philippe Foreau
14 Rue Croix Buisée
37210 Vouvray 

Tél: +33 (0)2 47 52 71 46 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Loire
commenter cet article

commentaires