Présentation

  • : Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • Tasting Club - site de commentaires de dégustation de vin
  • : Blog de commentaires de dégustation de vin. Fondé par des amateurs passionnés, ce site a pour unique prétention de partager les découvertes, les expériences et les rencontres œnophiles.
  • Contact

Publications à venir

Retrouvez ici les publications à venir !

Recherche


Les tweets incluant les tags #wnote proposent une notation "plaisir" des vins dégustés (sur 10) et sont traités par le site Tweetawine.com

 

Wikio - Top des blogs - Vin

Suivi par

Le meilleur de l’actualité vinicole et viticole

http://www.wikio.fr

 

Régions

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 17:00

Ostertag-Fronholz-Gewurztraminer-VT-2008

Gewurztraminer - 2ème partie. Allez! on continue notre présentation de cette appellation, débutée ici, en partant cette fois-ci sur une "Vendange Tardive", VT pour les intimes. Il s'agit, pour faire simple, d'un vin obtenu à partir de raisins récoltés en sur-maturité ce qui offre des arômes généralement beaucoup plus complexes sur des vins plus riches, plus gras et, du fait de la concentration des sucres dans les grains, beaucoup plus sucrés.

Nous avons retenu une cuvée du Domaine Ostertag suite à notre rencontre avec son emblématique propriétaire et avant tout vigneron. Ce domaine est situé à Epfig, dans le Bas-Rhin (c'est-à-dire au nord du Haut-Rhin), à environ 40 km au sud de Strasbourg. Le domaine exploite des vignes sur 5 communes : Epfig, Nothalten, Itterswiller, Ribeauvillé et Albé et possède environ 120 parcelles réparties sur 15 hectares.

Le domaine est conduit en agriculture biologique (certification AB) depuis 1982 puis en biodynamie (non certifié) depuis 1998.

Nous aurons, je l'espère, bientôt l'occasion de nous rendre à cette prestigieuse adresse. Pour l'heure, intéressons nous à cette cuvée un peu particulière !

 

Description de la cuvée

Comme son nom l'indique, cette cuvée est obtenue à 100% à partir du cépage Gewurztraminer issue d'un terroir nommé "Fronholz".

Le Fronholz est un lieu-dit prédisposé pour des vendanges tardives. Son exposition sud-ouest et son éloignement des montagnes vosgiennes privilégient le soleil de l’après-midi et du soir. Pour finir, son sol d’argile et de quartz amène richesse et minéralité.

Sur le millésime 2008, la vendange a eu lieu le 14 novembre 2008 et cette cuvée affiche un sucre résiduel de 94g/Litre.

 


Dégustation

  • Œil : La robe est de couleur paille de très faible intensité. En effet, ce vin est plutôt pâle pour une vendange tardive de gewurztraminer. Les larmes sont présentes, preuve d'un certain gras mais sans plus.

  • Nez : Le nez est floral, finement exotique (arômes variétaux du gewurztraminer ici : rose, mangue) et très frais. Dès le 1er nez, le vin semble ouvert et épanoui.

  • Bouche : Après une attaque assumée mais relativement souple, la bouche est précise, fraiche et florale. Le coeur est ciselé par un fruit exotique élégant et offre une structure très aérienne. L'ensemble est fidèle au nez avec la rose, la mangue, une pointe de litchi mais aussi des notes de pêche de vigne et de miel. La trame n'est pas soutenue par une acidité marquée mais plutôt sur une belle salinité très minérale qui apporte un équilibre hallucinant à ce vin, et qui offre une expression très terrienne sans pour autant prendre le dessus sur le fruit. Les quelques épices douces accompagnent la gourmandise tout en délicatesse du fruit pour une finale remarquable. Un vin d'une finesse troublante évoquant même une certaine fragilité.

  • Appréciation : Lorsque j'entends "Vendanges Tardives", je m'attends habituellement à un vin particulièrement gras avec une grande sucrosité en bouche, même si celle-ci est, dans le meilleur des cas, contre-balancée par une acidité souvent souveraine. Ici rien de tel ! Il y a du sucre résiduel bien entendu mais si l'on s'attarde sur la matière elle-même, rien de violent, rien d'opulent, au contraire. Il s'agit d'une vendange tardive toute en dentelle, à boire jeune selon le vigneron lui-même car c'est là que le fruit s'exprime le mieux. Un vin de toute beauté à déguster avec tact pour en lire toute l'énergie et la profondeur.

  • Accords mets/vin : Nous vous recommandons de le déguster seul en fin de repas. Le domaine Ostertag vous propose également ces accords : foie gras, fromages bleus, dessert aux fruits.

 


Trouver ce vin

Tarif indicatif : 38€ (75cl)

Bouteille dégustée issue de chez Cave Augé

Egalement disponible chez :

Cave-spirituelle.com

Bienmanger.com

 


Contacter le domaine : 

Domaine Ostertag
87 rue Finwriller
67680 Epfig

Tel : 03 88 85 51 34

Mail : info@domaine-ostertag.fr

Site web : domaine-ostertag.fr


Situer le domaine


Afficher Epfig sur une carte plus grande

 

La situation indiquée ci-dessus fait
référence à l'adresse du domaine mais ne peut prendre en compte la
localisation exacte et exhaustive des vignes elles-mêmes.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by JP - dans Alsace
commenter cet article

commentaires