Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 15:50

La Begude 2007 Rouge

Bandol, cette appellation où le Mourvèdre est roi, nous a accompagnés lors de l'un de nos derniers généreux repas hivernaux avant l'arrivée des beaux jours que nous connaissons actuellement. Il s'agissait d'un civet de sanglier à la provençale pour être exact. Autant dire que sur un plat aussi sapide, aromatique et puissant, il nous fallait un vin qui tienne la route! Et bien Bandol sonnait comme une évidence, tant par le côté solaire de ses vins que par la complexité aromatique qu'ils proposent. Nous avions en cave une somptueuse cuvée du domaine de la Bégude, réalisée par Guillaume Tari. Le domaine de la Bégude est situé en retrait, à La Camp du Castellet, vaste plateau situé à plus de 400 mètres d'altitude. Ce domaine exploite 42 hectares entre les communes de la Cadière d'Azur et du Castellet. Terre de vent, le vignoble de Bandol est incontestablement lié à un terroir au fort caractère irrémédiablement associé au soleil, à la terre et à la mer.

Eclairage sur un véritable coup de coeur, un très grand vin comme nous aimons tant en croiser !


Description de la cuvée

Cette cuvée rouge est obtenue à partir de 90% Mourvèdre et de 10% Grenache. Les vignes âgées en moyenne d'une trentaine d'année sont conduites en gobelets sur des sols marneux et argileux sur sous-sol calcaires.

L'ensemble du travail est réalisé selon des pratiques naturelles, respectueuses du cahier des charges de l'agriculture biologique. La philosophie du domaine est d'inscrire l'ensemble des interventions humaines du domaine dans une véritable mise en cohérence avec les besoins de la nature.

Le vin est élevé pendant au moins 18 mois, dans l’ancienne chapelle du VII°, en barriques de chêne français qualité « allier », mais l’élevage est adapté au millésime. Les barriques sont renouvelées tous les ans par quart ou par tiers. Aucun collage ni filtrage n'est réalisé.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est de couleur rubis de très belle intensité. Le coeur est d'ailleurs quasiment noir avec des reflets encore violines. Les larmes larges et généreuses sont prometteuses d'une certaine densité.

  • Nez : Le nez est expressif et nous offre des accents liégeux (en aucun cas défectueux) propres aux grands Mourvèdre et évoquent la patine, le bois noble et la truffe. Le fruit noir vient nous rappeler ses origines avec des notes d'olive, de genièvre et de myrte, soulignées par de beaux accents d'herbes de Provence.

  • Bouche : L'attaque est souple, délicate même, et absolument contradictoire avec une structure large, généreuse et une présence d'alcool évidente mais superbement intégrée. Le coeur de bouche est presque étincelant avec une vraie fraicheur, une vraie minéralité traduite à la fois par un fruit acidulé de toute beauté et des notes très salines. Le fruit se révèle croquant, mûr et juteux. Les tanins sont souples, fondus mais apportent de la tenue de par leur présence nombreuse et bienfaitrice. Fruits noirs et fruits rouges compotés convolent vers une finale évoquant la truffe. La persistance est impressionnante, encore marquée par une pointe d'élevage (boisé) qui a déjà commencé à se fondre dans la masse.

  • Appréciation : Un très grand vin de gastronomie traduisant un terroir absolument immense surtout lorsque le travail atteint ce niveau. La garde ne fera qu'embellir ce vin qui se goûte déjà très bien. Le millésime est généreux, mur et juteux, laissons le temps faire son oeuvre pour permettre aux notes tertiaires de prendre place sur cette superbe matière. Quelle profondeur ! Un vrai coup de coeur !

  • Accords mets/vin : Daube de sanglier à la provençale, viandes rouges, viandes grillées.

  • Service : Carafer 2 heures puis servir à 16°C.

 

 La Begude 2007 rouge CE

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 20€ (75cl) - Bouteille achetée chez 1jour1vin

Vous trouverez les vins du domaine chez :

Maisondesvinscassis.com

 


Contacter le domaine : 

Domaine de la Bégude
Route des garrigues
83330 La camp du castellet
France


Tel : +33 4 42 08 92 34
Fax : +33 4 42 08 27 02

Mail : contact@domainedelabegude.fr

Site web : www.domainedelabegude.fr


Situer le domaine


Afficher Domaine de la Bégude sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Provence
commenter cet article

commentaires

electricien 25/03/2015 20:25

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

GamersOrigin 25/03/2012 22:58


je decouvre votre blog et celui-ci est vraiment très interessant. Je suis aussi un amateur de vin , je met donc votre site en favori car les conseils y sont très bon. merci a vous et bonne
continuation

JP 25/03/2012 23:04



Merci pour votre mot et vos encouragements qui me touchent vraiment. 


Bien cordialement.