Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 21:36

Présenté en avant-première et en dégustation privée, Philippe Kubler m'a fait l'honneur de m'accorder quelques bouteilles de l'un de ses "bébés", le Pinot Noir "K" 2008, cuvée non encore commercialisée car "en cours de création"!

J'avais choisi de partager cette découverte, je dirais même ce privilège et c'est naturellement que j'ai introduit cette bouteille dans le panel d'une dégustation privée (et à l'aveugle) avec Emmanuel Delmas et quelques amis.

A priori, j'en serai, à ce jour, le seul possesseur en dehors du domaine!

 

Kubler-Pinot-Noir-K-2008

Allez! Pas de scoop, ce n'est vraiment pas l'objet! De la dégustation ou plus exactement du commentaire de dégustation, en aveugle, sans savoir de quoi il s'agit, c'est ce à quoi nous nous sommes tenus et comme toujours amusés :-)

Description de la cuvée

L'un des intérêts de goûter ce vin "hors marché" pour le moment, est de pouvoir l'observer très tôt, dès sa construction, avant de rentrer dans une plus classique observation des variations des millésimes et des choix en découlant appliqués par la main experte du viniculteur. Philippe est également viticulteur, un vrai vigneron (nous aurons l'occasion de présenter les dégustations de ces autres vins), mais dans le cas de cette cuvée les rôles sont répartis même si le travail est réalisé main dans la main, en étroite collaboration et selon les mêmes valeurs et convictions.

La différence majeure avec les cuvées habituelles de Pinot Noir du domaine Kubler est le fait que les vignes soient plantées en grand cru, profitant d'un sol réputé plus riche et plus expressif.

Pour rappel, seuls quatre cépages sont autorisés dans l'AOC Alsace grand cru :

  • le riesling,
  • le gewurztraminer,
  • le pinot gris,
  • et le muscat d'Alsace.

Le sylvaner ainsi que les vins d'assemblage ont également droit à cette appelation, par décret, et uniquement sur certains terroir.

Cette cuvée ne peut donc porter l'appelation AOC Grand cru mais cela ne change rien.

 

Dégustation

  • Œil : Une robe rubis éclatant tirant sur le violet dévoile des jambes relativement épaisses. Le disque est quant à lui moyennement épais.

  • Nez : De subtiles notes de poivre dévoilent des arômes croquants de fruits rouges frais (fraises, cerise). Le nez encore marqué par l'alcool laisse apparaitre d'élégantes notes de kirsh.

  • Bouche : Fraiche avec une légère trace de vanille sans doute due au fut de chêne, la bouche est aromatique. Épicée et fine avec de surprenantes notes tertiaires de sous-bois et de champignons qui persistent après avoir dévoilé de gourmants arômes de fruits rouges frais et croquants. Ce vin présente une belle acidité et ses tanins n'apportent aucune astringence. 

  • Appréciation : Ce vin encore jeune pourra sans doute encore s'assagir pour gagner en équilibre en intégrant davantage son alcool. Ce qui est certain c'est que ce vin étonne et plait ! Et c'est aussi tout simplement ce que l'on attend d'une belle bouteille! Produits en faible quantité, les bons Pinots noirs d'Alsace se font rares. Par ailleurs quelle galère pour en trouver sur la capitale! Je me souviens d'un soir, invité chez mes parents pour manger un baeckeoffe préparé par ma mère - quel régal ça aussi ! - et où il s'est avéré être un veritable parcours du combattant pour trouver la moindre référence correcte. Gageons que le Pinot noir K en "grand cru" nous offrira quelque chose de très intéressant.

  • Tarif indicatif : Cuvée expérimentale non commercialisée

 

Contacter le domaine : 

Paul KUBLER
103, route de la Vallée, BP11
68570 Soultzmatt
Téléphone :03 89 47 00 75
Télécopie : 03 89 47 65 45

Email : contact@paulkubler.com

Web : Domaine Kubler

 

Situer le domaine :


Afficher Domaine Paul Kubler sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Alsace
commenter cet article

commentaires