Tout droit venu du Québec, voici une curiosité. Une surprise. Et quelle surprise : du cidre des neiges! Une vendange tardive de pommes! Vous m'en direz tant! Et bien oui, les vins (et oui on pourrait presque paler de vin !) de la "Face cachée de la pomme" se déclinent en 5 cuvées :
- 3 vins de pommes liquoreux (ou cidres de glace) :
- Neige Première
- Neige Réserve
- Neige récolte d'hiver
- 1 vin de pommes tranquille :
- Dégel
- 1 vin de pommes effervescent (ou cidre mousseux) :
- Bulle N°1
Description de la cuvée
Nous nous intéressons ici à Neige Première, récolte 2007. Puisqu'il me semble inutile et plus encore mal-honnête de paraphraser, vous trouverez la fiche technique de cette cuvée "Neige Premiere 2007" en cliquant ici.
Pour finir cette brève présentation, sachez qu'en 2006, Emmanuel Delmas nous avait déjà présenté ces cidres de glace. Vous trouverez ce bel article en cliquant ici.
Dégustation
- Oeil : parfaitement doré, avec de jolies jambes très grasses et un disque imposant.
- Nez : oxydatif, fidèle à la pomme au four et au cidre traditionnel, très net et plein de chaleur.
- Bouche : la bouche est grasse, large et imposante. Une belle acidité en guise d'épine dorsale à ce liquoreux hyper expressif. Bien qu'évidemment trés sucré, il reste très digeste grace à cette superbe fraicheur.
- Appréciation : Troublant d'équilibre et de précision. Un régal. Les papilles sont vraiment à la fête ! Une gourmandise! Bravo ! Faites le découvrir à l'aveugle, sans préciser de quoi il s'agit. Au dela du coté ludique de la méthode, ce cidre apparaitra tel un beau liquoreux racé et original. A mon sens c'est dans ces conditions que les sens pourront saisir son réel potentiel, et ça serait vraiment dommage de passer à coté!
- Tarif indicatif : 23€ (50cl) chez Lafayette Gourmet
Contacter le domaine
http://www.lafacecachee.com
Situer le domaine
La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vergers eux-mêmes.