Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 10:52

 

Voilà une petite bombe venue du Portugal: en fait 2 très jolies cuvées qu'il faut découvrir car ça vaut vraiment le coup. Découvertes lors du salon de la Cugnette, sans a priori, sans référence, c'était beau! Bref, ce qui nous pousse à écrire à leur sujet, c'est tout simplement qu'elles nous ont séduits, vraiment!

Le domaine est conduit par Mateus Nicolau de Almeida, fils de Joao Nicolau de Almeida de Ramos Pinto (en grande partie responsable de la plantation et de la vinification à la Quinta de Ervamoira), et petit-fils de Fernando Nicolau de Almeida qui a créé Barca Velha - l'un des, sinon le premier, vins de table rouge du Douro à être reconnu internationalement pour sa qualité.

Voilà pour l'arbre généalogique, ouf !

 

P1000118 [640x480]            

Mateus s'est formé à Bordeaux, plus précisement à l'Ecole de Viticulture et d'Oenologie de la Tour Blanche à Bommes non loin de Sauternes. Il a travaillé ensuite au Chili, en Argentine et en Californie.

Bien qu'il reste le seul responsable de la vinification, Mateus s'est associé à Eduardo Lopes, dans le but de produire des vins de haute qualité.

Le projet Muxagat Vinhos a débuté en 2003, dans le petit village de Muxagata, en dehors de la ville de Vila Nova de Foz Côa. Dès l'année suivante, l'entreprise a déménagé à Meda. Ainsi, Muxagat est un petit domaine, planté en terrasse et situé dans la très célèbre vallée du Douro Supérieur, celle qui a fait sa renommée autour des vins de Porto (Vin Doux Naturel ou VDN comme nous les appelons en France).

Pour vous situer, le domaine est localisé à 10 km au sud de la rivière et à seulement 20 km de la frontière espagnole. Pensez à vous référer à la carte Google Maps, que nous incrustons systématiquement à la fin de nos articles.

 

Description des cuvées

Les 2 cuvées présentées ici sont produites à partir de plusieurs parcelles dont le sol est composé en grande majorité de Schiste.

Les 3 parcelles en question sont les suivantes :

  • Muxagata : altitude de 350m, âge de vigne de 40 ans,
  • Quinta de Vale Cesteiros : altitude de 500m, âge des vignes de 5 ans,
  • Quinta Monte Xisto : altitude de 250m, âge des vignes de 4 ans.

 

Cuvée MXV Branco 2009 :

Ce vin est produit à partir du cépage Rabigato. Vendangés manuellement, les raisins sont pressés dans un pressoir vertical. Une partie du moût (30%) est entonnée dans des barriques neuves de chêne français régulièrement bâtonnées; Le reste du moût fermente en cuve en béton.

L'élevage dure 8 mois et la production est d'environ 10 000 bouteilles/an.

 

Cuvée MXV Tinto 2007 :

Ce vin est produit à partir des cépages Touriga Nacional à 70% et Touriga Francesa à 30%. Les vignes de 15 à 20 ans sont vendangées manuellement en petites cagettes, les raisins sont ensuite foulés au pied dans des lagares de granit dans lesquels ils fermentent pendant 8 jours. L'élevage se déroule pendant 12 mois dans des barriques de chêne français (1 à 2 vins d'age) et la production est d'environ 20 000 bouteilles/an. Le vin n'est pas filtré.

 


Dégustation

MUX Branco 2009

  • Œil : La robe est pâle et parfaitement limpide. Cristaline. Le disque moyennement épais soutient de jolies larmes.

  • Nez : Le 1er nez est plutôt retenu mais déjà témoin d'une certaine minéralité. En agitant le verre, la sagesse disparait et ce vin laisse alors exploser des notes fumées et caillouteuses. Les arômes du fruit suivent instantanément, sur les agrumes d'abord puis filent curieusement sur les fruits blancs tels que la pomme, la poire et la pêche blanche. 

  • Bouche : La bouche est fidèle au nez et offre un tableau empli de complexité. C'est très tendu, ciselé. le vin est puissant et offre du fruit mais très vite surgissent des épices et comme par merveille, au coeur de la bouche la minéralité éclate telle de la pierre volcanique. Les quelques touches boisées liées à l'élevage en barrique viennent souligner le tout.

  • Appréciation : Un vin dont la lecture est particulièrement captivante. La dégustation et les accords gastronomiques ne le sont pas moins. Le plaisir se trouve dans le travail qui est fait pour rendre intelligible le sol, le terroir lui-même. C'est ce qui est particulièrement beau. Ce vin offre vraiment beaucoup de surprise et bien entendu de plaisir.

  • Accords Mets/vin : Les accords sont multiples. La pureté et la minéralité de ce blanc lui autorise des associations avec de beaux poissons au goût prononcés. Mais d'autre part, sa puissance et son caractère explosif lui permettent d'accompagner de belles viandes bien grillées.

     

    P1000119 [640x480]

     

MUX Tinto 2007

  • Œil : La robe est noire opaque. Les jambes sont larges et clairement exposées et le disque présente quelques reflets violacés.

  • Nez : A l'ouverture, le nez nous a surpris par des notes de caramel a priori très volatiles. Le fruit noir est clairement en place avec des notes de pruneaux principalement.

  • Bouche : La bouche est ample et puissante avec une certaine rondeur. L'astringence est modérée pour ce vin encore jeune. Le jus est limpide et c'est la minéralité qui constitue l'épine dorsale de ce nectar offrant des notes de fruits noirs et d'épices avec une splendide finale sur la réglisse.

  • Appréciation : Un vin qui mérite le détour. C'est impeccable, c'est en place mais rien ne semble maquillé. L'expression est là au naturel et le plaisir s'installe en toute sérénité face à ce vin qui s'annonce prometteur d'un très beau caractère. A attendre sans doute pour qu'il dévoile pleinement son jeu et espérons-le, pour qu'il traduise son terroir qui semble passionant.

  • Accords Mets/vin : Ce vin acompagnera de belles viandes bien grillées, roti de boeuf ou épaule de porc, ainsi que de la pieuvre ou des pates à l'encre de seiche.

     

    P1000120 [640x480]

Appréciation globale des vins

Mateus nous propose 2 très beaux vins de gastronomie qui offrent du fond et qui captivent nos papilles. Du dépaysement, du caractère, bref de la qualité et on en redemande. Un vigneron à suivre absolument et des vins assurement à déguster...

 


Trouver ces vins :

Tarif indicatif (au salon) : MUX Branco 10€ (75cl) et MUX Tinto 2007 10€ (75cl)

Ces vins sont disponibles à l'étranger sur internet :

http://www.migsworldwines.be/

http://www.winefromportugal.com/ 


Contacter le domaine :

MUXAGAT VINHOS LDA - Mateus ALMEIDA
Av. Gago Coutinho e Sacadura Cabral
6430-178 Meda
tel : +351 91 93 96 244
fax : +351 279 888 006

Site web : http://muxagat.pt/

Mail : mateus@muxagat.pt

 

Situer le domaine :


Agrandir le plan

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Etranger
commenter cet article

commentaires