Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 17:00

Redde & Fils Pouilly fumé Les Bois de Saint-Andelain 2006

Accord vin et foin? Avez-vous déjà cherché un tel accord? Avez-vous déjà cuisiné du foin? C'est en voulant assortir un vin avec un poulet au foin, foin AOC de la Crau acheté à la Contre-Etiquette s'il vous plait, que je m'étais orienté vers l'appellation Pouilly Fumé.

Le Sauvignon (rappelons que c'est l'un des principaux cépages utilisés dans le monde) permet d'élaborer des vins aux notes végétales qui s'accordent avec bien des plats, et qui s'accorde ici naturellement avec notre "mode de cuisson", c'est-à-dire le foin ! Les curieux retrouveront la recette de ce plat on ne peut plus champêtre dans les accords proposés avec ce vin. Mais justement, revenons-en au vin! 

Les vins du domaine Michel Redde ne s'accordent pas plus avec du foin que les vins d'un autre domaine de l'appellation. En revanche, c'est le plaisir que nous avons eu à la dégustation de cette cuvée qui nous conduit à vous la présenter...

Sachez que le domaine produit 9 cuvées :


Description de la cuvée

Cette cuvée 100% Sauvignon est obtenue à partir des vignes de 30 ans plantées sur le lieu-dit "Les Bois de Saint-Andelain".

Les sols sont composés de silex crétacés (période du crétacé inférieur), sorte de silex rouges situés sur la commune de Saint-Andelain, point culminant de l’appellation Pouilly Fumé.

La vendange est bien entendu effectuée manuellement. La vinification et l'élevage sont réalisés en foudres et demi-muids pendant 16 à 18 mois sur lies fines.

Vous trouverez plus de détail ici ainsi qu'une photo illustrant le type de sol.


Dégustation

  • Œil : La robe est dorée et de belle intensité. Les tons démontrent une certaine évolution. Les larmes sont fines mais bien marquées.        

  • Nez : Le nez est intense, expressif et même puissant. Les notes végétales rappelant le miel d'eucalyptus sont accompagnées d'une pointe élégante de fruits blancs et notamment la pêche.

  • Bouche : La bouche est serrée et très minérale. La tension est superbe et s'appuie sur une belle puissance dès l'attaque. En milieu de bouche, la fraicheur est portée par une trame minérale impressionnante agrémentée de notes de zeste d'agrume. La minéralité s'exprime par des accents fumés presque épicés, et des notes "très terroir" de pierre à fusil. En fin de bouche, le coté végétal prend des accents d'infusion de plantes et rappellerait presque les notes pétrolées de certains RieslingLa finale est tenue par une persistance impressionnante.

  • Appréciation : Le niveau qualitatif est de très haut vol, c'est clair. Les bienfaits du temps, même si ce vin est encore jeune, sont évidents et on gagnera encore à l'attendre, il y a de la réserve pour 10 ans. Quel panache, quelle droiture et quelle démonstration minérale et aromatique. C'est mûr, c'est ciselé, c'est complet. Ce vin est une épice à lui tout seul. Vraiment de quoi surprendre, agréablement bien entendu !

  • Accords mets/vin : Poulet au foin, Andouille, Duo de tartare de poissons.

  • Service : Carafer 30 min puis servir à 13°C.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 24€ (75cl)

Bouteille dégustée achetée directement au domaine

Egalement disponible chez :

Loading...

 


Contacter le domaine : 

Maison Michel REDDE et Fils
La Moynerie
RN7 La Route Bleue
58150 Saint-Andelain

Tel : 03 86 39 14 72
Fax : 03 86 39 04 36

Mail : thierry-redde@michel-redde.com

Site web : www.michel-redde.fr


Situer le domaine


Afficher Domaine Michel Redde & Fils sur une carte plus grande

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...



Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Loire
commenter cet article

commentaires