Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 18:10

Guy Baudin - Pouilly Fumé Les charmes 2008

Un vin de Loire réalisé en Bourgogne, c'est, entre autres, le Pouilly Fumé ! Et oui cette appellation, à ne pas confondre avec Pouilly Fuissé, dans le Mâconnais, est rattachée aux vins de Loire du fait de la proximité avec le fleuve, et plus particulièrement à l'un de ses affluents, mais le village de Pouilly-sur-Loire se situe en réalité dans le département de la Nièvre, dans la région Bourgogne.

Oui, bon, ce n'est pas la seule appellation du coin dans ce cas... Cette région du Centre-Loire produit bien d'autres appellations dont les plus connues sont Sancerre et Menetou-Salon.

Et alors que de nombreux domaines produisent des vins sur les terroirs de Pouilly-sur-Loire et de Sancerre, le domaine Guy Baudin lui s'est focalisé sur les terroirs localisés autour du hameau des Loges, à Pouilly uniquement. Ainsi, sur 12 hectares de vignes, le domaine en consacre 11 à la production de Pouilly Fumé (100% Sauvignon), et 1 à la production de Pouilly-sur-Loire (100% Chasselas).


Description de la cuvée

Conformément à l'appellation Pouilly Fumé, cette cuvée est obtenue à 100% à partir du cépage Sauvignon.

Les vignes sont plantées sur le terroir des Loges, composé de sols argilo-calcaire sur marne kimmeridgienne.

La vinification est basée sur une fermentation en cuve inox thermo-régulées et basée sur les levures indigènes. Un élevage sur lies est ensuite conduit durant 2 à 3 mois.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est dorée pâle avec des reflets laiton, preuve de la jeunesse de ce vin. Les larmes sont fines et plutôt rapides.

  • Nez : Le nez est expressif et particulièrement gourmand. En effet, le bouquet est porté par les fruits avec des rappels hésitant entre pomme golden et granny, de citron et une touche exotique. Les notes végétales de pois et de buis, caractéristiques du cépage sont en retrait attestant semble t-il d'un fruit cueilli à belle maturité. La minéralité est déjà suggérée au nez par des accents à la fois fumés et caillouteux.

  • Bouche : L'attaque est souple avec un côté presque aqueux. L'instant d'après, le coeur de bouche est lui serré et acidulé apportant une touche ciselée qui s'étire jusqu'à la finale. Déjà pressentie au nez, la minéralité s'exprime sur des notes finement fumées, de pierre à fusil, caractéristiques et délicieuses. La finale est étincelante, comme un bonbon au citron et de persistance moyenne sans doute du fait de la jeunesse de ce vin qui gagnera a être dégusté sur 5 voire 7 ans.

  • Appréciation : Un vin mêlant générosité et tranchant sur cette appellation. Une jolie claque dans un style droit. Un Pouilly Fumé modèle à un prix tout à fait accessible. Un vin de gastronomie qui sublimera bien des accords...

  • Accords mets/vin : Duo de tartare de poissons, Poêlé de Saint-Jacques, Andouille grillée, Huitres crues.

  • Service : Carafer 30 min puis servir à 13°C.

 Guy Baudin - Pouilly Fumé Les charmes 2008 CE


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 14€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez votresommelier.com

Contacter directement le domaine aux coordonnées ci-dessous pour obtenir la liste des distributeurs.

 


Contacter le domaine : 

Domaine Guy Baudin
21 rue Saint Vincent
58150 Pouilly-sur-Loire

Tel : +33 3 86 39 02 54
Fax : +33 3 86 39 17 13

Mail : contact@domaineguybaudin.com

Site web : www.domaineguybaudin.com


 

Situer le domaine


Afficher Domaine Guy Baudin sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Loire
commenter cet article

commentaires

Antoine 03/09/2013 15:31


Depuis quand carafez-vous les vins avant même de les avoir goutés ? C'est une chose fort risquée, d'autant plus pour les blancs matures...

JP 03/09/2013 15:47



Bonjour Antoine, en effet il vaut toujours mieux gouter un vin avant de le carafer mais la recommandation de service est là pour aider au service. Et rassurez-vous, nous goutons toujours la
bouteille à l'ouverture, ne serait-ce que pour verifier si le vin est net ou non.


En revanche attention, ce vin n'était absolument pas mature au moment de la dégustation qui a eu lieu en 2011.


Le carafage était extremement bénéfique à cette cuvée 2008 qui mérite d'ailleurs toujours d'être attendue, nous en reparlions récemment au cours d'une dégustation.



Emmanuel Delmas 15/11/2011 18:16



Je retourne prochainement chez Guy Baudin dont j'aime tant les vins. Tu seras des notres si tu veux, je te ferai signe.


En attendant voici le compte-rendu de ma visite de l'an dernier: http://www.sommelier-vins.com/article-guy-baudin-pouilly-sur-loire-49681060.html