Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 17:45

Le printemps est là et déjà la Provence nous appelle. Le décor est sublime avec la garrigue en arrière plan, la route est toute tracée vers la mer. Mais attention, ici point de mer ! C'est en fait plutôt la "montagne" si on pousse un peu le bouchon, et le vignoble qui nous intéresse ici s'étend le long des Alpilles! Nous sommes tout à coté d'Aix-en-Provence, à Saint-Rémy-de Provence sur l'appellation des Baux de Provence. Avec ça, si vous n'avez pas compris qu'on est en Provence! Tiens, d'ailleurs même le nom de l'appellation a quelque chose à nous apprendre ici :
Le nom de "Baux-de-Provence", du nom du village, provient de l'occitan "baus" (ou "baws") qui signifie « en aplomb », « falaise » ou « escarpement rocheux ». Preuve est faite de l'importance du massif rocheux !


Henri Milan - Domaine 2006

Nous sommes ici chez Henri Milan, un vigneron reconnu tant par les amateurs et professionels du vin que par les gens du "pays" comme on dit là-bas, à Saint-Rémy. Demandez, car au-delà d'une légitime fierté pour les vins du coin, on ne vous en dira que du bien de ce domaine. De visite dans le vignoble, je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer cet homme qui semble clamer haut et fort une autre perception du vin. D'ailleurs, allez faire un tour sur son site, pour y lire notamment son "coup de gueule". Nous avons eu plaisir à y trouver des similitudes avec les objectifs de notre blog.

Dans l'attente de cette rencontre, nous avons toujours eu plaisir à goûter les vins du domaine et c'est la raison pour laquelle nous souhaitions, si ce n'est déjà fait, vous les faire découvrir en commençant par la cuvée du domaine.

Description des cuvées

Cette cuvée est réalisée à partir de vignes d'une moyenne d'âge de 16 ans en culture biologique. Elle est constituée de Grenache Noir, de Syrah, de Cabernet-Sauvignon, de Cinsault et de Mourvèdre plantés sur des argiles avec éboulis calcaire sur sous-sol de marnes bleues.

Après une vendange réalisée intégralement à la main, la vinification repose sur une macération courte de 5 jours puis le vin est vieilli 1 an (conformément à l'appellation) en vieilles barriques de 225 litres. Le vin n'est pas filtré.

Comme pour l'ensemble des vins du domaine, la quantité de souffre est extrêmement limitée et réduite au souffre naturellement présent dans le vin.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est trouble avec une couleur affirmée sur le rubis sombre flirtant même avec le noir. Le tout montre une très belle matière.

  • Nez : Après quelques instants d'ouverture, le nez affiche des notes animales finement fumées sur des accents de cuir. Des touches de garrigue, d'herbes de provence puis d'olives noires (tapenade) précèdent une expression de framboise et de cerise.

  • Bouche : Des l'entrée de bouche, la matière est belle et le touché de bouche particulièrement agréable. Beaucoup de finesse en opposition avec des tanins encore serrés qui s'expriment comme la preuve d'une certaine tonicité du grain encore présente au bout de 5 ans. En effet, l'ensemble est fondu mais encore bien structuré. La finale est finement saline et apporte une grosse prestance en terminant sur une belle expression aromatique. On finit en beauté !

  • Appréciation : Comme toujours chez Henri Milan le vin est vivant. Il bouge, il s'exprime, il a des choses à dire. Rien de déconcertant si l'on aime être surpris, séduit par un vin qui se dévoile sous différents angles au cours d'une dégustation ou d'un repas bien assorti. Beaucoup de plaisir sur une appellation qui mérite vraiment d'être davantage sollicitée pour acompagner notre belle gastronomie.

  • Accords mets/vin : Tian de légumes à l'agneau, Lapin aux olives, Terrine de faisan.

  • Service : A ouvrir 30 minutes à l'avance et à servir à 17°C

 Henri Milan - Domaine 2006 - CE

 


Trouver ces vins :

Tarif indicatif : 14€

Bouteille dégustée achetée chez : La Contre Etiquette

Egalement disponible chez :

Levertetlevin.com

vins-etonnants.com

lemeilleurduvin.com


Contacter le domaine : 

HENRI MILAN
13210 Saint-Rémy de Provence

Tél : 04 90 92 12 52
Fax : 04 90 92 33 51
mail : contact@dom-milan.com

Coordonnées GPS : Latitude : 43.788589 / Longitude : 4.830037

Site web : www.dom-milan.com

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Provence
commenter cet article

commentaires

serrurier 25/03/2015 18:37

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Bebert 28/04/2011 20:48



Jolie note de dégustation!


Et merci pour le lien.