Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 08:30

Jean-Paul Finas - Mondeuse Blanche 2009

Parlons un peu ampélographie et plus particulièrement généalogie des cépages. Pour certains cette discipline est une véritable passion. Il est vrai que lorsque l'on aime le vin, il est particulièrement indiqué de s'intéresser au moins un peu aux cépages et à leur histoire.

C'est lors de la visite du domaine du Prieuré Saint-Christophe conduit par Michel Grisard, dit "le pape de la Mondeuse", que nous avons découvert cette cuvée. Alors président du Centre d'Ampélographie Alpine Pierre Galet (CAAPG), Michel a eu la bonne idée de nous faire goûter quelques vins de ses amis vignerons. Et je me souviens encore de notre regard lorsque nous avons mis notre museau dans le verre contenant cette cuvée...

A 61 ans, Jean-Paul Finas a décidé de passer sa petite exploitation en bio. Pari pas toujours évident, ce n'est pas pour l'étiquette mais bien par conviction qu'il décida de donner un nouveau souffle et un nouvel équilibre à son domaine de 4 hectares. 

Description de la cuvée

Cette cuvée est comme son nom l'indique obtenue à 100% à partir du cépage Mondeuse blanche, d'ailleurs présumé être l'un des 2 ancêtres de la Syrah, rien que ça...

Les vignes sont exposées sud-est et sont plantées sur un terroir composé majoritairement de sols argilo-calcaires, laissant apparaître du schiste par endroit. La viticulture est réalisée selon les règles de l'agriculture biologique.

La vinification est selon le vigneron relativement simple, la majeure partie du travail étant réalisée à la vigne et recherchant notamment une belle maturité des grains. En effet, ce cépage peu alcooleux donne généralement des vins légers, vifs et assez peu expressifs du fait d'une récolte à maturité un peu juste. Jean-Paul Finas cherche à l'inverse à trouver des maturités optimales sans pour autant tomber dans la sur-maturité.

Le vin est réalisé en cuve en fibres de verre sans fermentation malolactique (elle n'a pas été forcée) et avec une fermentation alcoolique volontairement incomplète afin de laisser 6 à 7 g de sucre résiduel par litre et tout de même 13,5° d'alcool. La fermentation alcoolique est conduite à froid sur une durée courte de 10 jours.

 


Dégustation

  • Œil : La robe, de faible intensité, est dorée avec des reflets laiton. Les larmes sont bien définies et moyennement rapides.

  • Nez : Le nez est complexe et aromatique. Il évoque à la fois des arômes floraux tels que la violette et des notes d'herbes aromatiques telles que la bergamote, la verveine citronnée ou encore la mélisse. Vif et infusé, le bouquet est aguicheur. 

  • Bouche : L'attaque est légèrement suave, marquée par un fin sucre résiduel ici très élégant. Le grain en bouche est sublime témoignant d'une vraie maturité. Le coeur de bouche est rehaussé et tendu par une minéralité hésitant entre une fraiche acidité et un coté salin apportant beaucoup d'élégance à ce vin. Les notes d'herbes aromatiques décelées au nez convolent avec un fruit croquant évoquant les agrumes et plus subtilement la pêche. La finale dévoile de beaux amers nobles qui se confondent avec une acidité aigrelette caractéristique de ce cépage (à noter que la mondeuse blanche est également appelée "Aigre blanc"). La persistance est claire et soulignée par des notes salines du plus bel effet.

  • Appréciation : Ce vin est particulièrement complet. Il allie franchise, maturité, légèreté et une minéralité impeccable. Jean-Paul Finas nous fait découvrir la Mondeuse blanche avec talent et avec un vrai respect pour le terroir. En effet, rien de vulgaire ni de techno, on adore ! Une merveilleuse entrée en matière avec ce cépage méconnu ! Et un vin à découvrir absolument ! Nous avons déjà passé commande pour le millésime 2010...

  • Accords mets/vin : Poisson ou volaille en sauce à la crème et à la cardamone, spécialités savoyardes au fromage.

  • Service : Servir à l'insant à 12°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 10€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée directement auprès du domaine

Pour commander, contacter directement le domaine aux coordonnées ci-dessous.

 


Contacter le domaine : 

Jean-Paul FINAS
Villard Prin
73800 Saint Pierre de Souci

Tel : +33 4 79 84 09 53

Mobile : +33 6 61 77 09 68

Mail : jean-paul.finas@orange.fr

 

Situer le domaine


Afficher Domaine Jean-Paul Finas sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Savoie
commenter cet article

commentaires

plombier 25/03/2015 21:24

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Bacchus 03/11/2011 05:22



Merci pour cette belle découverte et ces infos forts intéressantes. cdt