Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 09:30

La Stoppa-Malvasia Dolce Frizzante 2010

Que proposer à ceux qui veulent de la bulle en fin de repas? C'est généralement le dilemme même si la solution de "facilité" est souvent d'ouvrir du Champagne, réflexe quasi conditionné lorsque l'on pense aux vins effervescents. Alors oui, mais si vous choisissez d'ouvrir un tel type de vin en fin de repas, surtout si il y a un dessert, mieux vaut que le breuvage soit sucré. La raison en est simple : vos papilles ne sauraient apprécier un vin sec après avoir goûté du sucre. Alors du Champagne oui mais en dosage au moins extra-sec (soit généralement au moins 15g/l de sucre ajouté). Pour bien comprendre les dosages, l'ordre des vins du moins sucré au plus sucré et surtout le paradoxe des terminologies associées, c'est ici.

Pour cette fois-ci, nous proposons de partir sur un tout autre style de vin en nous tournant vers l'Italie, l'Emilie-Romagne pour être exact. Nous y trouvons ici des vins effervescents très focalisés sur le fruit et bien moins sur la complexité généralement apportée par la minéralité ou encore par les arômes auto-lytiques (grillés, toastés, beurrés) tel que c'est le cas sur les vins de Champagne ou les Crémants.

La Stoppa, domaine réputé de la vallée de la Trebbia (DOC Colli Piacentini) est conduit par Elena Pantaleoni et son associé Giulio Armani (nous reparlerons de ses cuvées personnelles très prochainement). Le souhait premier est de réaliser des vins authentiques en utilisant des méthodes naturelles à la vigne comme à la cave où il s'agit d'être le moins interventionniste possible. Les cépages autochtones (Malvasia di Candia Aromatica, Barbera et Bonarda) cohabitent avec les cépages historiquement installés dans la région (Cabernet Sauvignon, Merlot et Semillon).

Nous reviendrons avec plaisir sur les très élégants vins du domaine, mais commençons avec légèreté avec ce Frizzante (Littéralement Pétillant en français).

Description de la cuvée

Ce vin Frizzante, d'appellation IGT "Emilia Malvasia dolce frizzante" est obtenu à 100% à partir du Malvasia di Candia Aromatica.

Les vignes, âgées de 3 à 11 ans, sont plantées en guyot sur des sols argilo-limoneux et cultivées le plus naturellement possible (enherbement naturel, pas d'engrais, d'herbicides et de pesticides et traitement uniquement à base du cuivre et de soufre).

La vinification est effectuée en cuve et surtout la prise de mousse est obtenue par la méthode cuve close avec une seconde fermentation naturelle à température contrôlée.

Cette cuvée est produite à environ 5000 bouteilles.


Dégustation

  • Œil : La robe est dorée avec des reflets laiton tirant sur l'argenté. La bulle est très fine et plutôt vive et les larmes généreuses.

  • Nez : Le nez est intense, particulièrement expressif. Ca sent le fruit, c'est gourmand avec des expressions de bonbon à l'ananas et des notes très nettes de pêche bien mûres.

  • Bouche : La bouche est généreuse et suave portée par une bulle fine et aérienne offrant la touche digeste et légère à ce bonbon. Les accents exotiques portant sur le litchi et la mangue s'associent aux notes de pêche et d'abricot. L'ensemble présente une sucrosité affirmée tout en restant bien frais et vivifiant car contrebalancé par une acidité indispensable et ici impeccablement intégrée.

  • Appréciation : Un vin de dessert, de fin de repas qui permet de terminer sur une note sucrée tout en repartant sur une bouche propre et ravivée par une bulle taquinante. Un plaisir plein de légèreté reposant sur une mousse sucrée. Sans grande complexité, ce vin est très net et tout simplement bon. Du plaisir pur à seulement 6,5° d'alcool.

  • Accords mets/vin : Desserts aux fruits blancs ou jaunes, seul en fin de repas pour le plaisir, ou pour le goûter !

  • Service : Ouvrir et déguster à l'instant, servir bien frais entre 8 et 10°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 8€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée directement auprès du domaine lors du salon Vin Passion de Bron

A commander directement au domaine ici

Pour découvrir les vins du domaine :

Le vert et le vin.com

 


Contacter le domaine : 

LA STOPPA
29029 Rivergaro
Italie

Tel : (+39) 0523.958.159

Fax : (+39) 0523.951.141

Mail : info@lastoppa.it

Site Web : www.lastoppa.it

 

 

Situer le domaine


Afficher La Stoppa sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Etranger
commenter cet article

commentaires

Bebert 13/07/2011 10:41



Très beau vin en effet que ce Frizzante... J'en ai quelques bouteilles que je consomme en guise d'apéro. Malheureusement, je n'en vends pas car ce vin est complètement incompris de la grande
majorité des amateurs de vin. A quelques exceptions près, visiblement. Je suis donc fort heureux de voir ce commentaire de dégustation, qui va m'inciter à ajouter ce vin de La Stoppa... à ceux
déjà présents sur le site!



JP 13/07/2011 10:49



Oui je pense vraiment qu'il faut "amener" à gouter ce type de vin, vraiment agréables surtout lorsque c'est bien fait. Il me semble qu'il a bien trop de clichés autour des vins effervescents et
de l'utilisation qui en est faite. J'ai aimé redécouvrir ces vins et ceux qui m'entourent également. Nous ne devrions pas être des cas si isolés :-)