Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 19:15
Domaine de référence dans l'appellation Costières de Nimes, le Château Mourgues du Grès est devenu une véritable étiquette. Mis en avant par les dénicheurs de talents puis par les guides les plus renommés, et même parkerisés, les vins sont particulièrement appréciés.
Anne et François Collard ont semble-t-il réussi au sein d'une appellation qui ne rimait pas, il n'y a encore pas si longtemps, avec qualité.

 

Le Château Mourgues du Grès ne propose pas moins de 10 cuvées différentes dans les 3 couleurs. Les 3 cuvées principales en rouge sont les suivantes :

  • Capitelles des Mourgues,
  • Terre d'Argence,
  • Terre de Feu.

 

Chateau Mourgues du Gres - Terre-de-Feu-2008            

Après avoir découvert avec étonnement et bonheur la cuvée "Terre d'Argence" en millésime 2007, je n'avais qu'une envie : partir à la découverte des autres vins du domaine.

Etabli pour le weekend à Avignon, je me suis donc échappé quelques heures pour me rendre au domaine. Le timing était bien trop court pour découvrir les vignes, le sol, les méthodes de vinification mais la rencontre fut des plus sympatiques.

Accompagné de mes parents, nous avons été reçus par Anne Collard qui nous a fait découvrir la palette de ses vins.

Avant d'avancer vers les commentaires de la dégustation, il est déjà certain que je reviendrai avec plaisir pour une visite du domaine et ainsi voir comment ce couple de vignerons travaille!

 

Description de la cuvée

La cuvée Terre de feu se caractérise par son assemblage : 80% Grenache noir, 20% Syrah. En somme, il s'agit de l'assemblage inverse de la cuvée "Terre d'Argence" (80% Syrah et 20% Grenache noir).

Les vieilles vignes de Grenache Noir (45 ans) sont situées sur un coteau escarpé exposé plein Sud. Les galets reposent sur des marnes argilo-calcaires. Les vignes vont ainsi puiser jusqu’à 7 mètres de profondeur la fraîcheur et l’humidité nécessaires au bon équilibre du vin, même sur des millésimes chauds et secs.

Les vendanges se font manuellement à grande maturité.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est de couleur rubis éclatant avec des tons tout de même soutenus, apportant une certaine opacité au "coeur" du verre. Les jambes sont grasses et bien définies. Le disque est quant à lui bien net avec quelques reflets tirant sur le violet, preuve d'une certaine jeunesse (millésime 2008, rappelons-le).

  • Nez : Le nez est plutôt aromatique mais retenu sur les fruits rouges et plus spécifiquement la framboise. A vrai dire, l'alcool prend encore une place importante dans cette découverte olfactive, cachant, il faut le souligner, la sensation de puissance aromatique qui s'en dégage.

  • Bouche : D'emblée, la bouche est structurée mais fluide. En effet, les tanins sont déjà agréables et le vin présente une certaine onctuosité tout en affichant une certaine corpulence. Une fine minéralité est présente avec de subtiles touches fumées voire de pierre à fusil. Le fruit est au premier plan et il est bien défini et gourmand. La finale s'exprime sur le fruit noir puis les herbes de Provence (romarin), la garrigue. En s'ouvrant, ce vin dévoile des touches de cacao voire de chocolat en conservant, en trame de fond, les mêmes notes de pierre chaude déjà citées.

  • Appréciation : On est sur un vin du sud avec du soleil et une certaine puissance. Le millésime n'était pourtant pas le plus généreux. Le vin présente un très joli fruit, c'est d'ailleurs pour moi l'une des caractéristiques de Mourgues du Grès. La bouche est propre et complexe pour ce vin qui apporte un vrai plaisir. Dans un style différent des autres cuvées (Terre d'Argence notamment), ce vin sait se montrer complexe et aguicheur. Le millésime 2007 était beaucoup plus facile et l'exercice sur 2008 était périlleux. Nous reconnaissons donc ici les vrais vignerons! Pour finir, ce vin apporte déjà du plaisir sur le fruit, mais l'attendre un tout petit peu lui permettra de s'équilibrer et surtout de bien intégrer son alcool.

    Par ailleurs, nous réaliserons très prochainement une dégustation comparée des millésimes 2007 et 2008 de la cuvée Terre d'Argence (Cf. Articles à paraître). A suivre donc...

  • Accords Mets/vin : Le site du Château vous donnera plein d'idées de recettes. Les propositions d'accords y sont d'ailleurs très bien représentées :

    "Très belles associations avec des mets "sucré - salé" comme : un magret aux pruneaux , un magret aux figues ou encore selon la recette d'Emmanuel Laporte publiée dans le livre "Vins et Chocolat" de Florence Hernandez (Editions Aubanel) : un sauté d'agneau au chocolat ! Egalement des fromages à pâtes persillés, des sorbets aux fruits rouges ou encore des desserts au chocolat..."


Trouver ce vin :

 

Tarif indicatif : 9,90€ (75cl) au domaine. Vous pouvez commander ici


Contacter le domaine : http://www.mourguesdugres.com/

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Rhône Sud
commenter cet article

commentaires