Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 10:30

Karim Vionnet KV et Vin de KAV 2009

KV! Ces 2 lettres nous avait laissés pantois. Surtout une fois que chacun avait porté le nectar à la bouche. C'était à l'occasion d'un pot regroupant quelques sympathiques cuvées de la France entière que j'avais organisé pour mon anniversaire en 2010... Nous allions commencer et j'avais annoncé que le 1er vin serait un Beaujolais... Les mines se sont tendues un peu, presque fermées !
Amusant, sans doute le résultat des démons de mauvais Beaujolais nouveaux... Apparemment, la région ne tire pas que des bénéfices en termes d'image de cette "fête" des vins nouveaux. Bref, lorsque chacun a porté le nectar à sa bouche et même plus tard dans la dégustation, les lettres KV avaient marqué!

KV, c'est le nom de la cuvée de Beaujolais-Villages réalisée par Karim Vionnet (vous reconnaissez également les initiales du vigneron...). Et autant dire que je m'étais juré d'y regoûter à tête reposée... C'est chose faite et voici donc cet article qui présente 2 cuvées réalisées par ce jeune vigneron.

Karim Vionnet est viticulteur et viniculteur sur la commune de Villié Morgon dans le département du Rhône en plein cœur du Beaujolais.
Ce vigneron exploite des parcelles de vignes représentant 5 hectares. Celles-ci sont situées sur les communes de Quincié-en-Beaujolais, Beaujeu, Lantignié ainsi que Chiroubles en mi-coteaux. 

Karim Vionnet produit des vins selon 3 appellations :

Nous nous intéresserons, dans cet article, aux 2 dernières cuvées et ce sur le millésime 2009.

 

Description des cuvées

La composition des sols est variable selon que les parcelles et les vignes sont plantées sur des terrains de marne, de schiste ou encore de sable. La densité de plantation est de 10 000 pieds par hectare et l’âge moyen des vignes de Gamay est de 55 ans.
Les vignes sont cultivées dans le respect des caractères du terroir sans traitement chimique, avec labourage du sol. La vinification, basée sur la macération carbonique pure, est effectuée sans aucun usage de levure ni de sucre.

L'utilisation du souffre est extrêmement limitée avec l'ajout d'1g/hl (soit 1mg/l) de souffre avant la mise en bouteille pour éviter les risques d’oxydation. D'ailleurs, les velléités de faire un vin naturel sont clairement affichées : "J’ai toujours désiré élaborer un vin qui me ressemble : naturel et sans prétention."

En outre, une filtration particulièrement légère est réalisée en veillant à conserver au mieux, encore une fois, l'expression du terroir et le potentiel aromatique du raisin. C'est pour ça qu'il le chouchoute, qu'il le labourre et qu'il entretient une vie organique intense dans ses sols.

Pour finir, les 2 cuvées sont bien entendu caractérisées par les appellations qu'elles représentent, le Beaujolais-Villages "KV" étant réalisé à partir des raisins récoltés sur les différentes communes citées plus haut, là où le Chiroubles se limite à peu de choses près à la commune. A noter que le Chirouble a subi un vieillissement en fûts bourgignons âgés de 2 ans.

 


Dégustation

Beaujolais supérieur "KV"

  • Œil : La robe est rubis brillante et peu intense avec des reflets clairement violines. Le vin affiche de jolies petites larmes plutôt rapides.

  • Nez : Le fruit est particulièrement expressif, presque pétaradant. Bref, les fruits rouges sont bien là avec des arômes rappelant la fraise, la framboise, la groseille et la cerise.

  • Bouche : La bouche est souple, fluide mais offre malgré cela une belle matière et beaucoup de structure. Les notes de fruits rouges sont clairement rappelées à travers une trame franche portée par une belle acidité apportant beaucoup de relief à un fruit bien mûr et complétée par des accents finement poivrés. Les tanins, déjà peu nombreux sur ce cépage (bien que 2009 soit plutôt une année tanique sur l'appellation) sont velouteux apportant un beau touché à cette texture.

  • Appréciation : Un beaujolais à fond sur le fruit, avec beaucoup de mordant et une très belle maturité. Ce vin surprend par son caractère affirmé qui donne envie d'y revenir. Le potentiel aromatique du gamay est clairement exploité et ce, avec beaucoup de naturel et sans vulgarité. Vraiment un modèle !

  • Accords mets/vin : Chou farci à l'agneau, Charcuterie, Roti de porc, Hamburger.

  • Service : Servir à l'instant à 11°C
Karim Vionnet Beaujolais Superieur KV 2009
Karim Vionnet Beaujolais Superieur KV 2009 CE

 

Chiroubles "Vin de KaV"

  • Œil : La robe est couleur rubis de belle intensité avec de jolies larmes rapides mais bien définies.

  • Nez : Le nez présente un joli fruit à la fois rond, net, et avec beaucoup de finesse.

  • Bouche : La bouche est ronde et bien entendu plus dense que sur le Beaujolais-Villages "KV". Le fruit et les fleurs explosent littéralement avec beaucoup de vie! Quelques notes finement vanillées viennent souligner subtilement le fruit ici particulièrement net et défini. La finale est de belle longueur et offre encore un joli panel de petits fruits rouges qui tapissent la bouche pour notre plus grand plaisir.

  • Appréciation : Un Chiroubles très naturel avec une belle matière et une jolie minéralité. Ici encore on semble chercher à faire parler le fruit en lui apportant du relief et le résultat, porté par le très beau terroir de Chiroubles est bien au rendez-vous. C'est comme si on avait augmenté le contraste pour apporter encore davantage d'expression sans pour autant chercher à truquer quoi que ce soit. Un vin superbement aguicheur et facile qui offre un exemple flatteur, vibrant de faits marquants de l'appellation. Ah oui d'ailleurs : nous l'avons bu avec grand plaisir, mais vu le potentiel, la garde sera sans conteste intéressante !

  • Accords mets/vin : Foie de veau, Rôti de porc aux pommes, Rosbif.

  • Service : Servir à l'instant à 11°C
Karim Vionnet Chiroubles Vin de KAV 2009 Karim Vionnet Chiroubles Vin de KAV 2009 CE

 

 


Trouver ces vins

Tarif indicatif :

  • Beaujolais-Villages "KV" : 9,80€ (75cl)

  • Chirouble "Vin de KaV" : 15,30€ (75cl)

Bouteille dégustée issue de chez Mi-Fugue, Mi-Raisin (36/38, rue Delambre 75014 Paris - 01 43 20 12 06)

Egalement disponible chez :

Caves de l'Insolite : 30 rue Folie Méricourt, 75011 Paris - 01 53 36 08 33

Les Babines

 


Contacter le domaine : 

René Karim Vionnet
Le Clachet
69910 Villié Morgon
France

Tel : 06 09 62 51 44

Mail : kvionnet@free.fr


Situer le domaine


Afficher Karim Vionnet

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Beaujolais
commenter cet article

commentaires