Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 11:15

Momo - Pinot Noir 2008

Quel est le lien entre la Nouvelle-Zélande, le cinéma et le vin? Et bien, il y a peut-être plusieurs réponses possibles mais en voilà une : Michael Seresin !

Qui est-ce? Il s'agit d'un cinéaste néozélandais qui a débuté sa carrière en Italie. Il a notamment été directeur de la photographie des films comme Bugsy Malone, Midnight Express, City Hall, Angela's Ashes et plus récemment, "Harry Potter - Le prisonnier d'Azkaban". Il est également, et c'est ce qui nous intéresse ici, un amoureux fou de la bonne cuisine et du vin. C'est comme ça qu'au début des années 90 il a envisagé créer son domaine en Italie avant de découvrir qu'il était également possible de réaliser de très belles aventures viticoles et vinicoles dans son pays d'origine.

Depuis ses débuts en 1992 au sein du vignoble de Marlborough et son 1er millésime en 1996, Michael Seresin a toujours privilégié des méthodes de viticulture naturelles et issues de l’agriculture biologique. Le domaine Seresin (Seresin Estate) est reconnu par la certification néo-zélandaise «Bio-Gro». Depuis l'origine, il s'attache à utiliser des méthodes de vinification naturelles et douces avec une logique très peu interventionniste.

MOMO Wines est en fait une émanation du domaine principal, une autre gamme. Cette "marque" utilise les raisins issus de la viticulture biodynamique du domaine mais s’appuie également, pour certaines cuvées uniquement, sur une part de négoce, en conversion bio dont Seresin contrôle la qualité.

 

Description de la cuvée

Cette cuvée est issue de raisins en culture bio, cultivée au coeur de la région de Marlborough, dans la vallée du fleuve Wairau.

Elle est obtenue par assemblage de Pinot Noir provenant de 4 vignobles aux caractéristiques de sols différentes.

Les raisins ont été vendangés manuellement en Avril (pensez que nous sommes dans l'hémisphere sud, donc comptez 6 mois de décalage en moins pour un même millésime... ) pour être ensuite éraflé et rafraîchi avant une période de trempage pour le faire pré fermenter. Après une phase de fermentation naturelle effectuée sur la base des levures indigènes en fermenteurs ouverts, le vin a été transféré dans des fûts de chêne français pour un élevage de onze mois.

Si le nom de la cuvée vous semble étrangement inadaptée pour un vin, sachez que MOMO signifie tout simplement "progéniture" (comprendre fruit) en Maori !

 


Dégustation

  • Œil : La robe est grenat légèrement évoluée. L'ensemble est limipide et peu intense avec des larmes bien définies et moyennement rapides.

  • Nez : Après un premier nez légèrement réduit appelant au carafage, les arômes de cuir et de café laissent apercevoir des notes de fruits rouges (cerise) d'une belle fraicheur. Le fruit gagne en intensité au fil de l'ouverture du vin.

  • Bouche : La bouche est d'envergure moyenne avec une pointe de sucre résiduel. Une belle acidité vient harmoniser l'ensemble pour apporter la fraicheur nécessaire à ce vin qui exhibe des notes plutôt empyreumatiques (café, grillé) que sur le fruit et qui s'installent tout au long de la dégustation. Pourtant la finale laisse à nouveau s'exprimer des notes de fruits rouges et de fruits noirs (prunes) porté par quelques touches épicées. L'astringence est quant à elle très modérée.

  • Appréciation : Un pinot noir bien réalisé, franc et accessible qui offre un premier contact avec les vins de Nouvelle-Zélande utilisant ce cépage. Un vin à partager, si possible à l'aveugle, en guise de découverte et de recherche d'exotisme. Clairement une autre expression du pinot noir !

  • Accords mets/vin : Viandes rouges, plats de champignons, ou des poissons tel qu'une belle part de saumon grillé

  • Service : Servir à 15°C et laisser s'épanouir dans le verre.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 20€ (75cl)

Bouteille dégustée issue de chez Lavinia

 

Egalement disponible chez :

vinsdumonde.com

www.lespassionnesduvin.com

 

Pour commander directement au domaine c'est ici


Contacter le domaine : 

Seresin Estate
PO Box 859
Blenheim 7240
New Zealand

Adresse :
Seresin Estate
85 Bedford Rd, RD1
Renwick, Marlborough 7271
New Zealand

Tel : +64 3 572 9408
Fax : +64 3 572 9850

Mail : info@momowine.com ou info@seresin.co.nz

Site web : www.momowine.com ou www.seresin.co.nz


Situer le domaine


Afficher Seresin Estate sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Etranger
commenter cet article

commentaires