Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 08:30

Dominique Lucas - Terroir du Leman - Les vignes de-copie-1

Toujours à la recherche de vin de Savoie de belle qualité pour surprendre et avant tout faire plaisir à mes convives, Monsieur le caviste m'a tendu cette bouteille d'un producteur des bords du lac Léman. Et oui, de la Yaute (Comprendre la Haute-Savoie)!

Dominique Lucas conduit un domaine de 3,5 hectares en biodynamie répondant au doux nom "Les Vignes de Paradis". Ce vigneron, 5ème de sa lignée, a choisi de sortir de l'appellation Crépy, "pour faire des vins de qualité et planter d'autres cépages autorisés en vin de pays". Dominique peut donc désormais traduire son terroir comme il l'entend en le laissant s'exprimer à travers une palette plus large de cépages regroupant bien entendu le chasselas mais aussi à la prochaine vendange le chardonnay, le savagnin, et même d'ici 2 ans le sauvignon et le pinot gris.

A noter : Dominique Lucas a également repris des vignes familiales en Bourgogne du coté de Pommard où il produit des vins sous les appellations Hautes-Côtes de Beaune et Bourgogne. L'exploitation bourguigonne compte 2,5 hectares plantés de Pinot Noir, d'Aligoté et de Chardonnay. Là encore, les vignes sont conduites en biodynamie.

Par ailleurs, Dominique travaille à la fabrication "maison" de ses propres amphores en envisageant d'intégrer des argiles directement puisées de ses terroirs (respectivement bourguignon et savoyard) dans le mélange servant à les constituer.

Sur les 2 exploitations, l'ensemble des bouteillles est numéroté pour assurer un suivi fin, et les étiquettes qui seront utilisées pour les prochaines cuvées mentionneront la date de la mise en bouteille pour permettre à chacun de mieux maitriser leur garde.

Mais pour l'heure, découvrons le travail du vigneron en commençant par le commencement : la cuvée "Un petit coin de Paradis" !

 


Description de la cuvée

Le domaine est conduit en Biodynamie en cours de certification (regardez l'étiquette, la lune qui y est représentée y fait sans doute un clin d'oeil...). Les vignes sont cultivées sur une ancienne moraine glacière et les sols sont de nature argilo-calcaires.

Ici les sols sont travaillés sous le rang et l'enherbement naturel dans l'inter-rang est pratiqué. Les vinifications sont basées sur des fermentations à froid les plus longues possibles pour respecter le fruit et plus globalement l'expression du raisin et de son terroir. La vinification est menée en barriques bourguignonnes de 200 à 600 litres et en cuves ovoïdes ciment, avec les levures indigènes et sans chaptalisation.

La cuvée "Un petit coin de Paradis" constitue la petite cuvée du domaine. Elle repose pour partie sur des vignes plus jeunes, et avec une vendange issue d'une sélection parcellaire réalisée en une seule fois.

Le domaine propose aussi actuellement 2 autres cuvées réalisées à partir de chasselas :

  • Un Matin Face Au Lac : chasselas séléctionnés au cours de 3 sessions de vendanges pour garantir des niveaux de maturité optimaux (attention, on ne parle pas de surmaturité ici, juste de raisin mûr!) et les plus belles grappes,

  • Fleur de Paradischasselas mi-vendanges tardives, mi-passerillé en caissette en bois avec un lit de paille bio jusqu'au mois de janvier.

 


Dégustation

  • Œil : La robe hésite entre le dorée pâle et le bronze avec des reflets argentés. L'intensité est moyenne et les larmes sont généreuses.

  • Nez : Le nez est intense et présente un joli fruit en rappelant des notes d'abricot, de poire, de pomme compotée voire tatin et de miel. Mais attention, c'est très frais ! Il y a même un coté mistelle du style Floc de Gascogne qui a tendance a bien laisser s'exprimer le moût de raisin frais, mais ici avec beaucoup moins d'alcool évidement. Pour finir, quelques pointes d'agrumes viennent tonifier le tout pour offrir un très joli chaud/froid.

  • Bouche : La bouche est très ronde en entrée avec une bonne largeur d'épaule. Le tout est suave mais sans sensation de sucre résiduel, l'équilibre est préservé avec classe. Oubliez le goût pour cette métaphore un peu osée, mais en termes de structure et non de matière mais plutôt de cheminement en bouche, on se rapproche du yahourt grec : un peu ample avec un pointe d'acidité mais jamais agressif... Tout au long et pour revenir à la matière elle-même, la pureté est là. C'est cristalin comme de l'eau de roche et la minéralité s'exprime par un fil de fraicheur qui vient tendre le vin en bouche. La finale sur des notes de miel est de très belle longueur. 

  • Appréciation : J'en connais qui ont été bluffés, d'autres captivés dans leur coin avec ce verre. Un vin "orgasmique" ai-je entendu? Le plaisir est là en tous cas avec un vin complet qui rappelle les grands vins de Savoie avec ici une classe bien à lui. Un vin tout simple pourtant mais un vin de plaisir terriblement gastronomique aussi. Une sacrée petite cuvée ! Attention, c'est une perle rare !

  • Accords mets/vin : Poisson du Lac (Léman), filet de perche, lotte et saint-jacques en aumônière, quenelles de volaille

 

Dominique Lucas - Terroir du Leman - Les vignes de Paradis

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 10€ (75cl)

Bouteille dégustée issue de chez Lacontreetiquette.com (Tel : 01 42 01 08 51)

Egalement disponible chez :

Cave Le Chapeau Melon (92, rue Rebeval Paris, 75019 - Tel : 01 42 02 68 60)

Egalement bientôt à la carte du restaurant Le relais Louis XIII à Paris

 

Compte tenu des quantités disponibles limitées, ce vin ne semble pas facile à trouver, par conséquent, ne pas hésiter à contacter directement le domaine !

 


Contacter le domaine : 

Dominique Lucas
Les vignes de paradis
167 route du Crépy-Marcorens
74140 Ballaison


Tel : 04 50 94 31 03

Mobile : 06 33 81 99 35

Mail : lesvignesdeparadis@orange.fr



Situer le domaine


Afficher Les vignes de Paradis - D. Lucas sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Savoie
commenter cet article

commentaires