Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 10:15

Jean Paul Brun - Terre Dorées - Moulin à Vent 2009

Voilà tout simplement l'une des dernières claques que nous avons reçue en dégustation. Le millésime 2009 a beau être encensé par chacun pour ce qui concerne l'appellation Beaujolais, les patients seront toujours récompensés lorsqu'il s'agit du cru Moulin à Vent.

A noter pour la petite histoire que Le Moulin à Vent doit son nom à un ancien Moulin implanté sur la colline de la ville Romanèche-Thorins.
Il apparaît dès 1757, sur une facture établie par le sieur Etienne Chalandon. Il s’agissait d’un antique moulin à vent servant à moudre le grain, construit à 258 m, au sommet d’une colline au centre de l’appellation. Il a été classé monument historique en 1930.
Cette mesure officielle a permis de conserver un témoin du passé dans son état d’origine (son mécanisme intérieur est presque intact). Ses ailes furent arrachées lors d’une tempête en 1910 mais restaurées à la faveur du soixante-quinzième anniversaire du cru en 1999.

On dit du cru Moulin à Vent qu'il est le "Seigneur du Beaujolais".

Trois ans de patience seulement pour un premier contact que nous souhaitons vous partager ici. Au programme, Jean-Paul Brun et son domaine des Terres Dorées.

Alors non ce n'est pas une découverte, son nom est une très grande référence dans la région. Mais quitte à parler de l'une de ses superbes cuvées, parlons de celle-ci en particulier.


Description de la cuvée

La cuvée en appellation Moulin à Vent est obtenue à 100% à partir de Gamay. Les vignes sont plantées sur un terroir d'arènes granitiques roses friables appelées "gores" avec des filons de manganèse.

La vendange est effectuée exclusivement de manière manuelle. L'élevage est réalisé en fûts de 4 à 5 vins et en foudre. La filtration douce sur terre de silice est mise en oeuvre pour ne pas fatiguer le vin et seul un minimum de SO2 (souffre) est ajouté dans le but de respecter le caractère du vin et lui permet de mûrir en bouteille.

Comme évoqué à l'instant, il faut savoir que le domaine souffre peu laissant au vin un style libéré mais qui sans de bonnes conditions de stockage (transport, magasin ou caviste puis cave personnelle) peut vite faire tourner le vin au... vinaigre.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est de couleur rubis de belle intensité. Les reflets sont à peine violacés et en cours de transition vers un début d'évolution.

  • Nez : Le nez est explosif sur les épices avec de jolies notes poivrées. Le fruit est plein avec un coté pinotant rappelant la cerise voire la griotte. C'est très appétant.

  • Bouche : L'attaque est pleine sur un fruit croquant et acidulé et la matière est d'un velouté tout à fait délicieux. Les notes boisées sont fondues et se marient pour notre plus grand plaisir aux épices du cépage. La tension minérale est superbe et offre un support ferme et éclatant au fruit impeccablement mur et libéré. Le nectar flirte avec des touches oxydatives (caramel) mais totalement mises en cohérence avec les notes finement torréfiées de l'élevage en barrique de bois. La finesse et le grain des tanins sont très élégants et finissent de nous combler. Quant à la longueur, et bien nous sommes sur le grand terroir de Moulin à Vent !

  • Appréciation : Un vin intense, charnu et croquant avec une minéralité épatante. Le travail peu interventionniste dans la vinification est exécuté avec intelligence. Rien de déviant et tout trouve sa place dans une véritable cohérence. Un grand bonheur. Un grand vin révélant un grand terroir !

  • Accords mets/vin : Viandes rouges grillées, gibiers, viandes blanches aux choux ou aux champignons.

  • Service : A boire jusqu'en 2020.

 Jean Paul Brun - Terre Dorées - Moulin à Vent 2009 CE


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 12€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée chez Vinatis

Egalement disponible chez :

 


Contacter le domaine : 

Jean-Paul BRUN
Domaine des Terres Dorées
Crière
69380 Charnay
France

Tel: +33 4 78 47 93 45 

Mail : contact@jeanpaulbrun.fr


Situer le domaine


Afficher Domaine des terres dorées - Jean-Paul Brun sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Beaujolais
commenter cet article

commentaires

web icons 04/01/2017 19:21

am for the first time here. I found this board and I in finding It truly helpful & it helped me out a lot. I hope to present something back and help others such as you helped me.

texas ecommerce web developer 02/11/2016 17:15

Making use of collection processing computer software effectively is surely an important quandary expertise to view.

fridge repairs perth 11/09/2016 18:21

Very interesting to read this article.I would like to thank you for the efforts you had made for writing this awesome article.

The Learning Lab 01/07/2015 08:34

The learning lab is providing the best Maths and English tutor in Sydney and if you are looking for maths tutor for your child contact us now!

plombier 26/03/2015 15:37

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement