Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 19:15

Vin effervescent, vin blanc, vin rouge puis arrive le fromage et précisement un fromage à pâte persillée (Fourme d'Ambert, Roquefort, etc.), juste avant un dessert au chocolat !?! Là, ce qu'il nous faut, c'est un Maury! Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d'un vin doux naturel (VDN pour les intimes) du Roussillon. Les vins doux naturels sont obtenus par "mutage" c'est à dire par ajout au cours de la fermentation de 5 à 10% d'alcool vinique neutre à 96°. Cette opération offre la particularité de tuer les levures avant qu'elles n'aient fini la transformation du sucre en alcool.

Une fois mutés et après macération, les vins sont exposés à l'air libre dans des bonbonnes en verre. Tous les éléments peuvent alors se déchainer sur le vin pour le forger!

Ces vins ont, entre autres, comme particularité de se conserver en cave mais bouteilles debout!

 

Mas Amiel - Maury Prestige 15 ans d'age

 

Description de la cuvée

Le site web du Mas Amiel, en plus d'être beau, est particulierement bien fait et riche en informations. Encore une fois, pas de plagia mais voici une synthèse de ce qui caractérise cette cuvée :

Cette cuvée appartient à la famille des vins doux naturels oxydatifs. Terre de grenache, ce vin est malgré tout un vin d'assemblage. Il est élaboré à partir des cépages listés ci-dessous, plantés sur de sols de schistes décomposés et de marnes noires :

  • 90% Grenache noir
  • 5% Maccabeu
  • 5% Carignan

A l'issue de l'année passée en bombonne en verre, il est élévé 14 ans en foudre de chêne.

 


Dégustation

  • Œil : la robe est tuilée avec de beaux reflets grenat. Des jambes grasses accompagnent un disque généreux. La présence de sucre est indéniable à l'oeil.

  • Nez : oxydatif et très expressif dès le 1er nez, les arômes complexes hésitent entre le cacao, la figue et les agrumes confits. Le vin bouge et évolue au fil de l'oxydation, c'est très agréable et ludique !

  • Bouche : une bouche grasse et généreuse s'exprime à travers une très belle fraicheur. En effet, l'acidité est bien maitrisée et offre une bouche digeste, preuve du bon équilibre de ce vin. Ça donne une sensation de structure, et rien de lourd ni de pâteux n'est constaté.
    A travers les belles saveurs de chocolat, de confits et les quelques notes d'épice, la rétro-olfaction laisse à nouveau danser des notes complexes se regroupant sur la réglisse. En évoluant, le tout laisse entrevoir une jolie finale interminable sur du foin coupé (Amsterdamer) puis sur du tabac blond.

  • Appréciation : un vin complexe et gourmand qui permet de découvrir avec faste et efficacité les trop méconnus vins de Maury. A la fois une gourmandise et un voyage.

  • Accords Mets/vin : souvent consommé au mauvais moment, considéré comme des vins lourds, sucrés et peu digestes, il faut savoir redécouvrir ces vins. Ce vin accompagne parait-il également très bien un beau cigare. Avis aux amateurs! A surtout placer en fin de repas! Sur des fromages à pâte persillée, un dessert au chocolat ou mieux pour en apprécier toute la richesse : seul !
  • Service : A carafer au moins 1 heure pour laisser s'ouvrir le vin et servir à 15°.
    Et par pitié : n'oubliez pas la bouteille au fond d'un bar! C'est du vin et même s'il s'agit d'un VDN, il faut le boire dans les 2 mois! A mon sens 2 semaines serait déjà un grand maximum!

Trouver ce vin :

 

Tarif indicatif : 20€ (75cl)

Sur le web :


Contacter le domaine : http://www.masamiel.fr/

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0

commentaires