Toujours ce bon vieux débat ! Celui des vins effervescents. Celui du Champagne "contre" les autres vins mousseux ou pétillants.
En parcourant la presse spécialisée cette semaine, je lisais encore "Champagne ou Crémant : que faut-il préférer"? Comme si le choix était réellement possible, sans comprendre ce qui se cache derrière chaque appellation. Comparer, préférer oui! Mais élire un vainqueur entre 2 appellations, cela me semble dangereux...
Au fait, il vaut mieux boire un Chablis ou un Châteauneuf du Pape blanc ? - Vous voyez?
Certains croiront qu'en tenant un tel discours, je délaisse volontiers les vins champenois et que ma préférence va aux autres appellations. Ne vous y trompez pas : j'adore "Le Champagne", et c'est justement pour cette raison que je m'y intéresse. Et vous découvrirez que nos Crémants et autres superbes appellations ont bien des choses à dire, surtout lorsque les vins sont bien réalisés... D'ailleurs, il en va de même pour le Champagne dont le seuil de tolérance à la médiocrité est particulièrement bas ! Pour faire simple, aucun vin ne mérite d'être mis de coté quelqu'en soit l'appellation dès lors que le travail est bien fait...
Pour en revenir aux vins eux-mêmes, encore une fois plus qu'à l'étiquette, nous vous proposons de regarder les vins effervescents, d'une manière générale et synthétique en considérant 3 éléments simples :
- L'appellation
- La méthode de prise de mousse
- Les cépages
Evidemment, bien d'autres éléments définis au titre de la réglementation viennent structurer ces appellations tels que la taille des vignes, le taux d'alcool, la durée de l'élevage, etc.
Vous trouverez donc sur cette page, dans la partie "Présentation des appellations", notre fiche de synthèse dédiée aux vins effervescents français, ces vins de fêtes, d'apéritif, de dessert et pour certains bien plus encore...
Sources : La fiche de synthèse mentionnée a été élaborée sur la base des textes réglementaires disponibles sur le site Legifrance. Les informations relatives aux vins de marques sont directement issues des sites commerciaux de chacune des enseignes.